Sonos : La nouvelle Play : 5 et TruePlay

 

Loin de s’endormir sur ses lauriers, Sonos sort une nouvelle enceinte et s’attaque à la calibration des salles d’écoute.

La marque américaine grâce à qui le multiroom s’est démocratisée va proposer un système baptisé TruePlay. Une nouveauté intéressante pour tous les amoureux de la musique !

Est­il encore besoin de présenter Sonos ? En quelques années ce constructeur, à l’instar d’Apple, a bâti un empire dans le son grâce à son système multiroom intelligent. Depuis tout le petit monde de l’audio court après ce succès. Facilité d’installation, large gamme d’enceintes audio et home­cinéma, qualité sonore et application simple sont au cœur de la stratégie de Sonos.

sonos5

 

La marque lance une nouvelle enceinte pour muscler sa gamme, en fait il s’agit d’une nouvelle version de la Play :5 sortie en 2010.

Sonos l’a équipée de six haut-­parleurs maison, il s’agit de trois woofers et de trois tweeters. Ces six membranes produisent un son ample et puissant, avec une belle texture au niveau des voix et des attaques instrumentales réalistes.

Cette enceinte peut être disposée de trois manières : horizontale, verticale ou couplée à une autre Play :5. Cette dernière disposition apporte une image stéréo précise et large avec de la profondeur dans les écoutes.

Sonos_PLAY5_Exploded

 

Cette petite dernière bénéficie d’une finition sans faille, elle se marie parfaitement avec les autres membres de la gamme, elle est ainsi équipée d’un grille avant percée de 9 000 trous et chaque élément a été soigneusement sélectionné. Des capteurs détectent l’orientation de l’enceinte afin les boutons tactiles soient utilisables quelque soit la position de l’enceinte.

La Play : 5 sera disponible en fin d’année au prix de 579 euros en finition noir ou blanc mat.

L’autre nouveauté proposée par Sonos n’est pas une enceinte mais une technologie, il s’agit de TruePlay.

SONOS__Trueplay__2

C’est un logiciel de paramétrage des enceintes, il permet de les calibrer en fonction de l’acoustique de la pièce. Les possesseurs d’ampli home­cinéma connaissent bien ces systèmes d’auto­calibration, un microphone analyse un son en provenance de l’ampli et l’analyse détermine automatiquement les bons réglages.

Sonos pratique de cette manière avec TruePlay, l’application sera disponible sur iOS, un son est produit par l’enceinte et le microphone de l’iPhone ou de l’iPad enregistre le signal ainsi reçu en tenant compte des ondes réfléchis sur les murs, les meubles etc. Ensuite, le système analyse ces paramètres et va automatiquement optimiser le rendu sonore.

Une démo a été effectuée dans une cuisine lors de la présentation, du verre et du métal et des parois réfléchissantes, le son a été transformé après l’utilisation de TruePlay. La perception de l’enceinte est modifiée, on passe d’une écoute sans ampleur et à une diffusion aérée, plus immersive et moins étriquée.

Cette technologie TruePlay sera prochainement disponible via une mise à jour gratuite de l’application Sonos. Les premiers produits en bénéficiant sont : Play :1, Play :3 et Play :5. Les autres produits Sonos seront concernés au fil des mois.

 

Jean-Pierre Labro

Partager :