Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

Compte-rendu de Pascal_PMIX

 

 

Préambule

Passionné par tout ce qui concerne le son depuis mon plus jeune âge, musique, cinéma, audio pro, propagation du son, correction acoustique, psychoacoustique, j’ai possédé ou testé un peu tous types de matériels, enceintes, stéréo ou multicanal, possédé également ce qui peut se faire de mieux en système de correction acoustique électronique.

J’ai un peu fait mes classes avec du tiers d’octave chez Behringer, possédé le tout premier MCACC de Pioneer à une époque où tout le monde me remettait en place et ne prônait que le fil droit avec du gain sous peine de dégradation du son, trois Tact RCS 2.2 pas faciles à mettre en place dans un environnement multicanal.

J’ai ensuite été le premier particulier à faire confiance à nos petits ingénieurs français avec le Trinnov Optimizer.

J’ai testé et possédé de l’Audyssey, entendu le Dirac et faute de moyens financiers pour continuer avec Trinnov, j’ai testé avec succès et possède donc le RoomPerfect de chez Lyngdorf.

J’ai donc toujours voulu avoir une qualité égale entre le multicanal et la musique en stéréo.

Avec l’expérience, j’ai tendance à privilégier le maximum de réalisme sonore possible en stéréophonie, en sachant que de toute façon, le multicanal ne peut que bénéficier de ce réalisme. Ce qui est vrai aujourd’hui, n’était pas forcément vrai dans les années 90.

J’étais d’autant plus intéressé quand Cyrille m’a donné l’occasion d’écouter cet Anthem MRX 1140.

J’ai toujours été intéressé par cette marque mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’écouter.
Celle-ci possédant une correction acoustique maison ARC, j’en ai eu l’expérience pour la partie grave chez Martin Logan et Paradigm avec le PBK, mais jamais sur toute la bande passante, aussi bien que pour le RoomPerfect.
Je me suis depuis longtemps documenté et considérais ces systèmes bien trop simplistes. Aujourd’hui, j’aurais tendance à plutôt faire confiance à cette apparente simplicité qui en fait se concentre surtout sur les problèmes de pièces les plus sérieux sans en générer d’autres.

 

Aujourd’hui, mon matériel se compose ainsi :

-Streamer BlueSound Node 2i
-MiniPC pour les films
-Préampli McIntosh MX151
-Ampli multicanal Parasound A52
-Enceintes principales Thiel cs2.4
-Centrale Ohm Walsh CC
-Arrière Mirages Omnisat v2 FS
-Subwoofer BKelec Monolith DF

Oui, à part le caisson, tout est américain, les câbles aussi, ce n’est peut-être pas pour rien que j’ai toujours jeté un œil sur la marque Anthem, j’ai l’oreille très américaine semble-t-il.

 

 

A propos du MRX1140

Je n’ai pas grand-chose à dire question esthétique. C’est plutôt sobre de face, d’ailleurs, ça ressemble énormément à la gamme de Lyngdorf je trouve.

Difficile tout de même de faire un commentaire sur l’apparence, parce que j’ai toujours comme référence mon Pioneer VSA-AX10, intégré haut de gamme qui était du même ordre de prix, belle finition argentée, 35kg avec une alim gigantesque, tout compartimenté, séparé, isolé, cuivré … comme on n’en fait plus aujourd’hui.

Une petite remarque tout de même.

La présence de ventilateur. C’est rédhibitoire pour moi. Ça fiabilise certainement le matériel, mais dans une petite pièce comme la mienne, j’entends les disques durs, les alim… et même le souffle du caisson.

Toutes ces nuisances gênent inconsciemment l’écoute.

 

 

Calibrations testées

Pas de mode direct ou pure direct sur cet ANTHEM mais la possibilité de mémoriser 4 calibrations que l’on peut changer à la volée à l’aide de la tablette.

Calibration automatique ARC Genesis 5 points, correction jusqu’à 5000hz.

Crossover de 80hz à 110hz suivant les enceintes.

Suite aux écoutes en 2.2, j’ai demandé à Cyrille_ektor de pouvoir écouter les enceintes FOCAL ELECTRA 1028BE2 sans l’usage des caissons pour vérifier certaines choses que vous découvrirez à la fin de cet article.

 

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

Partager :