Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis

Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis

Compte-Rendu de Laurent_calova.dts

 

Une nouvelle fois je profite du forum HCFR et de la gentillesse de ses membres pour participer à une séance de test/essai d’un nouveau petit venu dans le monde du son et du HC, l’Anthem MRX 740.

 

Cet essai se fait chez Cyrille_ektor avec d’autres protagonistes bien connus, Francis_fcouma et Damien_Kroutch.

Lors de notre précédent test, nous étions en salle dédiée chez Francis pour le Denon AVC-A110 mais cette fois c’est dans une pièce à vivre que notre hôte du jour nous reçoit.

Enfin quand je dis pièce à vivre, c’est bien vite dit. Si j’avais une pièce à vivre comme celle de Cyrille chez moi, wafette m’aurait jeté à la rue je pense.

Certes la pièce est aussi un espace pour dîner entre amis ou pour jouer sur ordinateur mais la partie avant de la salle ne laisse pas d’autre place qu’à l’installation de notre ami.
Des rideaux viennent occulter l’entrée de la salle pour obscurcir la zone et à l’arrière de la pièce, ce sont des volets électriques qui s’en occupent.

Le plafond est en velours noir adhésif et les enceintes Atmos intégrées. Du travail en perspective lorsque Cyril devra quitter les lieux de cette location pour remettre le plafond dans sa configuration d’origine !!

Et le matériel vient prendre tout le reste de la place dans cet espace. Il vous a été donné par Cyrille et juste pour rappel, nous sommes en 7.2.2 avec deux caissons qui jouent une partition non négligeable dans le rendu de l’essai.

 

 

Un mot sur le vidéoprojecteur

J’avais quitté le monde JVC en vidéo en raison d’une gêne ressentie sur la fluidité de l’image et le procédé trop « sitcom » pour compenser ce manque de fluidité.

Je suis actuellement sur un Sony HW55es, donc en 1080p et assister à cette démo avec en place le JVC de Cyrille m’a donné une vraie claque visuelle. Non seulement l’image est vraiment d’une très bonne fluidité mais elle conserve l’effet cinéma que j’aime et qui permet de se sentir devant une toile et non un écran de TV. C’est pour moi essentiel.

Mais quelle image !!! C’est de toute beauté. Et en 4k, c’est vraiment top.

Des noirs abyssaux, une colorimétrie de premier ordre et le tout ajusté par une calibration aux petits oignons de l’ami Cyrille.

Je reste vraiment « surlecuté » par cette image de folie.

Par contre, encore une fois un engin comme ce JVC dans une pièce à vivre, il faut un sacré WAF (Woman Acceptance Factor) pour pouvoir en profiter.

Même dans ma salle, je ne suis pas sûr que ma niche actuelle lui permettrait de trouver place à son aise. Il me faudrait certainement ajouter de la profondeur et de la largeur.

 

 

Après ce petit mot sur l’image, revenons sur cet ampli Anthem.

Anthem je connais bien pour avoir possédé un MRX 300 pendant plusieurs années. Il avait remplacé mon Emotiva UMC1 et il a été remplacé par un XMC-1 (qui a lui-même cédé la place à un XMC-2 actuellement).

J’aime le côté dynamique, ciselé du son Anthem et une réserve de puissance qui permet de tenir des enceintes difficiles même si les chiffres annoncés pourraient en faire douter. Comme certains aiment à le dire, ce sont de vrais watts.

Mon MRX 300 était une petite bombe dans le monde HC au moment de sa sortie en terme de rapport qualité/prix et les produits Anthem sont toujours d’excellente réputation pour ceux qui aiment le bon son, bien vivant et précis.

Esthétiquement, Anthem a changé la présentation de son intégré du jour. Ça reste toujours sobre, très sobre même.

Un écran OLED vient se positionner sur l’avant gauche de la façade pour une visibilité grand format des informations nécessaires (volume, format détecté…)
C’est juste très sympa dans le rendu que cette nouvelle façade.

Et l’ampli respire la qualité de fabrication dès les premiers regards.

 

essais en 2.2 HIFI

C’est propre, bien ciselé, bien présent, une très bonne séparation des canaux avant.

