Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Les écoutes de Cyrille_ektor chez Francis_fcouma

 

Un grand merci à fcouma qui a bien voulu m’accueillir dans sa salle dédiée, dans un contexte sanitaire compliqué. À quelques jours près, avec le confinement strict, on n’aurait pas pu.

 

La salle :

Je ne connaissais pas du tout la salle dédiée de Francis.

Vous l’avez découverte dans son compte-rendu.

Les dimensions me paraissent quasiment idéales mais je suis surpris de ne pas avoir de « golden siège » au milieu, face à l’écran, surtout pour les écoutes en stéréo mais ce n’est pas un souci dans la mesure où chaque confortable fauteuil peut facilement être déplacé. La famille avant tout, je gage 🙂

Francis est passé récemment d’une configuration 7.1 à 7.1.4 pour bénéficier d’un rendu type « objet » DOLBY ATMOS ou DTS:X.

Pour alimenter tout ce beau monde, il a longuement hésité entre un DENON AVR-X3600H et un plus ancien AVR-X4500H disposant du process supplémentaire AURO mais en 2D, vu la disposition des enceintes.

Une opportunité et l’absence de stock de l’excellent 3600H ont fait qu’il est parti sur le plus gros intégré.

Je précise que les enceintes principales INFINITY sont alimentées par un bloc stéréo VINCENT, je n’aurais pas aimé rapporter un A110 HS à cause de leur descente infernale dans les basses impédances ce qui a jadis, entraîné la perte d’un amplificateur chez calova.dts si mes souvenirs sont bons.

Les quatre enceintes ATMOS sont positionnées à l’aide du logiciel de sylex, assez loin les unes des autres et proches des murs latéraux. Les enceintes plafond à l’arrière me semblent proches des latérales et des SB, on risque d’avoir un peu de mal à les différencier. Cela me fait plus penser à une disposition en rapport avec la norme DTS:X mais je me trompe peut-être ?

Lien du logiciel de sylex pour le placement des enceintes :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html

 

La calibration du denon avc-A110 :

Pour comparer les appareils dans les meilleures conditions, Francis m’a demandé de coller les réglages de son 4500H. On retrouve donc l’utilisation de la compensation des médiums, la coupure de la calibration au dessus de 4000hz sur la centrale et les principales mais sans dynamic EQ à 0dB (oubli), réglage qu’il active habituellement pour un rendu plus démonstratif.

Voici les mesures de la pièce et les corrections AUDYSSEY :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les écoutes en multicanaux :

Denon AVR-X4500H

Je suis assez impressionné par l’acoustique de la salle « home made » de fcouma, en adéquation avec les mesures AUDYSSEY.

Les basses sont maîtrisées : rien ne vibre ou presque (juste l’écran) même sur « Blade Runner 2049 », une véritable prouesse.

Le résultat m’a plu en termes de spatialisation et de rendu général.

La voix du narrateur au début de « Mad Max Fury Road » m’a séduit : les INFINITY sont des enceintes douces, aucune agressivité ne se fait ressentir, c’est très agréable.

L’écoute de concerts en ATMOS est très « foot taping », c’est bon signe pour la suite.

Les seules petites faiblesses relevées sont :

  • Niveau de détails perfectible dans le décodage
  • Manque un peu de vélocité, vivacité
  • Plus de variété attendue du côté du caisson de basses SVS (room gain 50/80hz très impressionnant mais il manque quelques bouts en dessous)
  • Trop grande proximité entre les enceintes arrières
Denon AVC-A110

On passe dans une autre dimension du son.

Tout le rendu progresse significativement.

Les timbres sont meilleurs, certains petits détails sont mieux révélés et localisés dans l’espace.

On sent que l’amplification intégrée n’est pas du même acabit.

Le caisson de basses me semble un peu plus varié dans ses effets, Audyssey me surprend.

La voix centrale est encore magnifiée avec plus de corps et de « gras » dans la voix, c’est flagrant mais aurions-nous réglé la centrale comme avec le 4500H ?

La bulle sonore nous entoure avec plus de présence et de véracité.

L’écoute de « Legends of Jazz » est magistrale.

Sur l’extrait de Marcus Miller à la guitare, pour chipoter, c’est vrai que j’ai déjà entendu des cordes plus vives et incisives sur d’autres électroniques et enceintes mais franchement, c’était délicieux.

 

 

Conclusion :

Le temps passe toujours trop vite, malgré une bonne après-midi, nous n’avons pas eu le temps de découvrir le A110 en stéréo et il aurait pu surprendre.

Francis utilise un PC avec un logiciel qui traite le signal pour les écoutes 2.0, par l’intermédiaire d’un DAC qui ne sert que de relais et envoie le signal en direct vers le bloc stéréo Vincent. Imparable, faudra que je teste chez moi !

À mes oreilles, comparativement au 4500H, il n’y a pas photo.

Tous les curseurs sont poussés plus loin : précision, amplification, décodages, vivacité…

D’accord, mais à quel prix ? Je ne suis pas certain que beaucoup de personnes veuillent ou puissent mettre 5500€ face à un 4500H lancé à 1500€ (et négocié à 900€ en fin de commercialisation).

Dans un sens, c’est bon pour le consommateur qui disposera, même avec des modèles de moyenne gamme, de performances tout à fait décentes, ce qui était impensable il y a encore quelques années.

Le A110 reste donc un DENON sauf que dans ce contexte, le rendu audio est plus charmeur et doux dans le médium. En étant très pointilleux, il manquerait juste un peu plus de vivacité pour atteindre la perfection.

 

 

Cyrille_ektor
HCFR – Décembre 2020

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

 

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