Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Compte-rendu de Cyrille_ektor :

Denon AVC-A110, un AVC-X8500H bodybuildé

 

Préambule :

Après le test du DENON AVC-X8500H :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-denon-avc-8500h-processeur-hc-integre-13-canaux 

l’Association des Membres HCFR a eu le privilège de pouvoir tester la version améliorée du vaisseau amiral de la marque, j’ai nommé le DENON AVR-AVC-A110, positionné à 5500€.

Un grand merci à Yann G. de SOUND UNITED pour la confiance qui nous a été accordée.

 

Le  denon avc-A110 en résumé :

Pour cette lignée du 110ème anniversaire, série limitée dans le temps, il bénéficie d’une couleur unique et spécifique gris foncé du plus bel effet avec le logo incrusté en face avant.

L’appareil est fabriqué au JAPON, dans l’usine de SHIRAKAWA, esthétique intérieure et extérieure signées de Monsieur Takeji SUZUKI.

Pour les personnes disposant d’un rack, il faudra prendre en compte les dimensions de la bête qui est très profonde (48,2 cm) et assez haute (19,5 cm pieds compris).

Il s’agit donc d’un amplificateur intégré 13 canaux de construction monolithique avec gestion indépendante de deux caissons de basses grâce au système de calibraton AUDYSSEY MULTI EQ XT32.

Même si l’amplificateur dispose de 15 borniers, « seuls » 13 amplis sont intégrés et du coup « seuls » 13 borniers/canaux sont alimentés en même temps.

Cette souplesse permet de jongler entre les setups DOLBY ATMOS, DTS-X et AURO 3D.

La puissance annoncée est de 150W sous 8 ohms, 20 Hz – 20 kHz, THD 0,05% avec 2 canaux alimentés et se réduit logiquement en fonction du nombre de canaux utilisés.

Cet intégré est donc paré pour driver à lui tout seul une installation ambitieuse.

D’ailleurs, l’année dernière, l’AVC-X8500H présenté au P.A.V.S. n’avait pas eu de mal à sonoriser une grande salle d’une trentaine de spectateurs à l’occasion de la présentation de l’IMAX Enhanced.

Le tuner AM/FM disparaît définitivement au profit des radios internet.

 

La carte HDMI « 8K » :

La carte HDMI passe de la norme 2.0b à la norme 2.1.

Une seule entrée 8K (HDMI IN7) et deux sorties 8K font leur apparition avec une résolution supportée jusqu’à 8K/60hz et 4K/120hz.

Le chipset 8K supporte un débit jusqu’à 40 Gbps et le protocole de protection HDCP 2.3.

 Une fonction inédite permet de tester les capacités de son câble HDMI :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-denon-avc-x4700h-process-denon-tests-cables-hdmi/

La combinaison de touche permettant d’accéder à cette fonction : abaisser la façade, appuyer sur flèche du haut (cursor up) puis touche retour (back) jusqu’à l’apparition du menu.

Les autres entrées HDMI intègrent les nouvelles fonctionnalités pour les joueurs jusqu’à la 4k/60Hz :

  • Variable Refresh Rate (VRR) : réduit ou élimine le décalage et le déchirement des images pour un jeu plus fluide et détaillé
  • Quick Media Switching (QMS) : élimine le délai qui peut entraîner des écrans noirs aux changements de sources
  • Quick Frame Transport (QFT) : réduit la latence et permet une réalité virtuelle en temps réel
  • Mode de latence basse automatique (ALLM) : règle automatiquement la latence pour une plus grande fluidité et réactivité

https://www.hdmi.org/spec/hdmi2_1

Prise en charge du HDR10+ et HDR dynamique: métadonnées dynamiques jusque 10000 nits, ST2084, 12bits, BT2020, technologie de SAMSUNG, VIZIO, TCL, PANASONIC et 20th CENTURY FOX.

Technologie qui a fort à faire face au DOLBY VISION plus généralement implémenté dans les appareils domestiques.

À noter que le décodeur vidéo Analog Devices ADV7850 est capable de convertir tout signal vidéo numérique ou analogique entrant jusque 8K (mise à l’échelle uniquement).