Belle partition mais j’ai un manque.
Mon XMC-2 sur ce point fait mieux. C’est plus HIFI que ce MRX740 (j’avais également cette frustration avec mon MRX300).
L’Anthem est bon mais pas excellent, selon mes attentes, sur ce sujet.
Il en donne déjà pas mal quand même, faut pas exagérer non plus.

On passe ensuite sur de la musique en multicanaux (concerts).

Le rendu est très dynamique, ciselé, très bonne séparation des sons, excellente spatialisation et répartition des informations.
Pas de bouillie dans le rendu, ou bien encore de son compensé.
Ça tape quand il faut et c’est soyeux quand il le faut.

 

films en multicanaux

C’est sur ce registre que l’Anthem est vraiment à son aise, dans son élément.

Effet whaou ? Oui, clairement.

La calibration ARC est efficace puisque – je le rappelle – nous sommes dans une pièce à vivre quand même et pour autant tout est à sa juste place.

Les caissons sont démoniaques de puissance dans le rendu et ma première question est de savoir s’il n’y a pas de serial killers parmi les voisins, parce qu’avec cette puissance globale (enceintes et caissons) , ils ne devraient pas tarder à débarquer pour faire stopper le carnage. Cyrille nous dit qu’ils sont plutôt cool et conciliants. Ouf !!

Les essais en Atmos confirment que l’Anthem est d’une qualité indéniable aussi sur ce registre. Je ne suis pas un fan absolu de l’Atmos mais là, ça apporte un plus sur le rendu.

Même si je reste convaincu qu’un bon 5.1 reste très intéressant comparé à des configurations avec des enceintes de partout mais pas suffisamment ajustées. Là, c’est sympa.

L’Anthem apporte des détails bien positionnés sur les enceintes d’effets en hauteur.

Il joue une partition sans faute.

 

 

petit bémol

Petit regret qui finalement n’est pas de la faute de l’Anthem mais bien de la difficulté dans une pièce à vivre.

Les enceintes latérales sont proches de l’auditeur et apportent une gêne si l’on n’est pas au Sweet Spot.

J’ai commencé les écoutes à la place du chef (au milieu quoi !) et le rendu était très bon.

Mais ensuite j’ai laissé cette place et me suis installé sur la partie gauche du canapé et j’avoue que l’enceinte gauche dominait le rendu.

 

Autre point à prendre en compte, en montant le son, la partie haute du spectre à tendance à venir fatiguer les tympans.

J’ai remarqué ça sur le concert de Hans ZIMMER.
Je n’avais pas cette sensation chez moi, mais là j’avais une fatigue auditive.
Le son était vraiment fort, mais quand même. Donc attention, selon vos enceintes, il peut y avoir une dérive dans le haut un peu contrariante.
Je me suis remis le concert chez moi, et je n’ai pas du tout ce ressenti.

(Pour rappel je suis en 5.1 avec des enceintes Infinity Kappa 9A en principales, alimentées par des blocs monos Vincent SP995, une centrale Infinity Kappa 6,2 et des surround Infinity Kappa vidéo II, alimentées par des blocs Yamaha P3500S et P2500S, le tout drivé par mon Emotiva XMC-2 avec un caisson SVS PB13 ultra, en salle dédiée).

 

 

 

bilan

Une excellente expérience visuelle que cette journée mais également un très bon moment en compagnie de mes camarades du moment et de cet Anthem MRX 740.

C’est un bien bel écrin visuel et sonore qui, je le crois, tient les promesses que l’on pouvait en attendre.

Le prix est certes un peu élevé, mais il est à la hauteur de ce que ce produit délivre.

Je n’ai jamais été fâché avec Anthem et ce n’est pas cet ampli qui va me faire changer d’avis.

Il reste dans la philosophie de la marque et elle me va bien cette philosophie.

 

Merci encore à toi Cyrille pour cet excellent moment et à HCFR pour la possibilité offerte de faire des tests de produits de ce calibre.

 

 

Laurent_calova.dts
HCFR – Juin 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’intégré anthem mrx740 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

 

Partager :