Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

Compte-rendu de Pascal_PMIX

 

 

Ecoutes HC (jusqu’à 7.2.4)

 

Disques de démos DOLBY ATMOS

Je n’ai pas assez de références concernant le Dolby Atmos, à part le prototype de l’Altitude32 écouté à Amboise ou chez Trinnov et en salles de cinéma que je ne fréquente plus vraiment, faute de qualité.

Les démos sont puissantes et démonstratives par définition, mais c’est agréable d’être baigné dans tout ce son. C’est même très homogène, tout semble bien intégré malgré la disparité des haut-parleurs et leurs positions en hauteurs.

Le grave est propre mais excessif sur l’extrait de Games of Thrones ou le tonnerre dans la démo X, ce qui est probablement dû au mastering audio.

Concernant l’extrait musical avec IGLESIAS. En Atmos, c’est sympa, mais pas trop longtemps à mon goût. Des sons à l’arrière semblent désynchronisés attirant l’attention. En TRUE-HD plutôt qu’en ATMOS, tout est mieux intégré et l’arrière bien présent n’attire plus l’attention.

 

Disques de démos DTS:X

Sur l’extrait musical Against the world, je préfère encore une fois la piste son DTS-HD avec des voix qui me semblent plus réalistes, comme si on avait plus de résolution.

En DTS:X, l’enregistement me semble boosté artificiellement pour impressionner.

Avec la démo Cinematics, je retrouve une gestion semblable au ROOM PERFECT, à savoir une parfaite intégration des basses qui ne sont pas localisables. On ne fait pas attention à ce registre, je retrouve le souvenir d’écoutes Martin Logan et Paradigm avec le PBK.

 

Blue Man Group (DVD-AUDIO)

Bon, la piste 2 et encore plus la 9 sont démonstratives dans les basses.

Encore une fois, un master pour impressionner, je préfèrerais l’écouter en stéréo je pense.

 

Démos THX

Cette fois, crashtest, ça ne va pas sur le premier trailer : le niveau de basses n’est pas adapté et je perçois de la saturation.

La pièce ? caissons ? ou les deux ? On a essayé de jouer sur le niveau du  LFE (réglé à 120hz) et le niveau du caisson de basses mais ça n’était toujours pas totalement satisfaisant.

Cet extrait ne pose pas de problème avec mon processeur TRINNOV AUDIO, il doit y avoir un réglage qui nous échappe pour ces anciennes démos…

 

Ready Player One ATMOS (Bluray)

J’ai eu droit à une représentation agréable et bien spatialisée.

Les hauteurs ne sont pas utilisées à outrance donc ça me va.

J’ai toujours une frustration dans la reproduction des voix avec un effet « boîte à chaussures » (bas medium, medium en avant).

Très rares sont les systèmes audios qui échappent à ce constat, cet effet étant souvent exagéré lors de mauvais doublages.

 

John Williams Live In Vienna ATMOS (Bluray)

 E.T. : c’est pas mal. Je suis un peu perturbé par les arrières.

Je préfère l’écoute en stéréo (2.2) qui est incroyablement bien spatialisée.

La scène est très large et la restitution plus naturelle.

Imperial March : ça sonne très bien, je suis agréablement surpris.

 

 

Ecoutes Hifi (2.2)

 

Jazz traditionnel – Saint James Infirmary (CD Test Diapason N°36 par Philippe Müler 2006)

 J’aime me servir de ce morceau qui met très vite dans le bain, applaudissements, la présentation du morceau par l’artiste, le public, puis les deux musiciens, clarinette et piano.

Écoute un peu plate, j’ai du mal à percevoir les mouvements du clarinettiste au début de l’enregistrement lorsqu’il présente son morceau, il faut que je me concentre alors que chez moi, il n’y a pas à réfléchir, tout est évident, on ressent bien ses légers mouvements droite gauche, avant arrière.

C’est pas mal sur le piano et j’ai noté une belle aération.

 

Les contes d’Hoffman – Offenbach (Quinze prises de sons de rêve – Diapason)

C’est aéré. Bonne représentation spatiale des chanteurs. Les chanteurs me semblent trop séparés par rapport à ma référence.

 

Symphonie n°5 – Mahler (Quinze prises de sons de rêve – Diapason)

Pas mal, il y a ce qu’il faut. Ça s’écoute malgré un manque de structure et d’effet holographique. C’est toujours aussi aéré avec une belle profondeur. Il ne manque pas de notes. Embonpoint du bas medium.

 

Applaudissements (Plage 14 – CD N°10 Nrds)

Correct, manque d’impact sur les clapotements. Ça manque de présence et de naturel.

 

NRDS Havana – Chan Chan (CD Test N°16 Nrds)
No Sanctuary Here – Chris Jones (RDS & HC – CD Test n°18)

Bas médium gonflé.

 

Moussorgsky (CD Test N°1 – RDS 1993)

 Les coups de tambour sont spectaculaires. C’est un véritable « Crash Test » pour les enceintes à petits HP de grave.

 

Angel Of Harlem (The Ultimate Demonstration Disc Volume 2 – Chesky – 2008)

Uniquement vocal, agréable, bons placements des interprètes.

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

 

Partager :