Test HCFR : Audeze Mobius, casque audio

Test HCFR : Audeze Mobius, casque audio

COMPTE-RENDU DE André_ajr

Présentation :

Le AUDEZE Mobius est arrivé dans son carton rigide noir de modeste dimension recouvert d’un suremballage en carton fin de la même couleur, agrémenté des indications techniques qui permettent un premier contact tout à fait utile à l’aide de représentations visuelles des différentes utilisations envisageables avec ce casque, ainsi que de l’inventaire de l’ensemble des accessoires livrés avec lui.

Avant de le découvrir physiquement, on constate qu’il est impeccablement rangé dans les parties creuses d’un gros bloc de mousse qui le met à l’abri de toutes éventuelles malencontreuses manutentions durant un transport.

Tant visuellement que tactile, la découverte du MOBIUS est tout à fait agréable grâce aux matières employées qui sont toutes très douces au toucher, dans un ensemble très séduisant qui procure une belle impression d’équilibre général, de robustesse et de confort. Pour preuve, une totale absence du moindre bruit ou grincement malvenu en cours d’utilisation ou de n’importe laquelle des manipulations ou maniements des pièces mobiles utiles aux différentes fonctions proposées par le casque. Telles, les deux roues crantées, dont la première permet de modifier le volume sonore, de changer de piste à l’aide d’un simple clic suivi d’un court tour de roue ou du double clic dévolu à la fonction Bluetooth et la seconde aux fonctions microphone (volume, changement des préréglages EQ et des modes audio 7.1 canaux, 2 canaux, Hi-Res).

Légèrement flexible, l’arceau est recouvert d’une matière résistante aux rayures et il comporte un bandeau rembourré dans sa partie en contact avec le sommet du crane. Rien ne semble avoir été laissé au hasard au cours de la conception du MOBIUS pour qu’il puisse octroyer de très longues sessions sur console ou quelques autres usages au long cours. Puisque, les entrées qui permettent de brancher le microphone ou le mini-jack 3,5mm du câble audio, ainsi que la fiche USB-C réservée à la recharge de la batterie et à la connexion USB, sont d’un usage tout aussi confortable.

A noter que le MOBIUS peut être envisagé pour des usages nomades, puisque ce ne sera pas son seul bouton on/off faiblement éclairé qui le fera remarquer en public. Son aspect plutôt sobre prend le contre-pied de la plupart des casques destinés aux jeux vidéo.

Côté autonomie de la batterie en utilisation Bluetooth LDCA, j’ai noté 10 heures, mais elle variera certainement à la hausse en mode filaire et à la baisse en cas d’utilisation de la fonction 3D.

A signaler que l’application AUDEZE HQ disponible Windows et OS permet de consulter le niveau de charge de la batterie du MOBIUS. Elle permettra également de choisir parmi les options de spécialisation virtuelle et la mise à jour du casque.

Toutefois, bien que le MOBIUS soit plutôt simple à utiliser, il nécessitera probablement un temps d’apprentissage si l’on n’est pas très familiariser avec ce genre d’outil sonore, puisque certains boutons peuvent proposer jusqu’à quatre commandes différentes accessibles selon la méthode déjà décrite. Quant au bouton On/Off, s’il permet la mise en route et l’arrêt, selon qu’on lui applique une pression courte, longue ou très longue, il permet également de gérer les appels et l’appairage Bluetooth.

Tout cela est parfaitement fonctionnel malgré le faible nombre de commandes et la parfaite maîtrise du MOBIUS s’acquiert très rapidement une fois que leur position a été mémorisée.

 

Les fonctions 3D :

Ne pratiquant pas les jeux vidéo et n’étant pas équipé pour le faire, je n’ai donc pas testé le système de suivi de tête Waves NX et qu’assez brièvement essayé le système de virtualisation 3D multipistes à partir de quelques vidéos Youtube. Dont celle consacrée au concert Live Aid de 2018 en hommage au groupe de rock Queen (Bohemian Rhapsody).

La différence entre chacun des modes est bien perceptible, puisque l’on peut passer d’une scène sonore très correcte en stéréo à une autre bien plus vaste de l’espace à 360°, cependant, forcément moins précise au niveau des voix et des instruments que lorsque le système est désactivé.

Choisies au hasard, les autres vidéos – Star Wars -, – Imagine Dragons 3D – m’ont permis d’avoir accès à des sensations sonores tout à fait intéressantes, puisqu’elles permettent d’avoir l’impression d’être au cœur de l’action. Puis, dans un autre genre sédentaire et plus tranquille, Fireplace 3D dont les images de feu de cheminée, très bien adaptées à cette fin d’automne froide et pluvieuse que les flammes et crépitements à 360° rendent nettement plus agréable à supporter et leur offrent même un certain charme saisonnier.

