Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis
Compte-rendu de Damien_Kroutch
Ma configuration
- Salle dédiée
- 7.2 KCS pro
- Ecran DIY
- Ampli Denon 3600H
- Projecteur SONY 1080p
- Sources Shield 2019 et PS4
La pièce de vie de Cyrille-ektor, quasi dédiée (sauf traitement acoustique)
Cyrille_ektor nous a accueilli chez lui ou son installation se situe dans un salon semi dédié.
Toute la partie avant est peinte ou recouverte de tissu noir (y compris le plafond), l’ouverture du salon bénéficie d’un double rideau épais et d’une moquette très épaisse.
On ne peut pas parler à proprement dit d’un traitement acoustique, toutefois on ne peut que saluer le travail d’immersion réalisé dans ce salon (même si pas forcément en accord avec un bon indice WAF ).
Côté matériel, le salon est équipé en 7.2.4.
Face au canapé se situe un superbe écran encadré par 2 imposantes colonnes Focal.
Les électroniques et la centrale se situent sous l’écran.
Pour ce qui est des enceintes d’effet, les surrounds latérales sont dans l’alignement du canapé, les surrounds arrières en fond de pièce et les 4 Atmos sont placées depuis le canapé vers l’écran.
Enfin concernant les sources, de mémoire Cyrille a utilisé un méga PCHC (RTX3090) et des Oppo 203/103 tweakées. Nous avons testé des supports physiques et dématérialisés.
Un mot sur le diffuseur JVC N7
Avant tout, le premier mot qui vient à l’esprit en voyant ce VP c’est : IMPOSANT. 😯
Pour le reste, j’ai trouvé l’image particulièrement belle, d’une précision redoutable, avec une belle colorimétrie, aucun effet de saccades y compris sur les hautes résolutions (sauf sur un test mais le souci venait du décodage de la source PCHC).
L’arrière de la pièce est blanc et même en laissant une lumière allumée entre deux tests, l’image était vraiment très agréable (encore mieux une fois le noir fait).
Franchement une incroyable machine, qu’il a fallu pousser dans ses derniers retranchements pour commencer à entendre le flux du ventilateur (en lampe haute).
L’esthétique, l’interface Web du MRX 740 et le logiciel ARC Genesis
Le MRX 740 bénéficie d’une ligne très épurée avec un grand écran qui affiche finalement peu d’informations, qui du coup sont particulièrement lisibles.
Cyrille nous a présenté l’interface web sur tablette, je ne suis pas rentré dans le détail, toutefois l’ensemble m’a paru très complet et plutôt intuitif à l’usage avec beaucoup de curseurs ou de on/off pilotables facilement.
Le design de l’application est dans la lignée de l’ampli lui-même : sobre et efficace. Je ne suis pas un pro des courbes, j’ai quand même regardé avec intérêt le PC de Cyrille quand il nous a montré le logiciel Genesis qui affichait des graphiques particulièrement détaillés et colorés (comme sur une caméra thermique).
Manifestement on peut aller loin dans l’analyse/correction de son système (pour ma part, c’est un peu moins mon hobby).
Les écoutes hifi (2.2)
YouTube, électro, drums, musique acoustique
Ce qui était frappant, c’est la présence nette et sans bavure des graves, sans traînées et sans aucune localisation possible.
Inversement, on a la précision du placement des instruments ou le détail des doigts d’Eric Clapton qui glissaient sur les cordes de sa guitare. Idem sur le placement de voix de Jimmy Sommerville.
Je garde également un excellent souvenir des morceaux de Daft Punk. L’ensemble est resté absolument net, même à fort volume.
La palme pour moi à l’écoute de ce morceau de tambours japonais traditionnels, qui m’a surpris par plusieurs aspects.
La netteté et la précision « spatiale » des différents tambours même lorsque les rythmes se sont accélérés.
Surtout, ce moment où nous avons ressenti dans le canapé, tous les trois en même temps, une vague d’infras sans avoir entendu préalablement de grave.
C’était absolument net, très surprenant même, je ne suis pas sûr d’avoir déjà ressenti cela auparavant.
Les écoutes multicanaux (7.2.4)
Blue Man Group, Eagles, Mylène Farmer, Master & Commander, Ready Player One
Les écoutes multicanaux sur les concerts de Mylène Farmer ou des Eagles ont démontré une belle vigueur, on était au concert et c’est bien là l’effet recherché.
Côté films, les passages de la scène 4 de Master & Commander et le passage de la scène 1 de Criminal Squad, ont été pour moi de vraies démos.
Une précision impressionnante même dans les moments les plus punchy, pas de bavures, une pression acoustique présente et une spatialisation bien marquée. Vraiment très bien (la prochaine fois juste un peu moins fort pour épargner nos tympans 😉 ).
Le passage d’un blu-ray de test a été pour moi l’occasion de constater un passage du son d’une enceinte à l’autre sans réel marquage, avec une excellente fluidité.
Comme évoqué plus haut, je suis resté sur ma faim sur les effets Atmos mais pour décharge, je n’ai jamais été convaincu jusqu’à présent (donc le problème vient sûrement plus de moi que de l’ampli ou des enceintes ).
Je pense que les surrounds latérales mériteraient d’être un peu abaissées.
On sent que le calibrage privilégie la place centrale du canapé au détriment des deux places restantes.
Par ailleurs et malgré la qualité du matériel et des pistes testées, je ne suis toujours pas convaincu par l’apport de l’Atmos (je ne dis pas qu’il n’y en a pas, je dis juste que cette nouvelle écoute d’un système Atmos ne m’a pas décidé à sauter le pas).
La signature audio ANTHEM
C’était pour moi une première avec Anthem, l’écoute s’est déroulée à un niveau sonore « conséquent » (le fameux effet démo), j’ai découvert un son très précis tant dans la spatialisation que dans le rythme, une gestion des basses au cordeau, le tout dans un environnement global agréable, ni rond, ni sec.
Je pense toutefois que l’accord avec les enceintes doit être soigné.
Il est en effet plus que probable que des enceintes haut rendement couplées à cet ampli donnerait un son probablement fatiguant à la longue.
Conclusion
Je vais me répéter, c’est la première fois que j’écoutais du Anthem en action et j’ai eu la chance de découvrir ce bel ampli dans de très bonnes conditions (et en très bonne compagnie).
J’imagine que Francis_fcouma et Laurent_calova.dts seront plus techniciens que moi dans leur exposé. Pour ma part et avec mes mots, ce fut une très belle découverte.
J’ai profité d’un environnement de test performant et j’ai pu profiter d’un son tout aussi performant tant en écoute musicale acoustique que sur des scènes d’action multicanaux.
Cet Anthem est un ampli difficile à prendre en défaut, je pense qu’il a bénéficié d’une calibration très attentive de la part de Cyrille et cela s’est ressenti dans la démo.
Qu’il s’agisse de la gestion du grave, de la spatialisation ou de la précision, nous avons eu une présentation de haute volée (idem pour l’image, je crois que nous sommes tous tombés amoureux du JVC). J’en veux pour preuve qu’aucun de nous trois n’a trouvé à redire.
Encore merci Cyrille pour ton invitation.
Damien__Kroutch
HCFR – Juin 2021
– lien vers le sujet HCFR dédié à l’intégré anthem mrx740 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html