Test HCFR OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD
Fonctionnalités, le lecteur de Bluray UHD le plus complet au monde
La marque de fabrique d’OPPO vise une universalité et une versatilité sans concurrence. Les séries 3 (actuellement UDP-203) livrent déjà un panel de possibilités incroyables, que l’on trouve nul part ailleurs. Les séries 5, UDP-205 le sujet de notre présent test, culmine là où aucun autre constructeur ne s’est aventuré. Il y a eu quelques équivalences mais toujours avec une approche partielle comparée à l’offre OPPO.
De mémoire d’audio-vidéophile, jamais un lecteur vidéo n’a proposé autant de possibilités que l’UDP-205, y compris les clones issues de marques plus haut de gamme qui puisent pourtant leur base technologique chez OPPO.
Un lecteur vidéo universel (ou presque), l’UDP-205 offre une compatibilité vidéo complète. En effet tous les formats de disques vidéos encore existant sont lus par la machine. DVD, Bluray, Bluray 3D et Bluray UHD, tout y passe. Il ne manque que le HD-DVD à l’appel, mais ce format a été officiellement supprimé du marché avec un arrêt total de la production.
Le support physique vidéo est donc couvert intégralement et c’est aussi le cas des supports audios. CD, DVD-Audio, SACD et évidemment Bluray Audio, à nouveau tout y passe. Comme l’UDP-205 dispose d’un DAC multicanal isolé sur sa carte audio dédiée 8 canaux, il n’y pas de restriction sur les formats audio proposant un enregistrement au delà de la stéréo.
La connectique de l’UDP-205 va permettre d’étendre encore les possibilités et les compatibilités. L’UDP-205 peut servir de centre multimédia autonome. En effet, il est possible d’y connecter des clés USB contenant des fichiers audios et vidéos. Dans une certaine mesure; il est possible d’utiliser un disque dur USB à la place de la clé et de profiter de davantage de stockage. Il faudra privilégier les appareils ayant une alimentation externe, les modèles auto-alimenté pouvant poser des problèmes. Dans ce cadre d’utilisation l’UDP-205 permet la lecture de fichiers audios, vidéos et de visualiser des photos. Le lecteur offre même la possibilité d’ajouter un fond sonore à la lecture des photos.
Dans ce contexte d’utilisation, le lecteur présente évidemment des limites de compatibilités audio mais aussi vidéo communes avec les autres modes de lecture et dont les restrictions dépendent principalement des obligations imposées par le BDA.
La connectique réseau et Wi-Fi du lecteur obéissent aux mêmes règles, mais, ont comme avantage de permettre au lecteur d’aller chercher le contenu sur un NAS ou une box que l’on utilisera comme source de stockage multimédia. L’UDP-205 propose trois types de communication et de partage multimédia : DLNA, SMB et NFS.
L’avantage est de proposer davantage de souplesse d’utilisation et une source de stockage indépendante beaucoup plus confortable qu’une clé USB. Un disque dur externe pourra s’avérer identique, mais sera moins pratique à l’usage. Les restrictions de compatibilité média seront alors également présente, d’une certaine manière nous sommes dans un environnement équivalent au Sonica DAC mais avec des fonctionnalités vidéos en plus.
Nous n’avons pas testé les compatibilités des fichiers vidéo étant donné de la diversité trop importante des combinaisons possibles, des types de fichiers et des conteneurs existants.
Dans ces deux cas de figure, il est possible de visualiser et de gérer la navigation de deux manières. Soit par l’interface du lecteur visualisée sur une télévision ou un vidéoprojecteur, soit par l’application OPPO pour smartphone OPPO UDP-20x Mediacontrol et sur l’App Store. Notez que cette nouvelle application n’est pas la même que OPPO BDP-10x Mediacontrol et que les UDP-203/205 ne sont pas encore inclus dans OPPO Remote Control mais cela ne me semble pas indispensable.
L’UDP-205 propose une dernière alternative par une intégration dans un système ROON. Roon est un service payant par abonnement ou par souscription à vie. Il s’agit d’une solution très puissante mais qui présente également des limites vis à vis des performances audio maximales de l’UDP-205.
En dehors d’un contexte media center, l’UDP-205 dispose de nombreuses entrées. L’entrée HDMI est évidemment principalement orientée vidéo, bien qu’elle puisse aussi assurer une compatibilité audio notamment DSD64 jusqu’à 6 canaux. Cette entrée permet de bénéficier des décodages et traitements vidéo de l’UDP-205.
