Test HCFR : boXem Audio ARTHUR 4215/E2

Test HCFR : boXem Audio ARTHUR 4215/E2

Compte-rendu de Jean-Guillaume_JG Naum

 

Contexte

J’ai été contacté par l’Association HCFR pour prendre part au test alors que j’avais déjà précommandé l’ampli. J’ai accepté de participer pour donner l’éclairage de l’expérience client, au-delà de l’ampli boXem 4215…

Ça faisait bien un an que je lorgnais sur les nouveaux modules Purifi de Bruno Putzey aux performances remarquables et en particulier sur le Nad M33 qui les intègre.

Cependant, je n’étais pas acheteur, étant entièrement satisfait de l’intégré FDA Classé 2200i qui tournait chez moi depuis 3 ans. Doté d’une puissance confortable de plus de 200 W, ce produit a l’avantage d’intégrer un bass-management précis et manuel avec filtrage du caisson et des principales ainsi que des corrections paramétriques.

Mes Vivid audio B1 et mon caisson Rel G2 étaient ainsi parfaitement gérés dans ma pièce de 28m².

Malheureusement, pour la seconde fois en trois ans, début janvier, l’alimentation du Classé (encore sous garantie) a rendu l’âme ce qui m’a contraint à chercher une autre solution.

Sorti depuis peu, le Nad M33 s’imposait à moi. Cependant, l’idée de repartir sur un intégré qui prive de musique quand il tombe en panne, l’absence de by-pass pour l’intégration du HC, la présence d’un pré-phono et de Dirac qui ne sont pas dans ma philosophie font que j’ai contacté, pratiquement à reculons, ma boutique habituelle pour l’écouter.

À ma grande surprise, ce produit n’était pas écoutable en région parisienne.

J’avais aussi repéré grâce au forum un pré-ampli plutôt prometteur, le Minidsp SHD qui fait filtre actif 4 voies et qui présentait également de bonnes mesures.

J’ai donc commencé à chercher un amplificateur à base de Purifi.

Marqué par l’écoute des Bel Canto Black à un salon Haute-Fidélité, j’ai regardé du côté de cette marque qui propose une nouvelle gamme intermédiaire (dont le bloc stéréo Bel Canto E1X), utilisant peut-être les modules visés.

J’ai posé la question sur le site de Bel Canto et j’ai été surpris que le concepteur J. Stronczer me réponde dans la journée. Cet ampli est à base de Ncore. J’ai cependant contacté une boutique parisienne pour connaître la disponibilité et le meilleur tarif pour ce bloc stéréo à 6250€ PPI. La remise de rigueur et la disponibilité me motivaient mais je ne pouvais pas écouter avant achat, ce qui me semblait peu raisonnable.

À côté de ça, Frédéric de boXem Audio faisait connaître sur HCFR sa démarche et ses produits à base de Ncore tout en parlant de son futur Arthur à base de Purifi.

Je l’ai donc contacté pour lui exposer mon besoin urgent d’ampli et avoir une idée de la date de sortie de son nouvel ampli. Il m’a immédiatement proposé un prêt d’un Ncore en attendant la livraison du Purifi qui serait en précommande ‘bientôt’…

Cependant il existe d’autres offres de blocs Purifi, comme le Nad C298 ou l’Audiophonics HPA S400ET mais contrairement au boXem, l’intérieur de ces amplificateurs ne fait pas envie.

Il y a aussi des produits chez Nord ou Apollon mais dans les 2 cas, il y a plusieurs références, des choix de buffer à faire (ou pas) qui compliquent inutilement la donne, ce qui m’a convaincu de faire confiance à boXem.

 

Mise en place du Minidsp

J’ai reçu le Minidsp avant le boXem et pour me donner une idée du rendu, je l’ai testé avec les Ncore 400 de Nicolas_ucdfan, que je remercie encore !

Les détails peuvent être lus ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/electrocomp-eci5-et-vivid-audio-v-1-5-t29859255-165.html

Je n’étais pas satisfait du rendu de mon installation avec ces amplis classe D. Le son était détaillé et précis mais trop. Les morceaux que j’apprécie devenaient quelconques.

Un essai du Minidsp chez Nicolas_ucdfan a confirmé que le problème pouvait se résoudre avec DAC en sortie de ce dernier.

 

Premiers pas avec un petit Arthur, le 2408/N2

Une fois la pré-commande du Purifi effectuée, j’ai reçu comme convenu avec Frédéric le plus petit de chez boXem, un ampli stéréo avec le module Hypex Ncore Nc122.
Ce qui frappe c’est la légèreté de l’ampli… 3 kg ? Mais l’objet séduit par sa sobriété et la qualité des matériaux utilisés. On est plus du côté d’Electrocompaniet que de Minidsp…

Une fois branché, l’ampli se fait doucement oublier. Il s’allume et s’éteint seul quand il n’est plus sollicité.