Il est épaulé par un scaler vidéo Analog Devices ADV8003.

Le chipset HDMI est un PANASONIC MN864788, est-il touché par le bug de l’écran noir sur un contenu 8k/60hz ou 4k/120hz ? That’s the question…

Le menu général s’affiche en transparence de l’image de la source jusqu’en 1080p puis en « overlay » dans les résolutions supérieures.

Les dispositifs d’amélioration de l’image sont actifs jusqu’en 1080p (sharpness…), une limitation des puces ANALOG DEVICES.

La navigation dans le menu est ultra rapide. Sa couleur bleutée reste celle de DENON qui aurait pu la personnaliser pour cette occasion.

Deux différences à l’utilisation par rapport au 4700H :

  • les périphériques HDMI connectés au A110 ne sont pas reconnus : il faudra entrer leur dénomination manuellement
  • un second appui sur la touche « INFO » fait disparaître le menu au lieu d’afficher des informations complémentaires

Les informations du niveau de volume (en dB ou en numérique jusque 100) avec wattmètre sont affichées dans toutes les résolutions à chaque changement de volume.

 

Les processeurs : AURO, DTS:X Pro, DOLBY ATMOS, IMAX Enhanced :

Quelques réglages supplémentaires sont disponibles pour les contenus DOLBY.

Le processing AURO 3D  (version 2) est disponible dans une configuration compatible qui sera fonction de la disposition des enceintes hautes.

Le processing AURO 2D restera quant à lui disponible pour virtualiser un son stéréo par exemple. Ce dispositif met en avant plutôt la scène frontale en l’élargissant, les enceintes latérales ne distillent que quelques effets d’ambiance, ce qui permet de garder une certaine cohérence dans la restitution.

 

Retour sur l’IMAX Enhanced :

Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés

 

Quelques nouveautés apportées par la version 1.1

 

En terme de contenus disponibles, ça reste très pauvre mais on nous promet de belles nouveautés en 2021.

 

La calibration Audyssey MultiEQ XT32 :

A contrario de l’AVC-X4700H, le plus haut degré de calibration AUDISSEY XT32 accueille un seul slot mémoire.

Nous verrons plus tard si cela est rédhibitoire ou pas.

Par rapport aux systèmes Audyssey plus modestes, les performances sont améliorées par l’emploi de  filtres de calculs entre 4 et 32 fois plus précis.

Le microphone de mesures est fourni.

 

La consommation d’énergie :

Au prix d’une perte de performances plus ou moins audible, le mode « ECO » forcé réduit drastiquement la consommation électrique de l’appareil.

Le mode « ECO» Off permettra de tirer le maximum de l’intégré HC au prix d’une consommation et d’un dégagement de chaleur plus importants.

Le mode « ECO » automatique se montre aussi performant qu’efficient en réduisant la consommation d’énergie quand c’est nécessaire (bruit de déclenchement de relais).

 

Nota : ce réglage « ECO » n’est pas disponible en mode « préamplificateur ».

 

 

Conception des amplificateurs :

La flexibilité est totale.

On peut réassigner des canaux d’amplification pour alimenter une zone 2 par exemple :

 

Bi-amplifier les enceintes avec une représentation visuelle pour ne pas se tromper dans les branchements :

 

Éteindre chaque bloc d’amplification en mode d’affectation personnalisé :

 

J’aurais bien aimé comparer le mode d’affectation personnalisé (tous les amplificateurs désactivés) face au mode d’affectation préamplificateur mais c’est très compliqué (Audyssey se désactive).

Il serait intéressant de voir le niveau de voltage des sorties RCA entre ces deux modes, certains amplificateurs externes pourraient mieux s’accommoder dans un mode ou l’autre.

 

 

Les DAC et autres processeurs :

L’amplificateur home cinéma bénéficie toujours de deux DSP ANALOLG DEVICES SHARC Griffin Lite ADSP-21573 double cœurs 500mhz 64bits, spécialement optimisés pour l’audio.