Les débuts de cette option ont été plutôt houleux car peu fonctionnelle. Depuis OPPO a énormément arrangé les choses en corrigeant des problèmes de compatibilité et en y ajoutant de nouvelles possibilités de fonctionnement et de paramétrage. Cette entrée n’est pas encore parfaite, mais il est fort à parier que les ingénieurs d’OPPO vont continuer à l’améliorer. Notez qu’en usage audio, il ne s’agit pas d’une entrée HDMI i2s mais bien d’une entrée HDMI traditionnelle.
Le gros plus de l’UDP-205 vient essentiellement de ses entrées audio numérique, en particulier l’entrée USB. Les entrées numériques optique et coaxiale proposent une compatibilité audio complète allant du PCM 24 bits 192kHz, Dolby Digital et DTS ce qui rejoint les possibilités d’un amplificateur HomeCinéma.
L’entrée USB est bien plus intéressante car elle permet d’exploiter l’intégralité des compatibilités audio numérique stéréo de l’UDP-205. C’est à dire le PCM stéréo jusqu’à 32 bits 768kHz et le DSD512. Ainsi l’UDP-205 peut servir de DAC ultra performant compatible avec les plus hautes résolutions numériques PCM et DSD (excepté le DSD1024). C’est dans ce genre contexte principalement audio que le travail d’Audiocom trouve tout son sens. Bien entendu les améliorations touchent également les performances vidéo.
Notez que la compatibilité DXD et DSD512 a un intérêt effectif. Il y a certes très peu de morceaux disponible sur ce format DSD et ceux que l’on trouve sont des oversamplings. Il faut toutefois prendre en compte l’optimisation du dac ES9038PRO et les possibilités offertes par certains logiciels de streaming audio comme JRiver et Audirvana qui disposent de convertisseurs DSD puissant. Ces conversions sont faites par dithering ou des algorithmes spécifiques qui permettent d’obtenir un gain de qualité audio bien perceptible. Il faut évidemment un DAC capable d’en tirer parti, c’est le cas de l’UDP-205 Signature !
Les tests de compatibilités ne sont pas exhaustifs, il subsiste bien d’autres types de fichiers mais l’essentiel (bien plus en réalité) a été couvert. Les résultats démontrent la vaste souplesse d’utilisation offerte par l’UDP-205. La compatibilité audio numérique offerte figure parmi les plus complètes du marché, si ce n’est LA plus complète. Cependant nous notons des limites voir des limitations vis à vis des possibilités théoriques. Par exemple la connectique USB offre le panel de compatibilité le plus large mais ne permet pas de tout exploiter. En effet l’identification de l’UDP-205 par USB en usage DAC ne se fait qu’en mode stéréo que l’on utilise les drivers ASIO ou WASAPI. Je suppose qu’une connexion à un MAC ne donnerait pas d’autres possibilités. Si on souhaite utiliser l’UDP-205 comme DAC huit canaux il faut passer obligatoirement par l’entrée HDMI (HDMI IN) ou par le réseau. Cette utilisation peut prendre tout son sens via un PCHC ou un PC audiophile. Il est toutefois regrettable qu’OPPO n’est pas proposé de drivers capable d’utiliser l’UDP-205 sur sa sortie multicanal. Cette utilisation n’est peut-être pas possible pour des raisons hardware, mais elle existe sur d’autres DAC notamment des produits professionnels. Le marché grand public comporte quelques références, par exemple le MiniDSP U-DAC8 (PCM) ou le ExaSound e38 (PCM / DSD).
En usage vidéo, l’entrée HDMI a évolué vers un mode de sélection manuel permettant d’accroître les compatibilités matérielles et de formats. La difficulté est bien évidemment une mise en conformité sur un appareil qui n’est pas prévu d’être un récepteur HDMI. Ce qui ne serait pas un problème sur un amplificateur HomeCinema, devient plus complexe sur un OPPO UDP-205 dont la conception hardware affiche des différences fondamentales.