Seule la led blanche en façade indique qu’il est en fonction puisqu’il est parfaitement silencieux.

À noter que la séquence d’allumage prend 1 à 2 secondes, ce qui fait que l’on perd le début du premier morceau de sa session d’écoute.

En 2 mois d’utilisation, le système d’auto-allumage n’a vraiment pas été mis en défaut. Et je rêverais d’appareils qui se réveillent avec la musique comme les boXem le font si bien !

Côté son, j’ai été surpris d’une part que ce petit Ncore tienne sans broncher mes enceintes, que ce soit en 2.1 ou même sur les quelques tests en stéréo.

La led n’a jamais clignoté pour m’indiquer du clipping.

Plus curieusement, le mariage avec le Minidsp SHD était plus heureux qu’avec le Ncore NC400. L’écoute était plus douce et plus apaisée, avec une définition supérieure au Classé.

J’aurais pratiquement pu rester avec cette configuration, en faisant mon deuil de quelques enregistrements qui passaient vraiment mal, à l’image de cet album récent de freejazz ‘Anna Högberg Attack’ chez Omlott qui perd trop en cohérence.

 

 

Et le 4215/E12 ?

Le 4215/E12 est arrivé avec quelques semaines de retard dues au problème d’approvisionnement en composants électroniques provoqué par la pandémie.

La communication de Frédéric a été impeccable dans son timing comme dans les explications données, ce qui fait que je n’ai pas eu le temps de m’inquiéter. Le Classé est revenu du SAV au même moment, ce qui m’a donné l’occasion de le rebrancher pour confirmer que, malgré un aspect plus lisse, sa restitution est plus agréable et addictive.

 

 

Un poil plus lourd que son petit frère, le grand Arthur reste une plume en comparaison du Classé et ses 15 kg.
Après réflexion, j’ai choisi la façade ‘Orange boXem’ qui rend plutôt bien.

Cet ampli dispose d’un sélecteur de gain à l’arrière.

En gain élevé, on retrouve pratiquement le gain des Ncore que j’avais testés ou du Classé puisque le réglage du volume du caisson n’a pas à être ajusté.

On dispose des fonctions de confort de chez boXem et l’ampli se fait tout autant oublier.
Il ne chauffe pratiquement pas. Peut-être un degré de plus à la surface du boîtier après des heures de fonctionnement.

En plus du Purifi, j’ai reçu le DAC Soncoz SGD1 que j’intercale entre le Minidsp et l’Arthur.

À mes oreilles, cette configuration est la meilleure que j’ai entendue chez moi.

On a la musicalité du Classé, avec une définition accrue.

Ce qui est impressionnant, c’est de pouvoir monter le son sans être dérangé par une quelconque saturation.

Pour essayer de cerner l’apport du boXem 4215/E12 en tant que tel, Nicolas_ucdfan est revenu avec ses Ncore 400 pour une comparaison ‘directe’ (Pas tant que ça, puisqu’il faut recâbler enceintes et source).

La qualité de conception du boXem s’est alors distinguée puisqu’il ne s’est strictement rien passé alors que l’on n’a pu éviter le buzz dans les enceintes en branchant les blocs DIY, malgré toutes les précautions usuelles.

Les 2 amplis sont très proches, mais le Ncore paraît un poil moins doux.

Il y a une certaine rugosité supplémentaire qui donne une impression de plus de détails, mais sur les messages chargés le Ncore en fait clairement trop alors que le Purifi passe sans soucis.

Par exemple dans ‘9 Crimes’ de Damien Rice, sur la fin du morceau, il y a un passage orchestral un poil saturant et désagréable sur la plupart des systèmes. Là, avec le Purifi ca passe bien.

Nous avons également fait un match retour chez Nicolas_ucdfan.

Il est équipé de bibliothèques Dynaudio C1 Platinium accompagnées d’un Total Dac.

Sur sa configuration que j’ai  moins dans l’oreille, les deux amplifications classe D m’ont semblé encore plus proches.

Peut-être quelques micro-détails en plus pour le boXem mais rien d’évident, si ce n’est ce très léger excès de rudesse du Ncore.

 

Conclusion

C’est sur la reprise en live de « Norwegian Wood » par Patricia Barber que l’aisance sur les passages complexes du boXem s’est affirmée, nous amenant à la conclusion que la Classe D avait encore progressé avec ce Purifi.

Dans un format léger et compact à un tarif raisonnable, l’Arthur 4215/E2 permet l’accès à une amplification tendue sur l’ensemble du spectre parfaitement équilibrée et timbrée.

Avec ce boXem, je pense que le sujet de l’amplification est réglé chez moi pour longtemps !

 

Jean-Guillaume_JG Naum
HCFR – Mai 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au BOXEM AUDIO ARTHUR 4215/E2 : https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/boxem-arthur-4215-e2-t30114011.html

 

 

 

Partager :