Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

Compte-rendu de Sébastien_bible100

 

 

Tout comme Pascal_PMIX, avec qui j’ai partagé l’écoute de cet ANTHEM, je suis plutôt orienté « hifi » haut de gamme avec une configuration à base d’enceintes Audiophysics, ampli Grandinote et source Luxman dans une pièce dédiée de 32 m².

Cet ensemble me procure un grand plaisir mais je suis toujours à la recherche d’upgrades sinon je ne serais pas un idiophile qui se respecte 😀 !

Même si mon passage chez Cyrille_ektor (NDLR c’est qui Ektor ?) a été très bref par faute de temps, c’est toujours sympa de faire des rencontres avec d’autres membres du forum HCFR et amusant de constater que nous n’avions pas tout à fait la même perception de l’effet de profondeur de l’image sonore notamment.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous est pris avec notre ami Pascal_PMIX pour de futures écoutes chez moi…

J’ai aussi une configuration home-cinéma avec des choix plus raisonnés, setup que je redécouvre depuis que j’ai changé de projecteur pour un JVC HD750 Cinemike Edition (mon ancien DLP SAMSUNG A800B ne déméritant pas non plus mais moins adapté à la toile Drapper React 2.0) et l’arrivée d’une source CHINOPPO 9201 qui écrase le PC en termes de dynamique sonore (le caisson est ressuscité) et en facilité d’utilisation.

Mon setup d’enceintes Avantera III, Triangle Leo Major et Focal Cobalt 806, caisson de basses SVS PC13 Ultra, est épaulé par un vénérable intégré home-cinéma Yamaha Z7 loin d’être ridicule, même s’il n’a que trois enceintes à alimenter.

Dans ma pièce mansardée, je ne suis pas persuadé de la pertinence d’enceintes d’ambiance. Le rendu surround 5.1 (pas de latérales, juste deux arrières) me suffit en l’état, les enceintes principales très décollées des murs spatialisent suffisamment en latéral pour produire un effet bulle étonnant.

 

 

A propos du MRX1140

Esthétiquement, les 3 modèles xx40 sont dans la même lignée : sobre et élégant.

J’aime l’écran Oled dans l’air du temps même s’il est de surface moindre que ce qu’il parait.

J’ai gardé un excellent souvenir du MRX740 qui me paraissait suffisant pour une polyvalence HC/Hifi.

Un gros carton jaune pour l’inertie du volume à la telco qui empêche tout réglage fin.

 

 

Calibrations testées

Pas de mode direct ou pure direct sur cet ANTHEM mais la possibilité de mémoriser 4 calibrations que l’on peut changer à la volée à l’aide de la tablette.

Calibration automatique ARC Genesis 5 points, correction jusqu’à 5000hz.

Crossover de 80hz à 110hz suivant les enceintes.

Source OPPO 203 tweakée.

 

 

Ecoutes Hifi (2.2 et 2.0 alternativement)

La playlist de PMIX étant proche de mes goûts, j’ai pu comparer par rapport à des morceaux que je connais bien.

 

Jazz variés (et pas avariés :D)

 Bonne dynamique et spatialisation

Les aiguës sont bien. Peut-être un petit manque de profondeur mais je suis habitué à beaucoup d’air derrière les enceintes chez moi.

 

RDS Beethoven sonate21

Le piano est doux et agréable. Manque un peu de mordant et de crudité par rapport à du vrai High End mais pallié en partie grâce à la grande dynamique propre à la marque.

 

Masekela hugh – Coal Train

 Les timbres de la trompette sont bons. Bonne dynamique. Spatialisation crédible (applaudissements, effet de phase sur le moment « planant »). Chez moi, plus de poids sur la voix et de relief grâce à une finesse supérieure.

 

Dhafer youffef – Electri Sufi

Pas agressif. Des aigües étonnants qui filent droit et haut.

 

 

 

Conclusion

Par rapport au MRX740, je trouve que les tweeters au bérylium des FOCAL sont mieux tenus.

La restitution fait un bond dans le registre des aiguës. L’énergie, la dynamique mais aussi la qualité de la tenue de notes et des timbres : tout va un peu plus loin pour … un peu plus cher !

Ne bondons pas notre plaisir, nous sommes face à un « simple » intégré home-cinéma !

En écoutes 2.2, les caissons sont superbement intégrés, non localisables.

La jonction enceintes/caissons est impeccable mais je trouve que cela parasite l’écoute, la rendant plus brouillonne. Mais je conviens que cela puisse convenir pour des écoutes plus modernes, avec de l’électro par exemple.

Je préfère en effet l’écoute des FOCAL BE2 en stéréo simple. C’est dynamique et spatialisé même s’il me manque d’avantage de matière.

Vu les progrès en écoutes « hifi » sur ce modèle avec une alimentation plus évoluée, cela doit se retrouver à l’écoute dans une configuration surround 7.2.4.

Je n’ai pas eu le temps de faire d’écoutes home-cinéma mais je connais les qualités de ces ANTHEM car j’ai participé au test du MRX740. Cet intégré était très impressionnant par sa dynamique et sa précision avec une intégration des basses irréprochable.

Je suppose donc que c’est encore meilleur sur le grand frère 1140 vu la dynamique sans fin.

Je suis toujours surpris qu’une si petite boîte sache alimenter correctement la configuration d’enceintes FOCAL/DAVIS/YAMAHA chez Cyrille_ektor.

J’ai cru entrevoir de bonnes vieilles boîtes à chaussure JBL HT1C, mais que va-t-il pouvoir en faire à part en faire don sur HCFR.. 😉 ?

 

 

Sébastien_bible100
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

 

Partager :