Sony : De nouveaux téléviseurs 4K HDR et de l’audio Hi­Res

Le constructeur revient sur ses fondamentaux en matière d’image et de son.

 

Des téléviseurs 4K HDR, des casques audio, des enceintes sans fil Hi­Res et une platine tourne­disques sont au menu de l’année 2016 pour Sony.  Un retour aux sources !

XD94_QF_75_front_Hero

Comme chaque année, après le CES à Las Vegas, Sony présente à la presse française ses nouveaux produits image et son. C’est dans le show­room de la marque à Puteaux que nous avons pu voir et toucher les prochains téléviseurs 4K HDR ainsi que les nouveautés audio. Cette présentation a commencé par un bilan sur l’année 2015, Sony s’est réjoui de ses résultats.

L’année dernière la qualité d’image avec le nouveau processeur X1 a été au centre de la stratégie de l’entreprise tout comme le design avec le modèle ultra fin X90. Sony a également souligné l’arrivée d’Android TV qui a été adopté par les consommateurs. Toutes ces innovations ont permis au constructeur japonais de consolider sa place de numéro 3 sur la télévision en France avec une progression de trois points de sa part de marché en valeur.

Sony s’est également félicité de sa position de numéro 2 sur le segment des TV 4K. Le 55X85 est devenu le numéro 1 des ventes 4K. L’année 2016 s’annonce bien avec un marché des téléviseurs qui retrouve la croissance grâce à plusieurs facteurs. C’est tout d’abord le basculement de la TNT vers la TNT HD, le switch­off en avril, et logiquement des achats. Sony mise aussi sur le développement de la 4K avec l’arrivée de contenus à travers le lancement de chaînes de TV 4K et du Blu­ray UHD.

Deux événements sportifs vont booster les ventes : L’Euro 2016 et Rio 2016. Enfin, on fête cette année les 10 ans des premiers écrans plats et on peut s’attendre à un remplacement des modèles les plus anciens. Pour soutenir cette croissance attendue, les prévisions tablent sur 5,9 millions de téléviseurs vendus cette année en France, Sony va mettre sur le marché plusieurs nouveautés. 75 % des modèles 2016 seront 4K et 80 % de la gamme proposera des tailles d’écran en 43 pouces et plus.

Trois nouvelles gammes 4K HDR

Trois grandes séries 4K HDR font leur apparition : XD85, XD93 et XD94.

Il faut y ajouter la série SD85, il s’agit de téléviseurs Curve (55 et 65 pouces). Sony a choisi d’imposer son propre logo 4K HDR au risque de semer la confusion, il existe déjà l’Ultra HD Premium. Cela ne va pas être simple pour le consommateur…

La série XD85 comporte quatre tailles d’écrans : 55, 65, 75 et 85 pouces. Elle est estampillée 4K HDR, intègre le processeur 4K X1, le rétroéclairage est de type LED et le traitement numérique est placé sous la commande du 4K X­Reality Pro. La dalle a une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz et on retrouve la technologie Triluminos pour l’amélioration des couleurs. Android TV est présent, la version Marshmallow sera disponible cette année, ainsi que Google Cast et la recherche vocale intégrée à la télécommande. Les prix ne sont pas encore fixés.

XD85_Lifestyle2

La série XD93 permet une montée en gamme, elle est disponible en 55 ou 65 pouces. En plus d’être 4K HDR, ces modèles embarquent la technologie X­tended Dynamic Range Pro qui apporte plus de contraste avec des pics lumineux trois fois plus intenses que sur du LED classique. Les noirs sont aussi plus profonds et on a plus de détails sur les passages sombres ou fortement éclairés. Sony a repensé le rétroéclairage Edge LED en ajoutant plusieurs rangées de diodes, c’est le Slim Backlight Drive. On retrouve sur cette série Android TV, Google Cast, le contrôle vocal via la télécommande et la Smart TV.

XD93_Lifestyle_a

Tout en haut de ces nouvelles gammes 4K HDR, on découvre le XD94 disponible en 75 pouces. Il se différencie du XD93 par son rétroéclairage, les diodes LED tapissent le dos du téléviseur.Ces deux séries, XD93 et XD 94, bénéficient d’un design ultra­plat et d’un système unique de fixation permettant de coller le téléviseur à 3,6 cm du mur.

