Reportage HCFR : Son-Passion, Sansui c’est sa passion

Reportage HCFR : Son-Passion, Sansui c’est sa passion

Quelques témoignages

«Il y a plusieurs années j’étais à la recherche d’un amplificateur. En surfant sur internet j’ai découvert SON-PASSION. Très vite un climat de confiance s’est établi entre nous.

Au fil du temps plusieurs acquisitions. Surtout avec cette fabuleuse marque vintage japonaise qu’est SANSUI. Marque dont F. PONS créateur de SON-PASSION est amoureux.

À chaque fois on tombe sous le charme. Il redonne une seconde vie à ces électroniques d’autrefois. Nettoyage, changements des composants, réglages et essais.Toujours pour régaler nos yeux et surtout charmer nos oreilles. Son-Passion est avant tout un passionné du son et de la musique. Ne cherchez pas du matériel high-tech chez lui vous trouverez votre bonheur!» B. T.

 

«Nostalgique de l’AU-101 de mes 16 ans j’entreprends en ce jour de Noël 2017 une recherche sur le net et je tombe sur un site Son-Passion qui vend des amplis Sansui SSP: «Qu’est c’est que ça, SSP!». Un coup de fil dès le lendemain, bon au décroché on peut pas dire que l’homme, Frédérick PONS, soit «engageant», il faut pour cela prononcer le mot magique «SANSUI» et alors là!… la passion parle, on ne l’arrête plus, il sait vous expliquer tout dans le détail et il a les mots justes, ceux qui donne «l’envie d’avoir envie»… Je lui commande donc un 555A et il me conseille sur les enceintes, le lecteur CD avec les explications qui vont bien.

Le 4 janvier j’ai tout à la maison mais voilà qu’il restaure un AU-999 son Graal, photos à l’appui sur facebook; quelques mails et coups de fil plus tard, je craque…. Mais il a aussi un AU-777A qui pourrait me faire hésiter entre les deux, dit-il; ben je recraque je prends les deux mais en lui rendant quand même le 555A…. Suivront un TU-777, une SR-2020 et ce mois un AU-888 (et oui j’ai l’esprit collectionneur et j’aime le bois des Sansui) et quelques autres sources glanées suite à ses (bons) conseils…
Mais il me faut vous dire que jamais il ne m’a forcé la main, le courant ne serait pas passé et je n’aurais rien acheté si tel avait été le cas (vendre /acheter c’est une partie de mon métier alors…). Mais lire les descriptifs et entendre de vive voix les explications d’un tel passionné toujours prêt à vous aider et conseiller, c’est tout bonnement exceptionnel et rare, sans oublier la qualité de ses restaurations, quel professionnalisme, à l’écoute c’est purement magique.

Frédérick PONS, l’homme de SON-PASSION, semble agir plus par passion que pour l’argent.
Alors, comme tout passionné, il a son caractère; il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit, aussi quand il veut, et quand il ne veut pas, il ne veut pas… Essayez donc de le faire dévier de la route qu’il s’est tracée… Mais c’est un tel plaisir de le connaître, chapeau l’artiste!» J.-M. D.

 

«L’accident s’est produit un jour d’il y a vingt ans, alors que je poussais la porte du fameux magasin de hi-fi du 7° arrondissement de Paris, LYRIQUE, je tombais là dans l’embuscade de Frédérick PONS alors responsable de cette honorable maison.

Bien qu’ayant chuté tout petit dans la potion musique, j’eus quand-même droit à une ration, car je ressortais subtilement orienté par Frédérick, les bras chargés de matériels et les oreilles résonnant de conseils avisés et de découvertes techniques.

Là fut l’erreur, je devins addict. Des belles et bonnes machines bien sûr, mais aussi de Frédérick et de sa grande connaissance alliée au discernement sans faille de ses oreilles affutées.

Il me fallut dès lors des rations d’informations toujours plus nombreuses et je ne lâchai plus jamais Frédérick, le suivant à la trace jusqu’à Vitrey-sur-Mance. Lui achetant des appareils, les revendant (toujours par son entremise), lui en rachetant d’autres toujours plus performants. Bref, j’en ai bouffé du matos à cause de son savoir, et je crois que ça n’est pas terminé!

Mais quel bonheur toutes ces découvertes que j’ai faites grâce à lui. Ce garçon totalement piqué à la hifi est un puits de savoir et de savoir-faire. Technicien hors pair, formé à la bonne école des gens appliqués, ses restaurations d’appareils sont irréprochables et réalisées dans un souci de la perfection dont on peut comprendre toute l’application qu’il y met en déballant les appareils qu’il vous expédie. En effet vous recevrez un bunker protégeant totalement votre trésor des violentes attaques des malfrats du transport.

Bref, vous l’aurez compris, si je suis un client de la première heure et un inconditionnel, c’est qu’il y a une de bonnes raisons à cela.

Prenez un technicien de haute volée et d’expérience, collez-lui des oreilles de mélomane et bourrez-le d’options aussi diverses que: opiniâtreté, disponibilité, fiabilité, sens critique, méticulosité, connaissances étendues des références hifi…. et vous obtiendrez le Lucky Luke de la hifi vintage, l’homme qui vend plus vite qu’il ne restaure: Frédérick Pons.

Son Passion s’est construit une réputation mondiale en ressuscitant les plus belles heures de Sansui, j’attends sans patience que Frédérick s’attaque à d’autres marques prestigieuses qui ont aussi produit des merveilles de la hifi comme Kenwood ou Marantz par exemple…»

Bernard_kéké 26
HCFR – Juin 2018

 

– lien vers le sujet HCFR dédié À Sansui : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179177270.html#p179177270

 

 

 

Partager :