SPAT 2017, Festival Son et Image : un salon marqué par l’air du temps

SPAT 2017, Festival Son et Image : un salon marqué par l’air du temps

 

Jean-Marie Reynaud et 3D-Lab des partenaires de longue date présentaient ensemble leurs nouveautés. Du côté Jean-Marie Reynaud, Jean-Claude Reynaud nous offrait une démo des nouvelles Orféo Jubilé. Cette version anniversaire exploite un plus gros volume de charge et prend quelques centimètres en hauteur. La nouvelle caisse n’est pas la seule nouveauté puisque les haut-parleurs ont été changés. Le tweeter à ruban est emprunté aux fabuleuse Adara, les autres haut-parleurs de 18cm sont fabriqués à partir de sept feuilles de carbone. Il s’agit d’une réalisation faite en partenariat avec un prestataire allemand, qui a demandé environ 18 mois de développement. Ce haut-parleur spécifiquement étudié pour la Orféo Jubilé utilise ce qu’il y a de mieux, nous confie Jean-Claude. Son objectif étant de proposer une version intégrant des composants traditionnellement réservés à des produits de gamme supérieure. Cela inclut des composants de qualité utilisés sur le filtre comme des selfs Jensen ou encore des borniers Mundorf en cuivre.

Du Côté 3D-Lab Charles-Henry Delaleu présentait deux nouveaux DAC. Le Nano DAC Signature a la particularité de fonctionner sur un double circuit SRC l’un étant dédié aux signaux PCM et l’autre au DSD (format du Super Audio-CD). Il s’agit également du premier DAC à fonctionner réellement en 32 bits à une fréquence de 768 kHz. Le Nano DAC Signature peut également se comporter comme un préamplificateur à volume numérique et accueillir un casque vu que ce DAC dispose d’un amplificateur casque. En parallèle 3D-Lab sort le petit frère Nano DAC V2. Les différences se situent au niveau de l’échantillonnage qui plafonne ici à 384 kHz et l’utilisation d’horloges numériques un peu moins performantes.

L’avis de Maelstrom : Une écoute magistralement équilibrée dans laquelle l’enceinte disparait et laisse place à la musique. Une signature typique des réalisations de JMR : livrer la musique au spectateur et dépasser les préceptes de la Hi-Fi dans lesquels le matériel impose encore trop souvent sa présence. Les Orfeo Jubilé signent une nouvelle renaissance des enceintes mythiques de la marque pourtant déjà fabuleuse à chacune de leur évolution. Le mariage avec les électroniques 3D-Lab est toujours aussi délicieux tant au niveau de l’esthétique visuel que de l’efficacité électrique. Délivrant une reproduction musicale en parfaite symbiose avec les enceintes. Cette année encore, JMR nous livre une démo somptueuse qui nous donne l’envie d’y retourner encore et encore …

 

L’avis de Jacko : Je considère JMR comme l’une des meilleures marques d’enceintes au monde. Depuis la création de la marque par Jean-Marie Reynaud, un visionnaire et un vrai passionné, les réalisations JMR n’ont eu de cesse de surprendre en s’améliorant toujours plus et en offrant des solutions toujours en accord avec les attentes  des audiophiles en perpétuelles mutations. Le flambeau étant repris par Jean-Claude Reynaud, la marque reste une affaire de famille qui conserve ses acquis et qui gagne par la vision créatrice et investi de Jean-Claude. Des Abcisse à Adara, Jean-Claude a toujours su proposer des enceintes excellentes, affirmées par un rapport qualité prix qui restera logique et attractif. Même les Adara, enceintes sujettes à tous les superlatifs, taclent leurs concurrentes (à prix égal ou plus onéreuses) qui offrent moins de prestations et ont du mal à tenir la comparaison musicale. Cette nouvelle série Jubilé est une franche réussite même si la démarche du relooking anniversaire n’est pas une démarche singulière en soi. JMR offre un « je en sais quoi » de la touche Reynaud, l’ingrédient secret qui donne cette saveur unique et délectable aux écoutes.

 

JVC lance sa nouvelle série de vidéoprojecteur version DLA-Xx900. Le stand présentait le milieu de gamme DLA-X7900 qui sera certainement le produit le plus intéressant de cette série. Proche de la version de sommet de gamme DLA-X9900 ou du DLA-20LTD une version anniversaire en série limitée de couleur rouge. Le DLA-X7900 regroupe davantage de caractéristiques rattachées aux prérogative UHD que le DLA-X5900. La démo utilisait des images de documentaires animalier, un choix un peu déconcertant mais qui permettait de bien juger du naturel des couleurs reproduites. Cette nouvelle série vise à optimiser encore la restitution du HDR et intègre une nouvelle version eShift5. Une évolution donc logique et intéressante bien que non révolutionnaire. Néanmoins JVC travail sur de nouvelles références et la marque n’a pas dit son dernier mot !

