Test HCFR : DAVIS Acoustics EVA, enceintes

Test HCFR : DAVIS Acoustics EVA, enceintes

Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er :

 

Les écoutes

Comme le recommande le manuel de l’utilisateur de ces enceintes Davis EVA quant au rodage, elles ont été « traitées » avec quelques heures de massage du woofer à basse fréquence (sachant que je ne sais si elles étaient déjà rodées ou non).

Alors pour les écoutes les enceintes placées sur pieds de 60cm de hauteur,  bien dégagées des murs latéraux et des côtés, sur lecteur Panasonic DMP BDT700 utilisé en lecteur CD, DAC Audiophonics, préampli SKpre et ampli SKA kits DIY de Greg Ball (2x68W / 8 Ohm, 2x120W /4 Ohm).

Comparaison avec des Mission model 70 utilisées sur la chaîne 5.1 de Madame, un chouia moins volumineuses et équipées d’un mid-woofer de 12.5cm (14cm pour les EVA).

Une fois n’est pas coutume, je commente la musique, plutôt que des critères purement techniques.

 

Album Chill Out de John Lee Hooker :

* plage 2If you’ve never been in love : Sur les 1ères secondes de cette plage, la réverbération sur la voix puissante et grave de JLH, est très bien rendue. Suivent des attaques de guitare sèche également bien acérées ; à 22 seconde la voix attaque puissamment : aucune distorsion perçue, à volume déjà généreux. En fond, les claquements de main rythmiques sont secs et bien détachés du reste du signal. Toutefois, sur certaines intonations, la voix prend un caractère très légèrement métallique.

* plage 4Too young : La guitare basse manque évidemment de coffre intrinsèquement, mais je trouve que les EVA permet une écoute très peu frustrante et qu’elle reste propre et assez équilibrée ; on se fait très bien à cet équilibre tonal à mesure que se poursuit l’écoute ; les timbres sont beaux ; sur ce morceau, certaines attaques de guitare sont très puissantes et frisent l’agressivité quelque part dans le haut-médium/bas-aigu et malgré cela ces enceintes les passent très bien, sans en amplifier ce caractère.

* plage 5 – Annie Mae : Les coups de cymbales sont bien rendus ; ils manquent un peu de puissance, leur timbre est un peu lissé, mais ça reste néanmoins fin et neutre.

 

Album Hors-saison de Francis Cabrel :

*plage 1Le monde est sourd : L’intro à la batterie est dynamique, avec une matière assez surprenante pour la taille de ces enceintes et leur petit haut-parleur de grave-médium. En aveugle, on pourrait facilement croire à des petites colonnes. La voix de Cabrel qui suit cette intro est bien timbrée, avec quand même toujours ce petit caractère métallique sur les « s » débutant certaines syllabes. C’est vraiment là le seul léger défaut de ces enceintes sur ce morceau.

* plage 4Le reste du temps : Les percussions du début ont du coffre, la voix de Cabrel_ plus grave sur ce morceau que sur les autres_ est à sa place, ni plus ni moins.

* plage 7Depuis toujours : La guitare est belle, équilibrée ; le grain de voix de Cabrel, bien présent sur ce morceau, est parfaitement reproduit. La batterie qui l’accompagne, avec de belles attaques, ne perturbe en rien la tessiture de la voix. Les chœurs féminins, en arrière-plan, sont à leur place et ne débordent pas sur la voix de Cabrel.

* plage 8Comme eux : Il me faut admettre que les coups de grosse caisse sont et restent… des coups de grosse-caisse ! Le woofer bouge beaucoup, sans pour autant qu’il n’en paraisse perturbé ; l’évent, malgré son petit diamètre, ne fait entendre aucun bruit d’écoulement d’air.

 

Album Robin et Marion de Josquin des Prés « Les MénEstriers Picards » :

Addenda Hugo S : ce CD réalisé par Igor Kirkwood est une pure MERVEILLE. Bravo Igor!

* plage 1Vecchie Letrose : L’enregistrement de tous ces instruments anciens, par nature « bruts de décoffrage », et dans un environnement aussi clair et réverbérant, peut très vite apporter son lot d’agressivité à l’écoute. Ces enceintes n’amplifient pas ce trait, c’est tout à leur honneur. La flûte à bec, très présente, est bien timbrée, notamment sur ses « P » d’attaque, et sans qu’on se la prenne « pleine face ».

* plage2Or est Bayard : Là encore, les instruments anciens, dont la cornemuse très puissante, présentent des sonorités pour le moins affirmées, mais toujours sans hausse de cet aspect très « vert ».

* plage 20A l’ombre d’un buissonnet :  L’ampleur des réverbérations est bien restituée. Les voix du chantre et de la « bergère » sont très belles, sans aucune coloration audible. En arrière-plan, les cordes pincées de la bûche des Flandre sont très riches, avec ce timbre métallique reconnaissable entre tous.

 

Album concerto Empereur Beethoven (A Brendel / Philips) :

* plage 2Adagio un poco mosso : Le groupe des violons transmettent parfaitement le caractère fluide de ce mouvement. Les notes de piano qui suivent sont toutes à la bonne hauteur et aucune saturation ne se fait sentir sur les forte.

La profondeur de scène du London Philharmonic est bien présente.

 

 

Album symphonie n°8 Schubert (B Haitink/Concert gebouw Orchestra Amsterdam) :

* plage 1Allegro moderato : Les violins introduisent parfaitement les cors et les forte passent corrctement… mais, sur ce type de musique, il me faut admettre que les EVA, malgré leur belle ouverture, manquent de coffer; mais c’est tout à fait normal pour de petites enceintes.

Cependant, les divers pupitres de l’orchestre demeurent parfaitement dissociés les uns des autres et intelligibles. La musique « coule ».

 

ConclusioN

Je dois admettre que ces petites m’ont impressionné par leur équilibre tonal clair et lumineux, leur justesse de timbre, leur dynamique. La somme de leurs qualités fait vraiment oublier leur manque de sous-grave ; en ce sens, un petit caisson équipé d’un 20 ou 25 cm sub en rajout, permettrait d’en faire un système tout à fait remarquable à un prix imbattable.

Alors et comme déjà évoqué plus haut dans la partie « Mesures » : cette enceinte a bénéficié d’un sérieux développement, d’autant plus à son prix.

Ainsi ses composants et sa mise au point de qualité font de la Davis EVA une concurrente sérieuse face à des produits au double ou triple de leur prix de vente.

Bravo M Visan de Davis Acoustics!

 

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Août 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Davis Acoustics : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-possesseurs-de-davis-t29709944.html

 

 

 

Partager :