Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

 

Compte-rendu de Jonathan_ritadumay

 

Mon setup (9.2.4) :

  • Pièce dédiée entièrement noire et traitée de 8x4m
  • Projecteur SONY laser 760ES
  • LUMAGEN Radiance pro
  • TRINNOV Altitude 16
  • PIONNER LX-800
  • Bloc 7 canaux EARTHQUAKE Cinenova Grande
  • PARASOUND A31 (3 canaux)
  • NAD C45 BEE (4 canaux)
  • Enceintes FOCAL Electra BE2 et autres références
  • Caissons SVS PC13-Ultra et ZTZ 3X12

 

Après le test du MRX740, place à l’écoute du grand frère MRX1140 chez Cyrille_ktor.

La filiation est évidente, avec des finitions identiques et une ergonomie dans les menus préservée.

On critiquera encore la petite taille de l’écran dans une façade qui aurait pu en accueillir un de plus grande diagonale.

De même, la qualité des borniers d’enceintes reste standard.

 

D’emblée, on retrouve cette gestion du bas registre exemplaire dans les écoutes musicales ou HC.

La pièce de vie de Cyrille_ektor n’est pourtant pas favorable, avec 2 monstres de caissons à gérer.
Mais la correction ARC fait encore une fois des merveilles ici : basses tendues et précises, aucune résonance malvenue même en utilisant les positions latérales du canapé d’écoute, et jamais d’excès dans la démonstration.

C’est particulièrement agréable dans les écoutes musicales stéréo, où ce spectre grave s’articule très bien avec le bas médium des Electra 1028.

Le registre aigu semble un brin mieux défini que sur le souvenir de mes auditions du 740, peut-être du fait de la réserve de puissance de la partie amplification.

 

En écoute multicanal, sur nos séquences de films favorites, on retrouve bien entendu cette capacité à gérer efficacement le canal LFE, avec des effets graves variés et impactants.

Je note plus de présence dans les effets arrières et latéraux qu’avec le 740, mais sans doute est-ce la calibration qui modifie les niveaux entre les 2 appareils.

L’effet bulle sonore est cohérent, mais ici je ressens le manque de ce qui fait l’exclusivité de l’Altitude 16 chez moi : cette capacité à faire disparaître les enceintes pour ne laisser entendre que les sons mobiles autour de nous.

L’Anthem positionne chaque impact de balles, chaque explosion, chaque micro-détail sonore là où il doivent être, mais il persiste cet espace de son atténué entre les haut-parleurs qui disparaît avec le Trinnov, décuplant l’immersion. Mais il est sûr que cela a un coût…

 

 

En résumé, cet Anthem MRX1140 pousse logiquement un cran plus loin que son petit frère le curseur de la qualité de reproduction sonore dans une installation home-cinema de passionné.

Personnellement cependant, si je devais choisir dans la gamme Anthem, je resterais sans doute fixé sur l’appareil le moins onéreux pour gérer mon set-up d’enceintes (11 versus 15 canaux), le MRX740 bénéficiant déjà de cette superbe correction des basses.

La disponibilité réelle de ces  deux références déterminera aussi le choix de l’acquéreur…

 

 

Jonathan_ritadumay
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

Partager :