Pour accompagner cette démo JVC s’est fait prêter un fabuleux processeur audio Lyngdorf MP-50 capable de tout faire. L’amplification numérique Lyngdorf également présente, a permis de créer un environnement sonore  des plus performant malgré une mise en condition peu favorable limitée par les contraintes typiques d’un salon.

 

Kef présentait enceintes et casques principalement en statique comme l’année dernière. Dommage car la marque britannique propose des enceintes de très bonne qualité dont j’apprécie réellement la sonorité. Heureusement Kef présentait en démo les LS50 sans fil, des enceintes compactes qui dévoilent un très fort potentiel et qui pourraient servir aussi bien en Hi-Fi qu’en usage studio. Une autre salle mettait en oeuvre un système Dolby Atmos au complet. Il s’agissait d’un système assez gros dans lequel même les canaux surround étaient tenus par des enceintes colonnes.

 

Light & Music Company présentait les électroniques anglaises Musical Fidelity sur des enceintes Dynaudio.

 

OWI Audio, une start-up française présentait le prototype de son enceinte sans fil. La future OWI GO sera une enceinte compacte destinée à un usage moderne Lifestyle, qui sera compatible avec un grand nombre de formats audio numériques y compris le DSD. Chose rare, voire unique, sur ce genre de produit. En outre des innovations, OWI GO intégrera un système de reconnaissance gestuel en lieux et place d’une télécommande. OWI GO sera totalement autonome et offrira un maximum de possibilités.

 

Panasonic et Technics  les deux géants japonais présentaient leurs produits dans deux salles et dans le couloir attenant. Technics présentait la quasi intégralité de ses produits Hi-Fi et il faut bien reconnaître que depuis son grand retour la marque nous offre de bien belles réalisations. Depuis l’introduction des séries Reference et Premium, Technics a ajouté des produits plus accessibles et davantage orientés Lifestyle, comme la série OTTAVA .Du côté Panasonic le clou du spectacle au milieu de nombreuses TV toutes excellentes, un écran Oled capable d’afficher des pics lumineux à 1000 NITs ce qui est énorme pour cette technologie. Le standard HDR impose un minima de 1000 NITs pour les diffuseurs LED, cet index est basé sur la résiduelle de luminance dans les noirs. Les Oled ont une capacité incroyable dans les noirs que l’on appel infini car la résiduelle est si faible qu’il est impossible de la mesurer. Par conséquent le standard HDR est réajusté sur un minima de 540 NITs pour les Oled, ce qui coïncidait aussi avec leur capacité de luminosité maximale. 1000 NITs est un pic lumineux très élevé dans l’absolu, peu de téléviseurs en sont capable, mais apporté à un Oled cela dépasse tous les scores. A mon avis le Dolby Vision est envisageable dans ce cas. L’image était tout simplement somptueuse voir holographique, il est clairement évident que le Oled représente l’avenir des images haut de gamme.

 

Sound an Colors présentait les marques Piega, Melko et Cyrus. Piega est un constructeur d’enceintes en aluminium de nationalité Suisse. La démo se faisait sur des électroniques Cyrus. Il ne faut pas se fier à la petite taille de ses éléments Hi-Fi car ils sont capables de faire sonner admirablement des enceintes même de la taille des Piega.

Pro-Ject, en plus des démos sur enceintes Vienna Acoutic, avait son stand en open space et en périphérie de l’entrée principale du Festival Son et Image.

 

Rega présentait ses électroniques en statique sur un grand présentoir en open space.

 

Samsung avait son stand et présentait des télévisions Qled, une alternative à mi-chemin entre le LED classique et le Oled. Sans pouvoir atteindre la performance du Oled, le Qled offre une belle prestation moins onéreuse mais plus proche des performances des Télévisions full LED.

 

Sound Arts Network, exploitait deux stands afin de présenter leurs marques Codex, Merging Nadac, Acrolink, Luxman, Egglestonworks, Avanti parmi d’autres.Mmalheureusement tout était statique.

 

Sonoro une marque allemande spécialisée dans le Lifestyle compact, présentait un grand nombre de produits assimilables à Tivoli et beaucoup d’autres appareils de la même catégorie.

