Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

 

Compte-rendu de Philippe_thermique85

 

Mon installation personnelle est composée d’un ensemble d’enceintes THX Teufel Theatre 10 avec deux caissons de basses Earthquake Supernova MKVI 15’’ de ma conception, alimentées par un amplificateur 7 canaux Earthquake Cinenova Grande et un préamplificateur Meridian 861v4.

Les sources sont une CHINOPPO 9201 et une GIEC 5300.

Le diffuseur est un projecteur JVC N7 qui m’apporte depuis peu, un plaisir rare.

Il s’agit d’une grande pièce de vie avec des traitements acoustiques DIY disposés aux endroits stratégiques.

Animé par la passion du home-cinéma et de la musique depuis des décennies, je fais évoluer continuellement mon installation par petites touches au détour d’expérimentations et des remarques de visiteurs HCFR que je me fais toujours un plaisir d’accueillir.

 

 

Ecoutes Hifi MRX1140 comme amplificateur

En 2.0, les enceintes principales ont une descente dans les basses plutôt honnête (50hz peut-être ?). Les détails des enregistrements ressortent bien. C’est vif et dynamique. Il y a de la vie. L’image sonore a beaucoup de relief. Les instruments sont bien différenciés.

En 2.2, les caissons de basses font parfaitement le relais des principales et apportent l’assise qu’il manquait dans le sous grave. Les basses sont magiques dans une pièce de vie avec des murs en placoplâtre de médiocre qualité. C’est propre, net, sans bavures ou vibration(s) parasite(s).

 

 

Ecoutes Hifi 2.0 MRX1140 comme préamplificateur avec bloc de puissance VINCENT SP-331MK (RCA)

Le son est agréable, plutôt rond (tubes à l’entrée du gros amplificateur externe). L’image sonore est massive face à l’auditeur, globale. Les FOCAL 1028BE2 descendent plus bas, probablement grâce à l’énorme transformateur de 1500 VA ! On semble gagner en finesse de restitution mais les instruments sont moins détachés et les plans moins structurés.

Ce type de comparaison a révélé la qualité de l’amplification de cet intégré et les performances de son DAC en sortie préout RCA. Comment un « vulgaire » AKM4458 à quelques dollars peut-il sortir un son pareil ?

Playlist

Youtube (son compressé AAC) : Eye Of The Tiger, création, Johny Halliday Diego Bercy 1992.

Qobuzz (hi-res) : Isaac Delusion Midnight Sun, Jazz variants O-Zone Percussion Group, Nils Lofren Bass & Drum Intro, Marcus Miller Jean-Pierre, Dreams David Guetta, Fragile (live) Sting, Eugène Ruffolo Poor Lonesome Me, Aventine Agnès Obel, The Business Tiësto

Blu-ray : A-HA MTV unplugged Summer Solstice

 

 

Ecoutes HC (7.2.4)

Je connais bien le setup de Cyrille_ektor pour avoir entendu plusieurs intégrés fonctionner chez lui. Et je connais aussi très bien les qualités du caisson de basses PARADIGM SUB1 épaulé par un monstre de 65kgs EARTHQUAKE Supernova MKVI 15’’ (38 cms à gros débattement avec passif).

Cette gestion des basses par l’ARC d’ANTHEM est phénoménale (calibration automatique).

Même avec un SMS1 ou d’autres systèmes de calibration électroniques, on avait des problèmes de vibrations. Là, rien ne vibre, rien ne déborde. Les basses sont cadrées et contrôlées aux trois places du canapé.

En termes d’amplification, le MRX1140 drive sans problème 11 enceintes.

Je ne suis pas un adepte de la vitualisation du son (DTS vers Neural:X et DOLBY vers DOLBY Surround) car je trouve que l’on perd en dynamique. Je préfère souvent la piste audio dans sa robe originale, question d’habitude.

Les écoutes démonstratives en home-cinéma sont sans reproche, semblables à celles du petit frère MRX740 sauf que les tweeters au bérylium sont mieux tenus. En résultent des aigües cristallins, précis, variés, pas agressifs. Gros gap sur ce point je trouve.

La spatialisation est très satisfaisante, peut-être un déphasage à vérifier sur les enceintes bipolaires latérales.

La meilleure place d’écoute est au milieu du fauteuil évidemment sinon on se retrouve un peu près des latérales, contrainte d’une pièce de vie pas très large partagée entre salle HC et salle à manger.

Video list

Atmos demo disc 2014-2016, DTS demo disk X, The Ready Player One, Tomorrowland, Transformers 5, Sting Live in Berlin, Lee Ritenour – Overtime, Mylène Farmer Le Film, Le Hobbit la Désolation De Smaug.

 

 

Quels sont les enseignements à tirer d’une telle écoute ?

De retour à la maison, je me suis rendu compte que je n’arrive pas à avoir la même précision dans les aigües.

Je pourrais essayer de m’en approcher en modifiant mes enceintes au risque de revenir vers un son très vite fatigant car déséquilibré, voire sauvage.

Mouais, bof, j’attends d’avoir plus de recul et le ressenti de Cyrille_ektor pour faire autre chose.

En fait, je me situe entre l’image sonore que produit MRX1140 et celle du MRX1140 + ampli de puissance.

J’ai un résultat avec une tendance « plus moquette  » que « Live » avec un poil plus de matière maintenant depuis mon dernier upgrade.

 

 

Conclusion

Le tarif demandé me parait raisonnable car il remplace aisément un ensemble préamplificateur et amplificateur plutôt haut de gamme.

Cet ampli AV est étonnant, il révèle tout le potentiel des enceintes FOCAL chez Cyrille_ektor.

Il m’a fallu des années pour arriver à un tel résultat sauf que l’intégré procure ici des aigues plus fins, contrôlés, dynamiques et ouverts.

C’est simple, je n’ai pas encore entendu un intégré home-cinéma qui sonne aussi bien en home-cinéma qu’en concerts ou hifi.

Note d’humour : pensez au post-it pour la lumière bleue en façade du MRX1140 LOL

 

 

Philippe_thermique85
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

 

Partager :