Les téléviseurs Full HD restent présents au catalogue Sony, ils sont désormais minoritaires.

La gamme WD75 sera présente en magasin en mai avec des tailles d’écrans de 32, 43 et 49 pouces.

L’audio Haute ­Résolution

Du côté de l’audio, Sony revendique la position de numéro 1 sur les casques et continue à mettre en avant l’audio Haute ­résolution.

h.ear_on_Wireless_NC_R_Lifestyle_3_

 

Une nouvelle gamme baptisée h. ear comprend une enceinte sans fil portable, des casques Bluetooth et des écouteurs intra auriculaires.

La h.ear go est une enceinte compacte et compatible audio HR. Elle renferme deux haut­parleurs de 35 mm associés à des radiateurs passifs et à la technologie Extra Bass. Son autonomie est de 12 heures, elle se connecte via le Bluetooth et intègre une puce NFC. Elle donne accès à Google Cast, Deezer ou Spotify Connect. Cette enceinte peut s’intégrer dans une installation multiroom, en prenant place par exemple à l’arrière d’un système home­cinéma. Le prix estimatif de l’enceinte est de 250 euros et elle sera disponible en mai.

Un casque audio HD wireless

h.ear_in_Wireless_L_Lifestyle_2_

Le h. ear on Wireless NC est un nouveau casque Bluetooth équipé d’un système de réduction de bruit (NC). Il est compatible audio HD et intègre des transducteurs de 40 mm. Son autonomie est de 20 heures et son prix estimé est de 300 euros. Pour clore, provisoirement, cette gamme Sony commercialisera vers la mi­avril le h. ear in Wireless. Il se connecte à un smartphone en Bluetooth et son prix estimé est de 180 euros.

Barres de son et amplis

Dans le domaine du home­cinéma, la barre de son HT­NT5 sortira en mai au prix estimé de 800 euros. Elle a pour vocation de se glisser sous un téléviseur 4K, elle est en aluminium et ultra slim. Six haut­parleurs assurent 400 W de puissance et elle est associée à un subwoofer. Elle est compatible avec la vidéo 4K HDR et l’audio HD. Elle peut également prendre part dans une installation multiroom est être pilotée via l’application SongPal (iOS et Android). Pour avril, Sony sortira une barre de son 2.1 : la HT­CT790 (500 euros). La puissance annoncée est de 330 W, un subwoofer est présent ainsi qu’un déflecteur sur les HP gauche et droit afin d’élargir la scène sonore. Enfin, le plateau sonore HT­XT2 (330 euros) sera aussi disponible en avril. Il est recouvert de verre résistant aux rayures et délivre un son 2.1 de 170 Watts.

HT-RT3_front2__woTV_

Le 5.1 n’est pas oublié avec le système HT­RT3 (300 euros et sortie en mai) qui comprend une barre audio, un subwoofer et deux surround sans fil. La puissance est de 600 Watts.

STR-DH770_cw

 

Deux nouveaux amplis home­cinéma seront aussi au catalogue du constructeur dès avril, il s’agit du STR­DH770 (450 euros) et du STR­DN1070 (700 euros).

STR-DH770_rear_CEL_CEK

Une platine vinyle USB

Parmi les autres nouveautés présentées, on a remarqué une platine vinyle permettant de numériser ses anciens 33 tours. La PS­HX500 (500 euros) sera disponible en avril. Elle se présente comme une platine classique avec un bras de lecture et une cellule fournie par Audio­Technica. Le plateau en aluminium moulé est lourd pour éviter les vibrations, il est entraîné par une courroie. Les connecteurs de sortie comportent une sortie audio, une sortie ligne, une sortie Phono et une prise RCA.

PS-HX500_Hi-Res_recording_with_NW-ZX2_MDR-1A-Large

Cette Sony est en plus dotée d’une prise USB, il suffit d’un PC pour ripper ses disques. Un convertisseur DSD est livré avec la platine et le logiciel Hi­Res audio recorder permet la numérisation selon plusieurs formats : WAV de 44.1 kHz jusqu’à 192 kHz (16 bits/24 bits) ou DSD 5.6 MHz et 2.8 MHz. Le format de fichiers DSD à taux double est une première sur une platine tourne­-disques.

 

Jean-Pierre Labro

Partager :