Test HCFR OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD

Test HCFR OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD

Déballage d’un lecteur d’exception

Dans la grande tradition OPPO, le déballage de l’UDP-205 est un exercice toujours aussi plaisant et rassurant quant à la qualité du produit. Le conditionnement se fait dans un double carton. A son ouverture nous découvrons un dispositif de protection par cales en mousse et non en simple polystyrène, alors que d’autres lecteurs pourtant coûteux s’en contenteraient. Le lecteur est protégé par le sac OPPO aux dimensions exacte du lecteur, une autre distinction qui sera reprise entre autre par Devialet sur sa gamme Expert Pro. Dernière distinction de se packaging qui figure parmi les plus qualitatif sur un produit de cette catégorie, la petite boite aux accessoires sérigraphiée OPPO. Nous y trouvons le nécessaire au branchement au courant secteur, la nouvelle télécommande rétro-éclairée à capteur de mouvement et un câble HDMI de bonne facture capable de véhiculer la bande passante nécessaire à l’Ultra HD.

Le dongle Wi-Fi n’est plus nécessaire car le récepteur est dorénavant intégré au lecteur comme sur l’UDP-203. Bien entendu l’UDP-205 est livré avec un manuel complet et toujours d’une qualité de papier et d’impression largement au dessus de sa concurrence tablant véritablement sur une présentation haut de gamme. Le seul reproche que l’on peut faire à ce manuel est la langue anglaise unique et l’absence des dernières fonctionnalités qui ont été incluse à mesure des améliorations firmware.

Revenons sur la télécommande qui présente quelques particularités intéressantes. Outre sa forme classique mais ergonomique, cette télécommande nouvelle version tient bien dans la main et démontre une robustesse certes standard mais déjà de bonne facture. L’organisation des boutons et leur fonctionnalité hérite de la longue expérience d’OPPO en la matière. La prise en main est simple, rationnelle et rapide.

L’essentiel est là avec en prime des accès directs à des menus importants ou encore une double fonction lorsque la touche est pressée en continu. Par exemple, une pression longue de la touche INFO permet d’afficher un menu détaillé qui indique un grand nombre d’informations relatives aux contenus des disques. On y trouve surtout l’étalonnage HDR des films UHD.

Sous l’accès aux piles nous retrouvons le sélecteur à trois positions qui permet de changer de librairie de codes infrarouge. Cela permet de résoudre d’éventuels conflits avec d’autres appareils ou de faire cohabiter plusieurs lecteurs OPPO dans un même système sans croiser les instructions télécommandées.

Enfin, l’aspect qui me semble le plus intéressant, il n’est plus nécessaire de chercher la touche illumination des touches ou d’appuyer au hasard sur une touche pour activer le rétroéclairage. Le capteur de mouvement répond instantanément et illumine la télécommande de la manière la plus simple qu’il soit. Les télécommandes des générations précédentes de lecteurs OPPO étaient déjà bien pensé. Avec les UDP-203 et 205 nous arrivons à un niveau ultime qui ajoute une distinction supplémentaire au produit face à ses concurrents.

L’UDP-205 Signature se présente comme un lecteur massif dont les dimensions sont proches des BDP-105EU et D et dépasse largement ce que la concurrence offre dans cette gamme prix, bien que sur le marché spécifique Ultra HD la concurrence réelle à l’UDP-205 n’existe pas (du moins pas encore). La qualité de construction du lecteur est toujours aussi exemplaire et qualitative. Le châssis est robuste et très rigide ce qui indique une construction sérieuse et durable. La façade est toujours en aluminium massif brossé avec une forme légèrement galbée.

Nous notons de nombreuses ouvertures sur le capot supérieur et sous le châssis. Ce large dispositif d’aération constitue le système de dissipation thermique entièrement passif du lecteur. Cette approche permet de garantir un parfait silence de fonctionnement hormis les accès disque et le claquement des relais. Il faudra tout de même prévoir un espace confortable autour du lecteur afin qu’il y est assez d’air pour assurer son refroidissement.