Les tests vidéo sur l’entrée HDMI révèlent des compatibilités restrictives suivant le mode sélectionné. Ces différents modes on été établis en vu d’assurer plus de compatibilité et de stabilité. Suivant le contexte d’utilisation l’EDID informera la source pour qu’elle adapte le format vidéo en vu d’assurer la pleine compatibilité avec l’entrée HDMI de l’UDP-205. Le tableau récapitulatif vous indique toutes les possibilités. Les formats audios n’ont pas été testés, car nous ne disposions pas de disque regroupant toutes les possibilités. A l’instar des formats vidéos, attendez-vous à des restrictions. Notez également que les filtres de netteté et de réduction de bruit ne sont pas opérationnel sur l’entrée HDMI IN. Le désentrelacement présente également des variantes comparé à une lecture directe à partir d’un disque (DVD, Bluray et Bluray UHD). Le chapitre suivant de notre test vous en dira plus à ce propos.
L’UDP-205 dispose de nombreuses sorties audio analogique mais aussi numérique. Les lecteurs OPPO présentent un avantage concurrentiel de taille : Toutes les sorties sont actives simultanément et restent paramétrables individuellement. De plus les paramètres permettent d’assurer une compatibilité descendante des différents formats audios. Il est donc possible d’utiliser un ancien amplificateur HomeCinema dépourvu d’entrée HDMI ou dont les HDMI sont antérieures à la version 2.0.
Etant donné des possibilités, il est même possible d’optimiser l’usage d’un appareil en HDMI 1.1. L’UDP-205 sera capable d’extraire le code « legacy », c’est à dire un DTS à partir d’un DTS Master Audio ou un simple Dolby Digital à partir d’un Dolby Digital HD. Tout ceci en conservant un usage des sorties analogique. Bien entendu il est également possible de convertir les codecs audio en PCM et d’effectuer des downmix. L’idée est intéressante surtout pour ceux qui disposent d’un processeur HomeCinema d’ancienne génération mais dont les performances audio restent celles d’un appareil haut de gamme. Parfois changer pour du nouveau n’est pas la solution que l’on préfère.
L’UDP-205 est également capable de décoder tous les codecs audio jusqu’à 8 canaux opérationnels. Le lecteur dispose toujours d’un ajustement de volume qui lui permet d’agir à la place d’un processeur HomeCinema ou encore d’un préamplificateur Hifi. L’UDP-205 dispose également d’un mode DSP DTS Neo:6 qui permet d’étendre le nombre de canaux jusqu’au 7.1. Les modes downmix visent une mise en conformité stéréo ou 5.1. Ajouté à cela un basse management simple mais fonctionnel et tous les réglages d’enceinte courant dans un amplificateur HomeCinema, il est tout à fait possible d’envisager l’usage de l’UDP-205 au centre d’un système simplifiant ainsi le nombre d’appareils nécessaires.
L’UDP-205 ne sera certes pas aussi complet qu’un ampli ou un processeur HomeCinema moderne, mais il s’approche des produits déjà efficaces qui équipaient nos salles il n’y a pas si longtemps, quand on y pense.
Dernière fonction, l’UDP-205 présente une sortie casque optimisée à partir du DAC ES9038PRO de la carte stéréo. Cette sortie casque annonce une puissance de 590 mW pour 32 ohm avec une distorsion harmonique totale de 0,01 % pour une charge de 50 mW à 32 ohm. Il s’agit de caractéristiques inférieures à celle de l’OPPO HA-1 malheureusement retiré du catalogue.
Il est fort regrettable qu’OPPO ne propose plus d’amplificateur casque sédentaire en dehors de l’UDP-205, le HA-1 restera une référence. Nous pouvons tout de même nous consoler sur l’UDP-205 dont la sortie casque est fort bien intégrée. Le circuit dispose de sa propre alimentation et d’un contrôle de volume indépendant du reste du lecteur. La section DAC utilisée par la sortie casque est également indépendante et non piquée sur une sortie déjà exploitée, ce qui évite les pertes.
Un avantage inhérent aux DAC huit canaux (chaque canal équivaut à un DAC mono) utilisé en mode stéréo, il est alors possible d’utiliser les canaux indépendamment. Pour rappel, le ES9038PRO de la carte stéréo exploite deux DAC pour les sorties RCA, quatre DAC pour la sortie XLR et deux DAC pour la sortie casque.
D’une certaine manière l’UDP-205 est aussi un DAC / ampli casque autonome qui dispose de possibilités de streaming. Il s’agit globalement des mêmes possibilités offertes par les TEAC NT-503/503DAB/505 ou d’autres DAC disposant de possibilités similaires.
– lien vers le sujet HCFR dédié à l’Oppo 205 : https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-digital-udp-205-ultrahd-bluray-player-t30077666.html