Les 8 DAC audio implémentés sur la carte de préamplification sont des modèles Asahi Kasei Microdevices 4490EQ Verita 768Khz/32bits stéréo.

À noter que nous ne pouvons pas choisir l’un des 5 filtres logiquement contenus dans les DAC.

 

 

Alimentation de l’appareil :

 Le A110 dispose d’une protection renforcée de classe II : pas de prise de terre sur l’IEC.

La terre communiquera tout de même au travers des connectiques avec les autres appareils (négatif des RCA par exemple).

Remarquons la présence d’un bornier pour connecter la terre ou relier le châssis à celui d’un autre appareil disposant d’une terre (en cas de ronflette constatée ou pour faire disparaître un bruit parasite reproduit par les enceintes).

Nota : en collant l’oreille au haut-parleur de medium, j’ai remarqué un petit buzz de transformateur et un petit bruit parasite dans le tweeter mais rassurez-vous, c’est absolument inaudible à la position d’écoute et parfois dépendant des installations.

 

Importance du sens de la prise secteur :

En phase.

Hors phase.

La différence est ténue, aucune chance de percevoir des différences à l’écoute avec si peu d’écart mais ce qui est pris est pris : on branche l’appareil à la prise secteur de manière classique, phase à droite sur la prise murale.

 

Traitement de l’appareil contre les pollutions :

 

Pollution mesurée à la prise secteur sans aucun appareil branché.

Pollution mesurée à la prise secteur avec l’AVR branché.

Absolument aucune différence, filtrage très bien réalisé.

Le A110 ne va pas polluer les autres appareils qui sont branchés sur la même multiprise ou groupe de prises murales.

 

 

La signature audio DENON avec leurs choix technologiques :

Alors que MARANTZ utilise des modules HDAM pour remplacer les amplificateurs opérationnels, DENON se distingue par l’utilisation de technologies intéressantes :

  • DDSC (Dynamic Discrete Sound Circuit) : composants de qualité supérieure, meilleure séparation des signaux
  • AL32 processing multicanal : traitement créée initialement pour améliorer la qualité de lecture des CD

Le signal est upscalé de 16 à 32 bits sur tous les canaux et sources de 44,1 Khz à 192 Khz, sans suréchantillonnage.

Cette conversion est censée apporter une scène sonore plus naturelle avec une image améliorée.

Pour les contenus enregistrés en multi-canaux, les effets de basses fréquences enregistrés (LFE) peuvent être désynchronisés avec la technologie Bass Sync (réglage disponible dans le menu).

Le plus haut niveau de processing chez DENON reste le traitement AL32 avancé où le son est sur-échantillonné à 192 Khz.

À mes oreilles, le meilleure qualité de restitution sonore pour des contenus 2.1 est obtenue à la fréquence de 48 Khz. Si vous avez une source qui upscale le son d’un CD de 44,1 Khz à 48 Khz, faites le test chez vous et mettez un commentaire dans le topic dédié :

https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

Concernant la signature audio DENON, je vous laisse consulter les nombreux podcasts réalisés avec la marque , par exemple ici à 1h28’57 » :

 

Quid du dégagement de chaleur de l’appareil ?

La consommation maximale de l’appareil à la prise peut atteindre 900W au maximum.

Le A110 chauffe moins que le 4700H.

L’organisation intérieure « aérée » et l’emploi de modules d’amplifications mono n’y sont peut-être pas étrangers.

 

Je vous renvoie vers les vidéos de l’intérieur de l’amplificateur et du pistolet thermique :

homecinema-fr.com/video-hcfr-denon-avc-a110-specificites-et-interieur

 

La garantie :

L’appareil dispose d’une garantie légale de conformité de 5 ans soit deux ans de plus que les autres produits DENON qui nécessitaient un enregistrement obligatoire sur le site officiel pour passer de deux ans à trois ans de garantie légale de conformité.

 

Le manuel :

Toujours aussi complet, voici le lien :

http://manuals.denon.com/AVCA110/EU/FR/download.php?filename=/AVCA110/EU/FR/pdf/AVCA110_EU_FR.pdf

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

 

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