Retour sur la façade qui présente une partie de la connectique et les touches de fonctions. Tout comme sur l’ensemble de la gamme des lecteurs OPPO, nous retrouvons le bouton ON/OFF sur la gauche et la croix directionnelle constituée de 5 touches sur la droite. Le bouton éjection se trouve à proximité de l’ouverture du drive. Il va s’en dire que ce dispositif de contrôle est très sommaire et qu’il ne pourra servir qu’en cas de lecture de disque audio ne nécessitant pas un accès à des menus. Pour les opérations plus complexes il faudra utiliser impérativement la télécommande.

Toujours Sur la façade nous retrouvons la traditionnelle prise USB 2.0 (max 5V 1000mA) qui servira à connecter un drive ou un disque dur  USB pour y lire des fichiers multimédia ou effectué les mise à jours firmware manuellement via une simple clé USB. Le bloc lecteur tout comme l’écran d’affichage, se trouve au centre de la façade. Le plexiglas de protection de l’écran englobe une large surface qui encadre également la sortie du drive et cache le récepteur infrarouge.

Enfin, nous accédons à la sortie casque véritable de l’UDP-205 Signature qui exploite le DAC, l’alimentation et une amplification sur un circuit spécifique.

C’est en façade que ce trouve le logo Audiocom Signature qui certifie le niveau de modification effectué sur le lecteur.

La façade de l’UDP-205 est donc assez sommaire comme tous les lecteurs Bluray de la marque. La face arrière est évidemment bien plus complète. Nous y trouvons toute la connectique.

L’UDP-205 présente une section analogique stéréo indépendante avec sortie symétrique et asymétrique, puis une deuxième carte analogique huit canaux pour l’usage HomeCinéma ou HiFi multi-canal. Le contrôle de volume numérique de l’UDP-205 dispose d’une position variable, il est donc possible d’utiliser le lecteur comme centrale multimédia directement connectée aux blocs d’amplificateurs.

L’UDP-205 peut aussi servir de DAC, il dispose de plusieurs entrées audio numérique. Une SPDIF optique, une coaxiale et une entrée USB asynchrone très intéressante car aussi compatible DSD. L’entrée HDMI IN peut également servir à cette usage, d’ailleurs elle présente des compatibilités audio complémentaires assez intéressante comme le DSD 5.1.

Notez également que l’UDP-205 dispose toujours de fonctions streaming lui permettant d’aller chercher des fichiers multimédia sur le réseau. Cette fonction est assurée par la connectique réseau ethernet RJ45 ou par le WiFi. Il est également possible d’utiliser les prises USB pour y brancher une source de stockage. Deux prises USB 3.0 (max 5V 1000mA) s’ajoutent à la prise USB 2.0 en façade.

La connectique multimédia se complète par une sortie HDMI 2.0 HDCP 2.2 assurant les flux à 18 Gbs nécessaires à l’Ultra HD jusqu’au 2160p60Hz, une sortie HDMI 1.4 destinée à l’audio et qui assurera une compatibilité totale avec les amplificateurs HomeCinéma de toute génération et deux sorties audio numériques supplémentaires (coaxiale et optique) pour les appareils audio de génération précédant l’ère de l’HDMI.

Pour finir, l’UDP-205 dispose d’une prise RS-232 pour les intégrations Crestron, AMX etc… , un jeu entrée / sortie trigger et un capteur infrarouge supplémentaire. Chose inhabituelle, le lecteur dispose d’une prise de terre qui pourra servir éventuellement à résoudre un problème de boucle de masse. En général, on trouve ce genre de solution sur les appareils purement audiophile.

Audiocom ajoute un autocollant de sécurité qu’il ne faudra pas retirer sous peine de perdre la garantie. En conséquence, nous n’avons pas ouvert le lecteur mais Audiocom nous a fourni les visuels et les indications techniques nécessaire à l’étude du hardware une fois modifié.

A ce propos la face arrière de l’UDP-205 Signature nous dévoile déjà une des modifications. La prise secteur IEC a été remplacée par une prise de très haute qualité en cuivre véritable (pas d’alliage) et plaquée rhodium.

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’Oppo 205 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-digital-udp-205-ultrahd-bluray-player-t30077666.html

 

 

 

Partager :