Test HCFR : DAVIS Acoustics EVA, enceintes

Test HCFR : DAVIS Acoustics EVA, enceintes

Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er :

 

Préambule

Lors de la video d’unboxing, nous avions jeté un œil au filtre ; j’ai investigué un peu plus : il est constitué d’un petit circuit imprimé vissé sur le bornier de câblage et comporte 3 résistances céramique de 5w, 2 condensateurs chimiques et 2 selfs ferrite en fil de 0.71mm. On est quand même loin du simple condensateur (ou condensateur  + self) qu’on trouve sur pléthores d’enceintes à ce prix !

 

Les Mesures

comparaison réponse en fr des 2 enceintes (avec grille)

 

Graph fenêtré à 275 Hz pour rejeter les 1ères réflexions de pièce. Les 2 enceintes présentent une réponse quasi identique, preuve d’une très faible dispersion des caractéristiques techniques des haut-parleurs (appairage parfait).

On note un surcroît important d’énergie dans le médium/haut-médium (800 à 2500 Hz), ainsi que dans l’extrême-aigu (8 kHz à 20 kHz). La clarté à l’écoute provient de ces caractéristiques, sans qu’elle soit aussi évidente et présente que ce qu’en montrent les mesures.

A noter qu’un placement proche du mur arrière serait adapté, rehaussant le niveau de grave et sous-grave (mais pas le bas-médium…). L’efficacité générale à 2.83V s’établit plus vers les 83/84dB que les 88dB données constructeur… toute à fait normale compte tenu des dimensions contenues de l’enceinte.

avec grille bleue, sans grille blanche

 

Le cache-haut-parleur provoque quelques irrégularités de réponse dans l’aigu et un peu dans le haut-médium, sans qu’elles ne soient trop délétères.

Le trou à 1700 Hz n’est pas dû au cache, je n’en connais pas l’origine, je ne pense pas à un problème de filtrage, ni à celui de directivité, les haut-parleurs étant proches, petits et feuillurés.

Cependant, un tel creux, étroit, est certainement très peu, voire pas du tout audible.

 

csd -35dB

 

Il est clean, dénotant une absence de résonances, à l’exception du 6kHz, mais ne se répercutant pas sur  la réponse en fréquences. Résonance du tweeter vers les 18/19kHz, classique d’un tissu de ce diamètre.

 

distos H 90dB 1m

En %

En magnitude

 

Le niveau spl de 90dB est déjà important pour une petite enceinte et, malgré tout, les distorsions harmoniques restent sous la barre des 1%, c’est très bien.

Un problème toutefois : une résonance du bornier arrière, très audible sur un sweep ou un stepped-sine, et qui se traduit par l’augmentation de la distorsion autour de 330 Hz. Le bornier est pourtant rigide…

J’ai joué avec ses 4 vis de maintien sans trouver le moyen de réduire cette vibration. Une onde stationnaire interne liée à la plus grande dimension de l’enceinte ne peut en être responsable car cette dernière est trop faible pour exciter cette fréquence.

Je dois avouer que je ne me suis jamais rendu compte de cette résonance à l’écoute, elle est certainement centrée sur une gamme de fréquences suffisamment étroite pour rester infime, voire inaudible sur de la musique.

 

impédance

 

L’accord bass-reflex est situé à 55Hz, normal sur une petite enceinte. Le boomer est un 8 Ohm et le tweeter un 4 Ohm ; l’impédance minimum est de 4.96 Ohm, en accord avec les données constructeur.

Cette charge sera parfaitement acceptée par n’importe quel ampli.

 

impédance zoomée; résonance à 330 Hz

 

où l’on voit bien le petit pic à 330 Hz, résultant de la résonance du bornier arrière à cette fréquence.

 

Conclusions mesures :

Cette enceinte a bénéficié d’un sérieux développement, surtout à ce prix : les composants et la mise au point de qualité sont vraiment impressionnants.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Davis Acoustics : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-possesseurs-de-davis-t29709944.html

 

 

 

Partager :