Test HCFR Emotiva BasX A-700, amplificateur 7 canaux

Test HCFR Emotiva BasX A-700, amplificateur 7 canaux

 

Les conditions des tests :

  • Salle non dédiée (Salon / salle à manger) en 7.1.4
  • Processeur HC Marantz AV7703 calibré via Audyssey MultiEq Editor App
  • Bloc de puissance Emotiva BASX A-700
  • Source HC : Panasonic UB700 pour les BR FHD/UHD
  • Multimédia / DUNE HD smart D1
  • Source Hifi : Pioneer DV-LX50 pour DVD Audio, SACD, CD DTS …
  • Colonnes Jamo C109x2 et Jamo C103 x2 à l’avant (double centrale),
  • Magnat Interior Quantum ICQ82 x4 en « in-ceiling » pour les Top Front & Rear
  • Magnat Ultra Cinéma RD 200 THX pour les Surround
  • Magnat Ultra Cinéma LCR 100 THX pour les Surround back
  • Canton 1200R pour le Subwoofer.

Et pour comparaison avec l’Emotiva :

  • Bloc de puissance Onkyo PA-MC5501 (pour les 8 HP d’effets, SR, SB et Top front/rear)
  • Parasound HCA-1000A et Halo A23 (en stéréo sur colonnes et centrales)
  • BC Acoustique BC EX522 x3 (en mono sur colonnes et centrales)

 

AdobePhotoshopExpress_c577eb8ab3954edaa1483f73bb14ee66

 

 

 À l’écoute ! L‘avis de Stéphane_Chewee Levelu :

Certains d’entre vous ont lu, je l’espère 😀 , le test HCFR du processeur Marantz AV7703 (lien – cliquer ici-) que j’ ai effectué il y a quelques mois. C’est donc sur ce processeur que sera testé l’Emotiva BASX A-700.

C’est toujours avec un réel enthousiasme que je découvre ces nouvelles machines et mesure la chance qui m’est donnée de le faire !

Tout cela pour vous dire que je suis plutôt un humble passionné amateur qui fonctionne bien plus aux résultats à l’écoute et au plaisir ressenti, qu’à travers des chiffres et des courbes sur le papier.

Cependant, dès les premières écoutes de musique (DSD, LPCM et CD DTS) en pure audio, avec mes galettes de référence, à savoir le DVD Audio de B.B. King/Clapton « Riding with the king » ou encore le SACD « Love Scenes » de Diana Krall, le CD DTS de Boys II Men ( donc avant calibration et full band ), j’ ai été assez surpris par un aigu assez présent et l’apparition de quelques sifflantes, un medium manquant de rondeur et de chaleur avec un grave manquant également d’un peu de tenue. Ce qui finalement corrobore les mesures faites par William.

Et quand je compare la mesure Audyssey sur la colonne de gauche (c’ est pareil sur la centrale ou l’ enceinte avant droite ) avant calibration entre l’ Emotiva et le BC EX522, on constate effectivement que l’ aigu monte plus ( partie droite des courbes )

comparo

 

Bien entendu, ma référence en Hifi étant mon unique matériel, à savoir des blocs Parasound ou BC EX522 (typés Hifi) pour ma scène avant ou stéréo, très clairement, dans le domaine musical, l’Emotiva ne tient pas la comparaison. Pas qu’il soit mauvais, mais ce n’est pas dans ce domaine qu’il brille le plus, à mon sens.

Il faut tout de même relativiser, ce n’est ni la même cible (un 7 canaux est avant tout fait pour le home cinéma) et surtout pas la même gamme tarifaire non plus. Et bien sûr, ceci est valable dans ma pièce avec mon matériel.

Mais dans ces conditions, de mon point de vue, je note une nécessité à utiliser des enceintes bien plus douces que les miennes (des anglaises sans doute). Il est donc préférable d’éviter des enceintes « montantes » qui risquent rapidement de fatiguer.

Après calibration, j’ai repassé mes morceaux de musique favoris, c’est mieux, clairement. Cependant, il me manque toujours cette rondeur, cette chaleur qu’ offrent mes autres blocs de puissance.

À la lecture de différents avis, globalement positifs sur l’Emotiva, je me suis dit qu’il fallait que je creuse ! et surtout que je me penche sur ce qui à mon sens est sa cible première, le Home Cinéma.

Lors des divers et nombreux tests de branchements et calibrations, j’ai retenu ce qui fonctionnait le mieux chez moi, à savoir une utilisation du bloc en 5.1, mais en bi-amplifiant mes colonnes C109, car les bougresses sont assez gourmandes ! C’est pour cela par ailleurs que j’utilise un BC EX522 par colonne en mono dans ma config habituelle. Les 7 canaux étant utilisés, dont 4 uniquement pour les colonnes, 1 pour la centrale et 2 pour les Surround.

La calibration effectuée, coupure à 80hz de tous les HP et en avant les BR de référence. je commence par l’excellent « Haksaw+Ridge » avec cette fameuse scène du débarquement sur la colline. Une scène qui dure assez longtemps pour juger une installation au niveau du grave et de la spatialisation de l’ensemble, puisque les explosions et tirs sont différents par leurs puissance, tonalité, fréquence…

La première chose qui me frappe, et dans le bon sens cette fois ci, c’est la rapidité, le dynamisme de la scène ! C’est sec, propre, ça ne traîne pas ! La spatialisation est parfaite. Les balles sifflent et vous traversent littéralement !

Je me dis : « Waouh ! ça pète ! »

Les voix sont également parfaitement intelligibles.

La calibration a bien fait son travail et a « canalisé » cet aigu trop présent lors des premières écoutes.

Autre galette me servant de référence, « Lucy ». Dans ce contexte, c’est surtout la voix de Morgan Freeman dans l’amphithéâtre qui m’intéresse.

Et là, très bonne surprise également, c’est parfaitement intelligible, clair et transparent. Il manque peut-être un soupçon de chaleur, mais rien de rédhibitoire ou désagréable.

Je repasse la scène en pure audio, histoire de désactiver la calibration, et c’est un retour à quelques sifflantes et un aigu « fatiguant ». Dans ce contexte, mon matériel et bien entendu l’acoustique de ma pièce ne semblent pas les meilleurs candidats. Fort heureusement,  Audyssey corrige tout cela très bien.

Calibration activée, je passe et repasse de nombreuses scènes de films, dessins animés en BR ou MKV via la Dune et le constat est toujours le même : Quelle tonicité et quel dynamisme !

Je suis devenu plus exigeant au fil du temps, c’est un fait. Mais quel passionné ne l’est-il pas ?

 

Le bilan :

Alors quel est le bilan ? Qui n’engage que moi bien sûr …

Cet ampli Emotiva BASX A-700, je lui trouve quelques faiblesses en HiFi, mais de très grandes qualités en Home Cinéma. Et à mon sens, c’est dans ce contexte qu’il fait et fera des merveilles. Attention cependant à l’association avec des enceintes « montantes ».

Une finition sans faille et une sobriété exemplaire. Un silence total en fonctionnement sans aucune surchauffe.

Ce bloc est un des seuls, voire le seul, à vous offrir 7 canaux en classe AB de 80watts RMS en continu sous 8 Ohms sous la barre des 900€ ( et bien plus de puissance si vous l’ utilisez en bi amplification dans un contexte 5.1 ). Il sera parfait pour démarrer en Home Cinéma ou venir compléter une installation existante qui manque de tonicité.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux produits Emotiva : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/emotiva-venez-le-revoir-ca-vaut-vraiment-le-coup-ep-ii-t29959283.html

 

 

Partager :