Test HCFR OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD

Test HCFR OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD

Analyse hardware : entre évidence et secret de fabrication

L’UDP-205 est une évolution audiophile de l’UDP-203. Il ne s’agit pas d’une particularité puisque depuis le BDP-93, OPPO propose une variante « Hifi » de son lecteur universel. La démarche est d’ailleurs plutôt logique. Depuis leur début, les lecteurs OPPO visent une finalité multi-plateforme incluant un maximum de possibilités.

Avec les exigences du BDA les choses ne sont pas si simple, OPPO doit faire face à des restrictions et suivre les directives. Ceux qui connaissent l’histoire se souviennent de la suppression de la lecture des fichiers ISO, un épisode qui avait fait grand bruit à son époque. Quoi qu’il en soit, l’UDP-205 représente le plus haut aboutissement d’OPPO en terme d’avancée technologique. Nous déplorons une baisse d’universalité et de versatilité avec l’absence de Netflix et d’autres services en ligne mais le travail sur le hardware dépasse tout ce qui avait été fait par la marque.

Cette version Audiocom Signature va encore plus loin, elle profite d’une base technologique déjà améliorée et ajoute le savoir faire du célèbre prestataire britannique ! Explorons ensemble ce que contient cette magnifique machine.

Commençons par le commencement, le châssis. L’UDP-205 s’inscrit dans la lignée des série x05 d’OPPO en adoptant un châssis massif constitué de plusieurs éléments. Pour cette ultime version de leur lecteur audiophile, OPPO n’a pas lésiné. Le châssis est composé d’une première ossature qui constituera la base et présente déjà un réseau d’ouvertures assurant la libre circulation d’air. Nous avons une construction sur deux niveaux compensée par des entretoises et des traverses qui assureront les séparations et le support des cartes ainsi que la rigidité de l’ensemble.

La face avant est en aluminium massif et le capot en trois parties ce qui simplifie le démontage. Le capot supérieur dispose d’un deuxième réseau d’aérations qui finalise le refroidissement passif du lecteur. Enfin, nous notons quatre pieds en plastique complétés d’une mousse dont le but est d’amortir le lecteur et de l’isoler des vibrations. La présentation du lecteur est très qualitative et vise déjà une amélioration des performances.

Le lecteur utilisé par OPPO est un drive spécifiquement étudié par la marque. Il s’agit d’un drive de très bonne qualité dont la construction et le montage tiennent compte des amortissements nécessaires. Il faut noter que ce n’est pas toujours le cas chez d’autres constructeurs qui fixent le drive à même le châssis. Audiocom ajoute sa touche en remplaçant le capot du drive par une pièce en aluminium massif gravé du logo du prestataire. En complément, Audiocom ajoute un plaque de matériau absorbant qui va améliorer la stabilité du lecteur.

Côté alimentation les choses deviennent très intéressantes. Audiocom change la prise IEC par une prise Furutech de la meilleure qualité possible à base de connecteurs en cuivre véritable plaqué rhodium. Pour en tirer le maximum de surface et de qualité de contact il faudra préférer un câble d’alimentation également plaqué rhodium.

Par étage nous trouvons un filtrage du courant secteur puis une alimentation linéaire de haute performance. Cette alimentation remplace l’alimentation à découpage en charge de la carte principale. Pour sa version Signature, Audiocom utilise une alimentation dont le transformateur est encapsulé dans un cache isolant en aluminium. Le filtrage se fait par un unique condensateur haut de gamme de 10.000 uF. La régulation est effectuée par plusieurs régulateurs montés sur radiateur. Il s’agit d’une excellente alimentation dont la conception permet un pilotage par relais, elle assure donc une compatibilité totale avec la gestion d’alimentation d’origine de l’UDP-205.

En suivant, nous trouvons la deuxième alimentation linéaire dédiée aux cartes analogiques. OPPO utilise un transformateur torique spécifique qui alimente la grosse section filtrage et régulation assemblée directement sur la carte audio stéréo. Audiocom y intervient en changeant les régulateurs par des éléments haute performance à composants discrets ce qui permet de réduire encore le niveau bruit.

