Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

 

Compte-rendu de Pascal_PMIX

 

 

Conclusion

 

Essai en configuration 2.0

C’est surprenant dans le bon sens du terme.

Les Focal sont habituellement des enceintes difficiles à driver, mais l’intégré Anthem se défend plus que bien. Au point même de surpasser la configuration en 2.2, donc allégé du grave.

Ça descend moins bas évidemment, mais tout est là, pas vraiment de manque au bout du compte, tout est équilibré et bien plus naturel, plus de détails, de nuances.

Je redemande donc à repasser les enregistrements écoutés ci-dessus.

La messe est dite. Les mouvements sont plus sensibles dans le premier enregistrement.

Plus de profondeur sur la symphonie.

Malgré le grave moins important, on a plus de nuances et de prolongement de l’extinction des notes.

Les timbres et la textures des instruments sont beaucoup plus naturels.

C’est étonnant donc comment cet intégré, finalement pas bien gros, peut maîtriser ces enceintes difficiles, même à fort volume.

 

Je m’aperçois que si je devais redescendre en gamme, je pourrais vivre avec et écouter de la musique.

Par rapport à mon système, je perdrais en étagement des plans, beaucoup plus structurés et évident, un côté holographique important pour moi, mais tout ceci peut s’affiner en soignant l’installation.

 

Ici l’ARC semble faire son travail de façon non intrusive et confirme aujourd’hui de ce que je pense sur la façon de corriger les problèmes de salle.

Aller à l’essentiel, ce que fait le RoomPerfect, certainement de façon plus performante pour respecter les enceintes et éviter d’exciter les murs de la salle.

Corriger, les trous, les bosses, les modes de salles plus ou moins correctement, c’est une chose, mais lorsqu’on pousse les amplis et enceintes dans leur dernier retranchement tout en excitant les vibrations indésirables, c’est contre-productif.

Ça me fait dire également, devant les défauts constatés en multicanal et en stéréo avec subwoofer, que l’installation demande à être affinée.

Le grave réglé certainement trop fort est spectaculaire, mais a tendance à prendre le dessus et pour moi doit exciter les vibrations des murs qui viennent se mélanger avec le reste du spectre. D’où la perte d’informations, moins de naturel, et l’écoute plus plate.

Le raccordement y est peut-être aussi pour quelque chose dans la mise en avant du bas medium et medium sur les bandes sons, que ce soit films ou musique.

D’ailleurs, Cyrille me montre les mesures et à mon souvenir, on constate bien un trou dans la réponse au niveau du haut-grave qui peut amplifier ce problème de raccordement, malgré l’égalisation.

Je peux également soupçonner un problème sur les deux caissons (Paradigm et EarthQuake), extrêmement différents et un placement du caisson à l’arrière délicat.

J’aurais aimé écouter le Paradigm seul, celui-ci étant déjà conçu pour éviter la transmission des vibrations et donc d’éviter de mélanger des toniques dans le reste du spectre.

 

Pour finir, pour moi, l’Atmos est la cerise sur le gâteau. Mais, toujours adepte du naturel, je préfère largement écouter toutes les bandes sons dans leur format natif.

Le temps n’étant pas compressible, nous n’avons pas pu tester dans cette configuration.

Alors, je dois avouer que je pourrais vivre avec ce setup et c’est bien la première fois que j’apprécie des enceintes FOCAL ! Il y a un début à tout.

 

Je ne suis qu’à moitié surpris par les performances de ces électroniques canadiennes qui ont plus de résolution et d’ambiance que leurs homologues japonais..

 

Avec cet ANTHEM on est « dedans ».

 

Pour
  • Ecoute surprenante de naturel
  • Maîtrise des enceintes difficiles.
  • Puissance surprenante en multicanal
  • L’ARC
Contre
  • Ventilateurs

 

Pascal_PMIX
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

Partager :