Test HCFR : B&W DB4S caisson de basses

Test HCFR : B&W DB4S caisson de basses

 

comtpe-rendu de Karim_mirak

 

 

 

PREAMBULE

Le forum HCFR et la passion qui l’anime fait souvent souffrir notre porte-monnaie lorsqu’on décide de se rendre dans les salles dédiées d’amis forumeurs.

Avant ça j’étais très content du rendu, dans ma petite salle dédiée, de mon caisson de basses clos B&W ASW10CM doté d’un HP de 25 cm.

Jusqu’au jour où l’un de mes hôtes me passe un extrait du film que j’avais justement utilisé pour parfaire les réglages de mon sub. Il s’agit de la scène du film Oblivion durant laquelle le vaisseau spatial de Tom Cruise atterrit sur un terrain de foot désaffecté en passant derrière nos têtes avant de se poser.

Une désolation !
Je vais devoir remplacer mon ASW010CM par beaucoup plus gros si je veux réussir à égaler la pression acoustique ressentie ce jour-là.

Je déploie les gros moyens en achetant le DB1 de Bowers & Wilkins.

Un caisson clos fonctionnant en symétrique à l’aide de 2 HP de 30 cm et épaulé par un système de calibration intégré.

Verdict ?
je n’ai plus à rougir du rendu des basses comparé à celui de mes amis (toute proportion gardée car dans leur salle ne trônent pas moins de 2 voire 4 sub et de taille beaucoup plus grande !).

Lorsque Dominique_domin m’a proposé de tester la calibration du DB4S dans mon HC, il était devenu évident qu’il fallait le mesurer à son vieux grand frère. L’ancêtre de la série DB de Bowers & Wilkins.

 

 

 

CONDITIONS DE TEST

Salle

-Pièce de 3 m de large sur 5 m de long pour une hauteur de plafond de 2 m 40.

-Cloison en ossature bois avec isolation interne en BA13 et laine de roche classique.

-Moquette au sol et tapis devant les enceintes.

-Murs et plafond amortis sur le premier tiers avant.

 

 

Equipement utilisé pour la hifi stéréo

-Une paire d’enceintes de type « bibliothèque » B&W HTM4 Diamond 2 (sa particularité est d’être une enceinte bibliothèque 805 Diamond 2 aux caractéristiques équivalentes mais en position couchée).

-Câble d’enceinte Real Cable de 2.5 mm.

-Amplificateur intégré Accuphase E-260.

-L’Accuphase alimente également, via ses sorties « préamp », le caisson de basse B&W DB1 actif (et calibré) ayant en mémoire toutes les données (pentes, fréquences de coupure…) des enceintes du constructeur. Il suffit juste de lui indiquer le type de paire d’enceintes.

-Lecteur Zidoo UHD2000 (CD dématérialisés en FLAC).

 

 

Equipement utilisé pour le HC (7.1.2)

-3 enceintes de type « bibliothèque » B&W HTM4 Diamond 2 (sa particularité est d’être une enceinte bibliothèque 805 Diamond 2 aux caractéristiques équivalentes mais en position couchée).

-4 B&W DS3 + 2 DS6.

-Sub B&W DB1.

-Préamplificateur ARCAM AV 860.

-Amplificateur ARCAM P7.

-Rotel RB1070.

-Lecteur Pioneer UDP LX-800 (blu-ray).

 

Pour la calibration du DB4S, je vous renvoie à la vidéo réalisée.

 

 

Concernant la calibration de mon DB1, elle avait été effectuée via son système intégrée par Nicolas_DTSman.

Le passage instantané d’un sub à l’autre était assuré par un sélecteur passif de chez Audiophonics.

 

 

LES ECOUTES

 

Hifi

Je rejoins les constatations de Frédéric_coco68 faites lors de sa visite chez moi. Je vous invite à lire son CR.

Les lignes de basses reproduites par le DBS4 sur les extraits musicaux demandés par mon invité étaient effectivement plus riches par rapport au DB1.

Sur ce dernier on aurait dit que certaines fréquences étaient absentes (ce qui corrobore la constatation faite par Dominique_domin au sujet d’un « trou » constaté après une mesure REW).

 

En revanche, sur d’autres extraits écoutés en l’absence de Frédéric_coco68, cela n’était pas impactant.

Tout dépend en fait de la fréquence jouée par le bassiste.

En tout état de cause, le DB4S s’en est mieux sortie dans ce contexte.

Mon DB1 est-il mal situé dans la pièce ?

Faut-il le placer à l’endroit où on a installé le DB4S ?

Il faudrait que je teste ça un jour pour en avoir le cœur net mais le DB1 rayonne latéralement contrairement à son petit frère qui rayonnait vers l’auditeur donc cela peut avoir aussi une incidence sur le rendu final. Pas sûr donc que cela changera la donne.

 

HC

Là c’est la grosse surprise du jour !

Je repasse la scène d’Oblivion et constate que la maîtrise est totale de la part du DB4S et en mettant son volume quasiment à fond il rejoint le DB1 au niveau ampleur !

Certes, il faut pousser le niveau sonore sur l’appli à 90 % pour que la pression acoustique résultante fasse son effet dans mon mini HC de 15 m².

Le DB1 quant à lui est beaucoup moins sollicité niveau puissance pour « remplir » ma petite salle et forcément dans un contexte de salle beaucoup plus grande le DB4S ne pourrait plus lutter.

En revanche le DB4S ridiculise mon ancien ASW10CM au niveau maîtrise et ampleur.

Ce dernier n’était pas doté de calibration interne mais j’utilisais un DSpeaker Antimode apparemment loin d’être aussi efficace que la correction active de notre DB4S.

Le DB4S a aussi une amplification numérique de 1000W contre 500W pour le ASW10CM.

Une évolution forcément bénéfique.

 

 

 

CONCLUSION

Bowers & Wilkins ne s’est pas endormi sur ses lauriers et parvient aujourd’hui à totalement maîtriser leurs caissons de basses clos.

Une construction et un système de calibration interne en constante évolution qui font que ces sub sont aussi à l’aise en HiFi qu’en Home Cinema.

Le rendu des basses de ce DB4S est réaliste, propre et efficace.

Je n’ose imaginer ce que donneraient ses deux grands frères aujourd’hui !

 

 

 

Karim_mirak
HCFR – Décembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au caisson de basses B&W DB4s : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/test-hcfr-caissons-b-w-db3d-2d-1d-db4s-t30096474.html?hilit=b

 

 

 

Partager :