Cette alimentation améliorée va donc fournir le courant nécessaire aux deux cartes analogiques et à la section amplification casque. Les deux cartes dédiées à l’audio présentent une construction déjà exemplaire sur laquelle OPPO utilise des horloges de haute précision sur oscillateur de type SAW disposant de leur circuit de régulation. Les horloges sont isolées par un cache de blindage. Cette avancée technologique est également répercutée sur la sortie audio HDMI de l’UDP-205, une distinction supplémentaire face à l’UDP-203.

OPPO explique que le niveau de jitter est alors amélioré. Voici une mesure donnée par OPPO : Comparaison du jitter en sortie HDMI vidéo 1080p sur l’UDP-205 0,080 Tbit / 53,82 ps contre la sortie HDMI avec la nouvelle horloge 0,075 Tbit / 50,67 ps.

La version Audiocom va plus loin et supprime l’horloge dédiée au DAC se trouvant sur la carte stéréo pour la remplacer par une horloge dont l’alimentation est auto-régulée. Cette horloge de précision permet d’optimiser le DAC ES9038PRO avec un jitter qui passe sous les 68 femtosecondes RMS.

Sur cette même carte, Audiocom change des condensateurs de découplage pour améliorer la performance en terme de bruit plancher et de filtrage (suppression du résidu de courant continu après le transformateur).

Les DAC ES9038PRO sont exploités au mieux de leurs possibilités aussi bien en terme d’alimentation, d’optimisation des flux audio numériques que d’amortissement et de blindage. En effet les DAC de l’OPPO UDP-205 sont recouvert par un élément amortissant assurant également une isolation. Certains tweakers le faisaient déjà sur les générations précédentes par l’usage d’un isolant RFI/EMI que l’on trouve chez les spécialistes et chez 3M. Ici le montage est d’origine OPPO.

Le DAC ES9038PRO de la carte stéréo est exploité différemment s’il alimente les sorties asymétriques, les sorties symétriques sur XLR et la sortie casque. Nous avons alors une utilisation segmentée des sorties. Deux DACs seront attribués aux sorties RCA, quatre DACs aux sorties XLR (configuration différentielle) et les deux derniers DACs à la sortie casque. La sortie XLR est symétrique réelle, ou encore différentielle. Le DAC est utilisé en mode symétrique (ce qui est prévu par le constructeur) puis les pistes et composants sont doublées, il n’y a pas de symétrisation.

La section amplification casque dispose de son circuit de régulation et de son module d’amplification de chez Texas Instrument. Le contrôle de volume est indépendant ce qui permet d’utiliser l’UDP-205 comme un véritable amplificateur de casque autonome.

Sur la carte 7.1, chaque canal DAC va être attribué à une sortie. Chaque sortie analogique est composée d’un circuit indépendant sur amplificateurs opérationnels stéréo (1 AOP pour deux sorties). L’ensemble est bien entendu précédé d’un circuit de régulation dédié à cette carte dont la qualité de construction égale, voir dépasse la majorité des sorties analogique d’un lecteur vidéo ou d’un processeur HomeCinéma.

Le travail d’Audiocom sur les alimentations et les horloges est très judicieux, car en finalité l’ensemble des fonctions audio de l’UPD-205 Signature se voient améliorées. La section stéréo sera favorisée bien entendu car elle regroupe le plus de sorties.

L’entrée audio numérique de l’UDP-205 est une particularité du lecteur. Cette carte dispose de sa propre interface en charge des flux SPDIF optique ou sur câble coaxial ainsi que l’USB asynchrone. Cette dernière étant la plus intéressante car elle offre le plus de compatibilité avec les flux audios numérique PCM jusqu’à 768 kHz ou du DSD64 au DSD512 ! L’UDP-205 Signature peut donc se comporter comme un véritable DAC haut de gamme.

Tout comme sur l’UDP-203, le Wi-Fi est intégré, l’antenne se trouve dans un compartiment isolé du châssis. Une dernière particularité Audiocom, l’UDP-205 Signature est livré avec son module multi régions / multi zones pré-installé.

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’Oppo 205 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-digital-udp-205-ultrahd-bluray-player-t30077666.html

 

 

 

Partager :