 

Sony avait investi un grand espace comme l’année précédente et se partageait l’emplacement avec Xtrem Screen et Waterfall. Il s’agissait probablement du plus beau stand du salon. Les trois marques exposaient parmi le meilleur de leur catalogue. Sony évidemment présentait la majorité des produits entre casques, téléviseurs, enceintes sans fil et surtout des vidéoprojecteurs. Du côté des télévisions Sony, nous pouvions admirer le fleuron de la série Oled A1. Une autre très belle démonstration de cette technologie avec celle de Panasonic qui démontre également que la dalle est certes importante (de provenance LG), mais qu’il faut également apporter une électronique à niveau. C’est en effet chez Sony et Panasonic que l’on trouve les plus belles images Oled alors que LG est leur fournisseur unique. Du côté des nouveautés Sony présentait le VPL-VW260ES, le vidéoprojecteur 4k natif le plus abordable du marché et le VPL-VW760ES qui devient le vidéoprojecteur laser 4k natif également le plus abordable de sa catégorie. Le terme abordable reste ici très relatif, car il faudra débourser 14.999€  pour se l’offrir. Du côté de la vidéoprojection d’intégration Sony présentait un pack complet à base de projecteur à focale ultra courte, le VPL-VZ1000ES. ce vidéoprojecteur était logé dans un meuble Intus Harmonia fabriqué en France. Ce pack est complété d’un écran technique permettant l’affichage des images en environnement lumineux. Une initiative géniale car l’ensemble est prêt à l’emploi et le meuble est esthétiquement superbe, il sera proposé en plusieurs finitions bois. Côté pratique le meuble Intus Harmonia est très fonctionnel, il propose de nombreux rangements dans lesquels on pourra y loger d’autres appareils et des accessoires.

Toujours dans l’idée d’une intégration spécifique c’est le fabricant français Xtrem Screen qui prend le relais.

Tout comme sur le stand Epson en démo extérieure, Xtrem Screen démontrait plusieurs cas d’utilisation de leurs toiles techniques toujours en environnement défavorable à la vidéoprojection avec à la clé une image pourtant somptueuse. C’est en effet la force de ce constructeur qui d’une part propose des écrans dont la taille est faite sur mesure, mais dont la toile et les options de conception permettent de s’adapter parfaitement aux besoins des clients et cela quelques soit l’environnement d’intégration aussi pénalisant soit-il.

C’est dans cet espace que résidait à nouveau LA démo HomeCinéma du Festival Son et Image 2017. D’une part une image à la hauteur grâce au vidéoprojecteur VPL-VW760ES sur toile microtissée Xtrem Screen et d’autre part une sonorisation Waterfall Pro Custom Series. Ces enceintes made in France on la particularité de résoudre les contraintes d’intégration en affichant une très faible profondeur. Facile à amplifier et surtout très efficace, les Pro Custom Series arrivent à sonoriser sans problème une salle HomeCinéma des plus grandes tailles. Dans tous les cas la gamme dispose de modèles capable de s’adapter à presque toutes les situations et tous les besoins en terme de salles de cinéma pour particuliers.

 

TecSArt un autre exposant relégué au statique, exposait pourtant de magnifiques électroniques haut de gamme. Le stand présentait des produits EAT spécialisés dans le tube et le vinyle, un impressionnant amplificateur Delta-Sigma North Pole MK II, un drive Kalista ainsi que des électroniques Audia Flight et Mastersound.

 

Totem Acoustic une marque canadien faisait sa démo sur des électroniques Rega Elicit-R et Osiris.

 

Triangle était également présent conjointement avec Pier Audio. Les deux marques présentaient quelques beaux produits en écoute dont des enceintes sans fil « Active Series« , basées sur le savoir faire Triangle, qui a donné naissance aux excellentes enceintes Elara. Triangle présentait également des enceintes de la série Signature et Esprit EZ sur des électroniques Pier Audio. La marque présentait de nombreux amplificateurs à tube et un amplificateur pour casque également à tube bien fourni en connectique.

