Reportage HCFR : Son-Passion, Sansui c’est sa passion

Reportage HCFR : Son-Passion, Sansui c’est sa passion

Place à la musique!

 

TD Lenco et tuner Sansui 555; AU-555SSP; Cabasse CA4

 

Qu’est-ce que j’attends d’un système de reproduction de musique?
J’ai besoin d’un amplificateur résistant, allumé en permanence, qui ne chauffe pas et qui ne consomme pas.
Je veux pouvoir écouter plusieurs sources, avec des enceintes, avec un casque.
Je veux écouter tous types de musique sans analyse poussée, une écoute équilibrée où l’on ne se pose pas de questions, un système plaisir.
Plus de course à l’armement où, pour avoir un petit plus, il faut dépenser beaucoup et finalement n’être jamais satisfait .

Le système vintage que je me suis constitué, avec en chef d’orchestre le Sansui, me donne la satisfaction de me rapprocher de mon système idéal.

L’écoute du AU-555 SSP n’est peut-être pas la plus linéaire: Comme une écoute dite “tube”, elle est charmeuse, pleine, euphonique, dynamique.
Il est parfaitement adapté à mes enceintes vives que sont les Cabasse CA4, ainsi qu’à mes anciennes Cabasse Dinghy 221.
Cela ne veut pas dire qu’il ne serait capable d’alimenter que des enceintes à haut rendement, j’ai aussi alimenté avec bonheur une paire d’Epos M12.2 au rendement bien inférieur.

Il possède une bande passante suffisamment étendue. Un registre grave qui descend bien, parfaitement tendu, un médium riche où les voix sont superbes et un aigu fin, détaillé, un bel équilibre des registres.

Je trouve l’image très bien centrée, surprenante sur les voix, on visualise parfaitement les interprètes, elle est large et profonde en fonction de l’enregistrement. Une belle ouverture /aération, la transparence n’est pas en reste avec une multitudes de détails, informations fines qui sont ressenties distinctement. Il a énormément de peps, il est rapide et il ne faut pas se fier à ses modestes 2X25 W, l’écoute est très “live”. Une superbe dynamique. Ecoutez un bon vinyle de jazz live, comme un Art Blakey & the jazz messengers “A Night In Tunisia” et vous serez totalement happé par la musique, impossible de décrocher. L’écoute est vivante avec de la matière et de la densité, ce qui fait que, avec la scène sonore crédible, on “voit” la musique.
L’ensemble des qualités du Sansui rend les enceintes (du moins celles que j’ai utilisées) invisibles.

Pour l’écoute au casque c’est bien simple, cet amplificateur peut alimenter quasiment tous les casques. J’ai rédigé mon test sur le Hifiman Susvara, réputé comme étant un des casques les plus difficiles du marché, couplé avec le Sansui. Il faut dire que les sorties casque des amplificateurs de ces années-là étaient de grande qualité. Sur mon exemplaire, et sur le conseil de Frederick, les résistances d’origines de 330 ohms ont été remplacées par des 220 ohms audio-note pour améliorer le facteur d’amortissement. J’ai gagné en tenue du grave, en détails et en fluidité, avec une augmentation du gain.

Le prix est de 1099 euros. Ce tarif nous permet de posséder un ampli Vintage avec un look particulièrement beau, apprécié par la gent féminine. Une restauration de qualité, garantie deux ans avec un vrai suivi client: un appareil très complet avec lequel on peut utiliser toutes les sources, indifféremment sur des enceintes ou au casque.

Ne serait-ce pas ce que l’on peut appeler un très bon rapport-qualité-prix ?

N’hésitez pas à consulter le site internet de Son-Passion ainsi que sa page Facebook où vous trouverez beaucoup d’informations sur les appareils restaurer par Frédérick.
Vous pouvez le joindre par mail ou téléphone afin de savoir quel amplificateur serait le mieux adapté à vos besoins.

Bernard_kéké 26
HCFR – Mai 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié À Sansui : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179177270.html#p179177270

 

 

 

Partager :