Test HCFR : Audeze Mobius, casque audio

Test HCFR : Audeze Mobius, casque audio

Compte-rendu d’Olivier_merlinus98

J’ai acheté ce casque à la base (projet crowdfunding chez Indiegogo – méthode inattendue pour un constructeur établi comme Audeze) pour deux raisons :

  • Le fait que ce soit un casque PC (avec micro amovible)
  • Le fait qu’il soit 3D et permette une immersion dans le monde multicanal des jeux (5.1/7.1) mais puisse éventuellement s’étendre à des médias multicanaux lus sur le PC

En plus, le fait qu’Audeze soit aussi une marque audiophile (j’ai eu un LCD-X) m’a aussi décidé sur le potentiel « qualité audio » du casque.

Les informations sur le Mobius sont disponibles ici : https://www.audeze.com/products/mobius (399$ sur leur site, au moment où j’écris cet article). Il est à noter qu’Audeze a sorti après un modèle plus sophistiqué dit « audiophile », le LCD-GX (899$ toujours sur leur site).

Sur sa base classique de planar, Audeze a réussi là un casque de bonne facture, filaire (USB et jack) mais aussi Bluetooth (SBC, AAC, LDAC), d’un poids de 350g, confortable à porter pendant des longues séances de jeu (arceau et oreillettes).

Un bouton mute pour couper le micro, deux réglages volume sonore et micro, un bouton marche-arrêt qui sert aussi pour l’appairage BT, un bouton « 3D » pour centrage (appui court) et bascule d’effets sonores (3D auto/3D on/3D off/3D manuel– appui long), bouton dont je ne détaillerai pas l’usage (voir la doc), je reste d’ailleurs en mode auto constamment.

Le premier test (USB) réalisé l’a été avec un grand classique des MMO RPG, World of Warcraft.

Ça a été une claque en termes d’espace !

D’abord, si un personnage me parle face à moi et que je le regarde, je l’entends d’une manière stéréo, bien centrée. Si je tourne la tête à gauche, je l’entends alors dans mon oreille droite seulement. Le suivi des mouvements de la tête est très efficace (aussi en pitch, yaw que roll, voir illustration qui suit) :

NB : la tête bouge pour suivre vos mouvements ! Les réglages HRTF sont personnalisables (tour de tête, distance entre les deux oreilles) plus l’ambiance de la pièce virtuelle (réverbération).

La musique du jeu est totalement enveloppante, les bruitages d’une netteté impressionnante.

Une personne qui passe à votre gauche sera très bien localisée à gauche, avec un effet arrière-avant réaliste mais néanmoins limité en distance (l’impression donnée est le passage de juste derrière votre crâne à devant de votre front, pas des mètres en arrière/avant ?). Quoi qu’il en soit, l’immersion dans un jeu est totalement subjuguant ?.

Si vous discutez en même temps en audio avec des partenaires de jeux (dans mon cas Discord), la voix de vos amis est extrêmement nette, et les réglages du micro (bras articulé flexible) sont parfaits (j’ai juste dû passer mon volume micro à fond – réglage non mémorisé quand on l’éteint mais facile à retrouver).

Le logiciel permet aussi d’avoir des profils sonores différents (RPG/Musique/Default/etc.).

Il permet également de passer de mode stéréo simple à Hi-Res et 5.1/7/1. Lors d’un concert enregistré en 5.1, le suivi de tête reste fonctionnel si je tourne ma tête à droite, l’orchestre est centré dans mon oreille gauche !

Sur un enregistrement classique remasterisé (prise de son d’époque remarquable) du 3ème mouvement (Pizzicato ostinato) de la 4ème symphonie de Tchaikovsky par Mravinsky/Leningrad, j’ai testé différents modes d’écoute (sound profile = default) :

  • 3D off/mode stéréo : écoute correcte sans plus, manque un peu de basses, scène sonore un peu étriquée, pas une énorme lisibilité entre les instruments mais pour le prix, pas mal du tout (le passage ne mode Hi-Res et 7.1 ne change rien).
  • 3D auto/mode stéréo : l’écoute s’améliore, perd peut-être un peu en précision, mais ajoute un réel plus sur la scène sonore, qui s’élargit à droite et gauche sans se projeter en avant comme sur une chaine stéréo classique ; le mode Hi-Res a apporté un soupçon de précision en plus.
  • 3D auto/mode 7.1 : c’est ici le mode le plus lisible, bel élargissement de la scène sonore sans pour autant rivaliser avec une bonne installation stéréo, et curieusement les basses et aigus s’améliorent aussi.

J’en conclurai que pour quelqu’un qui souhaite écouter de la musique dans les meilleures conditions avec ce casque, le mode 3D auto/7.1 est celui qui m’a le plus séduit (même si j’en conviens, un peu « artificiel »), et toutes proportions gardées avec un vrai casque Hi-Fi (dans mon cas un Kennerton Thror).

Récemment, je me suis procuré un autre casque, ShivR (https://www.shivr.co/), qui crée aussi un environnement 3D mais dispose en plus de la technologie « noise cancelling » (avec micro intégré et non externe)… un futur test ?

Infos complémentaires.

Panneau info de l’application « Audeze HQ » pour PC Windows v1.2.1 (existe aussi pou MAC) :

Panneau des profils sonores :

Un tuto d’installation/personnalisation est disponible ici : https://audeze.zendesk.com/hc/en-us/articles/360008552471-How-to-install-and-use-the-Audeze-HQ-application-for-Windows-or-Mac

Les FAQ sont ici : https://audeze.zendesk.com/hc/en-us/sections/360001115551-General-Mobius-questions

Le firmware se met à jour via USB (en 2 temps, USB d’abord, reboot du casque, puis MCU/DSP (il faut aller chercher les mises à jour sur le lien https://www.audeze.com/pages/audeze-hq-software) ; la manip n’est pas très compliquée pour un habitué de PC :

Avant / après :

Deux câbles USB sont fournis (USB-C/USB-C et USB-A/USB-C), la recharge se fait via USB. Un câble mini-jack/mini-jack est également fourni, le tout dans une petite valise semi-rigide de transport avec poignée (bien faite). A noter: les câbles USB sont un peu courts si votre PC est un peu éloigné de votre fauteuil.

En conclusion, pour une utilisation dans le monde PC, je suis enchanté de mon choix !

 

Olivier_merlinus98
HCFR – Décembre 2019

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux casques audeze mobius : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/audeze-mobius-t30086774.html

 

 

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