Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Les mises à jour

 

La mise à jour du 11 novembre 2020 tant attendue qui permet d’exploiter tout le potentiel de ce Denon AVC- A110

 

 

 

Voici la présentation de la mise à jour faite par les ingénieurs au Japon.

 

 

 

Le cinéma EQ (atténuation de 3dB des aiguës).

La simulation des effets hauteur est disponible en l’absence d’enceintes hautes (efficacité surprenante même si cela ne remplace pas de vraies enceintes).

 

 

 

Ajout d’une fréquence de coupure de 180hz (j’imagine pour aider les toutes petites enceintes).

Les enceintes Front Wide (situées entre les principales et les latérales) et une seule enceinte arrière au centre (plus seulement deux enceintes seulement) sont supportées dans le process de virtualisation Dolby Surround (DSU).

Correction d’un bug sur XBOX X series.

 

 

 

La fonction Center Spread créee une enceinte centrale virtuelle dans un contexte stéréo ou élargit le champ sonore entre les enceintes gauche et droite (utile si celles-ci sont éloignées avec une très grande base d’écran par exemple ou absence de centrale devant un écran de projection).

 

 

 

L’arrivée du DTS:X Pro porte le décodage à 13 canaux (au lieu de 11) avec gestion des Front Wide même avec des contenus IMAX Enhanced.

 

 

 

On peut utiliser le DSU sur un flux DTS ou inversement (Neural X).

Mpeg-H de la future TV par satellite pris en charge.

 

 

 

Ajout de fréquences de coupure pour les contenus IMAX Enhanced.

 

 

 

Ajout de l’information FRL (Fixed Rated Link) Rate en appuyant sur la touche info (quantité de données qui passe dans le câble HDMI, logiquement 40 Gbps maximum puisque c’est la limitation de la puce).

 

 

DTS:X PRO et DSU

 

Ne cherchez pas un logo DTS:X Pro après la mise à jour, il n’y en a pas : il s’agit du Neural X mis à jour, donc un processing de virtualisation du son sur toutes les enceintes disponibles.

D’ailleurs, l’Auro3D garde également le même logo que l’on soit en upmix ou en natif.

Avec un setup d’enceintes optimal, l’utilisateur pourra désormais choisir entre :

  • décodage natif
  • DSU 9.2.4 (ou 7.2.6)
  • Neural X 9.2.4 (ou 7.2.6)
  • Auro3D 7.2.6

 

 

 

 

À noter que le Neural X est activable en surcouche du DTS:X, ce qui permet à une piste son DTS:X native encodée en 7.1.4 par exemple, d’être reproduite en 9.2.4.
Auro3D ferait de même en upmixant une piste native Auro3D jusqu’en 13.2 ch avec l’emploi des surround back.

J’ignore si le DSU est activable par-dessus une piste en ATMOS native.

En tout cas, le DTS:X Pro permet d’upmixer une source 1.0 en 13.1 !

 

Le processing est limité à 13.2 canaux mais la calibration peut être réalisée en 15.2.

On peut malgré tout brancher et calibrer une configuration 9.2.6 mais en fonction du format audio on sera en 9.2.4 ou 7.2.6.

On ne va pas se plaindre de ce large choix qui permet d’exploiter à 100% cet intégré DENON 13.2ch.

Bien sûr, on ne pourra pas repositionner les enceintes à un endroit précis, c’est l’apanage de produits bien plus chers chez les concurrents.

 

Le rendu subjectif des virtualiseurs de son

 

Le DTS:X Pro me semble plus « démonstratif » que le DSU.

L’Auro3D n’a pas pu être testé chez moi (sauf en 2D). J’aime bien, sur de la musique, car il ne dénature pas trop la scène frontale, les enceintes d’ambiance ne jouent pas trop fort et apportent juste ce qu’il faut pour apporter de la profondeur.

L’ancien Neural X me donnait l’impression d’un boost des graves avec une facheuse tendance à trop envoyer les voix dans les enceintes hautes, j’aimais bien pour les films et moins pour les concerts.

Le rendu est bien différent après la mise à jour. Sur « Master & Commander », je préfère le rendu de l’ancien Neural X, j’ai trouvé que c’était moins pêchu après la mise à jour. Du coup, je reste en 5.1 sur cette vieille bande son.

 

Quelques jours ont passé depuis la mise à jour, ce qui me permet de mieux appréhender ces processings DSU (Dolby Surround) et DTS:X PRO (Neural:X débridé) malgré un setup et une disposition des enceintes qui n’est pas 100% à la norme.

Par exemple, j’ai une paire d’enceintes plafond au-dessus de l’auditeur qui ne peut être déclarée qu’en enceintes plafond arrière. La mise à jour n’a pas permis au système d’être plus flexible sur ce point. Tant pis, faudra passer pour moi à 6 enceintes hautes plafond au lieu de 4, ma salle n’étant pas assez spacieuse pour accueillir deux front wide.

Après divers tests effectués dans une nouvelle disposition des enceintes plus compatible « WAF » (replacement des latérales et du caisson), j’apprécie vraiment le rendu audio du nouveau Neural:X pour les films, même avec des pistes DOLBY.

Pour les concerts, j’ai toujours une légère préférence pour le DSU qui me semble moins artificiel.

Le DSU peut être utilisé sur des contenus DTS et vice-versa.

 

Sur demande de Hugo, je me suis livré à divers tests qui pourront renseigner sur les possibilités de l’engin en terme de virtualisation du son.

 

Source : bluray Ready Player One qui possède une piste son ATMOS FR et DTS-HD MA FR.

 

Dans une configuration 9.2.1 par exemple, voici comment sont gérées les Front Wide :

SOURCE AUDIO DSU DTS:X PRO AURO3D v2
DTS-HD MA OK OK NOK
ATMOS NOK OK NOK

 

 

Dans une configuration 5.6.1 par exemple, voici la gestion des enceintes plafond centrale « voice of god » et de la center height :

SOURCE AUDIO DSU DTS:X PRO AURO3D v2
DTS-HD MA NOK OK OK
ATMOS NOK OK OK

 

 

Pour aller plus loin dans les explications sur ces nouveaux virtualiseurs, Nicolas alias DTSman vous prépare un article HCFR donc stay tuned.

 

 

 

Et l’avenir ?

 

Installer et gérer 13.2 canaux dans une salle, c’est déjà pas mal !

L’avenir appartient à un intégré qui sera en mesure de driver au moins 17 canaux (9.2.6), à condition d’opter pour de nouveaux processeurs de traitement et de passer par une amplification moins encombrante car il est difficile d’imaginer un appareil encore plus imposant !

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

 

Partager :