Je n’ai pas pu davantage essayer AUDEZE Cipher DSP (8 présélections) par défaut d’appareils compatibles.

 

Les écoutes :

Sans pouvoir prétendre se hisser au niveau de ses autres compagnons purement Hifi proposés par la marque américaine comme les LCD-2, LCD-X et à fortiori LCD-4, le MOBIUS est néanmoins fidèle au son proposé par les casques sédentaires équipés de transducteurs ortho-magnétiques.

Cependant, s’il n’offre ni leur niveau de dynamique, de détail et de dimension de la scène sonore en comparaison de certains, puisqu’il convient de rappeler qu’il s’agit d’un casque à charge close, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à écouter n’importe laquelle des musiques que j’ai écoutées avec ce casque AUDEZE qui ne m’a jamais confronté à une forme de crispation sonore qu’il m’était arrivé de rencontrer dans le haut médium/aigu avec des casques comme le Hifiman Sundara et le Fostex T-60RP par exemple.

Je n’ai pas perçu de véritable faille dans l’expression musicale du MOBIUS que j’ai trouvé équilibré, doté d’un beau grave, bien tenu, de suffisamment de dynamique et de précision, même si les Bowers & Wilkins P7 et, à un degré moindre, Sennheiser Momentum M2 Over Ear, le devancent sur quelques-uns de ces points.

Etant habitué aux aigus qui filent haut et à la finesse de ceux des Focal Utopia et Stax SR-009, c’est dans cette partie du spectre de la bande des fréquences que le MOBIUS montre un peu trop de réserve à mon goût. Le bon côté de cette caractéristique est que le MOBIUS ne provoquera jamais de fatigue à l’ouïe, quelle que soit la durée de son utilisation.

Même si ce qu’il m’a fait entendre durant son séjour aurait pu le permettre en raison de ses belles qualités audio générales, c’est parce que celle-ci me paraissait saugrenue que je n’ai pas lancé le MOBIUS dans une comparaison avec les Focal UTOPIA et Stax SR-009.

Avec smartphone Samsung Galaxy 7 (fichiers Flac 16 bits/ 44,1 kHz). Appairage très simple et rapide.

 

Vivaldi. Concerto pour mandoline : bonne prestation, précision, profondeur, assez vif, plutôt doux.

 

 

Ariana Savall. Peiwoh : grave profond qui donne une belle assise à l’ensemble. Manque un peu de présence en raison d’une sensation générale de recul.

FiiO MO.  Appairage très simple et rapide.

 

 

Pink Floyd : Us & Them / Astronomy Domine / Another brick in the wall. Teacher / The Happiest days of our Life. Très belle assise sonore générale. Beaucoup de détail tout en douceur. Bon effet stéréophonique pour un casque de type fermé. Légère confusion des voix des choristes à l’occasion. Bel effet d’écho sans activation du mode 3D avec un très bel effet de déplacement de l’hélicoptère.

 

 

Sara K & Chris Jones. Live in concert : on retrouve ce positionnement un peu en retrait des artistes dans un ensemble sonore légèrement trop grave (voix, guitare).

Astell & Kern AK70 et RME ADI-2 DAC (en mode filaire).

 

 

Richard Strauss. Ainsi parlait Zarathoustra. Orchestre symphonique de Chicago. Dir. Fritz Reiner (RCA-Victor). Plutôt belle prestation même si, paradoxalement pour un planar, les timbales s’expriment avec un peu de timidité, ainsi que l’orgue. Toujours beaucoup de douceur générale, en particulier sur les cordes, dans une cohérente reproduction sonore générale.

 

 

CONCLUSION :

Le rapport qualité/prix me paraît remarquable. La qualité de la prestation uniquement musicale en Bluetooth et en mode filaire permet d’envisager toutes sortes d’écoutes sans connaître de véritable frustration.

Ces écoutes sont toujours aussi agréables que le maniement et le port de ce casque AUDEZE, qui ne se départit jamais de ce confort général qui est une de ses principales qualités.

L’AUDEZE Mobius est ainsi un casque polyvalent qui donne vraiment envie de se lancer dans l’utilisation quotidienne du Bluetooth et dans l’univers du jeu vidéo.

 

André_ajr
HCFR – Décembre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux casques audeze mobius : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/audeze-mobius-t30086774.html

 

 

 

Partager :