Waterfall et Helixir Audio se sont associés afin de nous offrir une présentation 100% française. La partie enceinte était donc assurée par la marque française emblématique d’innovation et de challenge, puisque Waterfall est à ce jour le seul constructeur à proposer depuis ses débuts, des enceintes dont la caisse est fabriqué en verre. Cédric Aubriot, l’indomptable et passionné créateur de la marque, s’occupait personnellement de la mise en oeuvre. Je connais bien Waterfall et c’est avec plaisir que j’ai redécouvert les deux modèles du sommet de gamme de la marque, les Niagara et les Victoria EVO. Redécouvrir est le mot exact, car l’année dernière la démo s’était faite dans le même local sur une électronique Atoll de la série 400. Une belle démo mais qui portait surtout sur l’efficacité, la dynamique et la précision, une écoute majoritairement analytique. Cette année Waterfall s’est allié à Helixir une marque du sud de la France pas si loin de chez moi. J’avoue ne pas connaitre ce constructeur et quelle découverte. Helixir présentait un système complet, serveur numérique, DAC, préamplificateur, bloc d’amplification stéréo et même un lecteur de CD Helios Stargate, une vraie rareté. La philosophie de la marque Helixir est assez simple : Délivrer la musique (le signal) de la manière dont le cerveau humain est conçu pour le percevoir. L’approche part donc du point de chute et non du point de départ. D’un point de vue technique, il en résulte des électroniques judicieusement élaborées sans superflu mais regorgeant d’innovations dans la manière de traiter l’audio numérique. Le résultat musical est sans ambiguïté, Helixir marche très fort. Que la source soit purement numérique ou analogique via la platine vinyle Ana Mighty Sound en démo, le rendu était magistral et sans comparaison avec l’association de l’année dernière.

Par rapport à l’année dernière sur des électroniques Atoll, le ton est donc très différent, plus équilibré, plus suave et velouté. La précision et la dynamique n’était pas en retrait, mais l’écoute des Niagara, les enceintes des plus complexes de Waterfall, était transcendée. De prime abord, on pourrait imaginer une écoute typée obligatoirement analytique à cause de la mise en oeuvre du tweeter et des matériaux employés. Il faut tout de même savoir que la caisse en verre est un avantage à condition qu’elle soit bien étudiée, il n’y a pas de raison que l’enceinte ne se comporte pas correctement étant donné l’expertise de Waterfall dans ce domaine. Cette écoute prouve que l’électronique associée aux enceintes est primordiale et dans le cas présent cette constatation est éloquente. Avec les électroniques Helixir les enceintes Waterfall ont sonné comme jamais. J’ai retrouvé ce qui me plait le plus dans un système, équilibre tonal, dynamique maîtrisée et pondérée, une touche de chaleur, en bref un rendu typé analogique même (surtout) avec une source purement numérique.

L’avis de Maelstrom : Je connais assez bien les Waterfall Niagara pour les avoir déjà écoutées sur plusieurs électroniques et de mémoire ces enceintes n’ont jamais aussi bien sonné. Belle découverte que ces électroniques made in France Helixir, du haut de gamme performant mais à prix tout à fait rationnel. Cette combinaison Waterfall Helixir délivre une scène sonore enveloppante, une dynamique présente, soutenue mais jamais agressive si bien qu’il est possible de faire des écoutes à très fort volume au grand dam des exposants voisins. Le naturel de la reproduction incarnait les artistes comme si ils étaient présent avec nous dans la pièce. Nous savons que les Waterfall Niagara ont un fort potentiel, mais cette superbe prestation était possible grâce aux électroniques Hexilir.

 

L’avis de Jacko : Helixir pourrait bien devenir une de mes marques fétiches d’électronique. Cette marque a su m’étonner sur des enceintes que j’ai écoutées à plusieurs reprise, et je ne pensais pas pouvoir les redécouvrir à ce point. L’esthétique sonore des électroniques Helixir est une pure merveille et sait aller à l’essentiel : Gérer au mieux le signal et délivrer un son fait pour être écouté. Le concepteur de ces électroniques est ingénieur de formation et de profession. Son approche a été bien plus scientifique qu’audiophile. Le résultat est payant car malgré des dimensions contenues et des électroniques allant à l’essentiel dans leur conception, les écoutes ont été divines. Si on observe l’intérieur des appareils Helixir, on se rend compte d’une construction optimisée au maximum, visant à réduire au mieux la longueur des pistes. Qu’il s’agisse des couloirs de signal ou des dernières étapes d’alimentation des convertisseurs DC/DC. L’amplificateur par exemple est un vrai double mono, les rails de transistors de chaque canal sont montés sur leur propre dissipateur thermique en « tunnel ». Cette pièce d’aluminium sert également de double isolation des sections entrée à composants discret dont la partie la plus sensible est elle-même dans une enceinte de blindage. La construction ne va donc pas cumuler les cartes et les composants, ce qui ne simplifie pas la conception d’un appareil, alors que d’autres constructeurs plus haut de gamme ne se compliquent pas toujours la vie à étudier des schémas électroniques aussi optimisé qui réduisent le nombre de composants inutiles au final. Helixir est à découvrir et écouter impérativement !

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à cet événement : https://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/2017-festival-son-image-paris-14-15oct-stand-hcfr-invit-t30081448.html

 

Partager :