Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Test HCFR : Denon AVC-A110, intégré 13.2 canaux

Vérification de la calibration AUDYSSEY avec REW et UMIK-1 calibré

 

Nous allons essentiellement aborder la courbe de réponse en fréquences.

Mais il faut avoir à l’esprit que la gestion des retards est tout aussi importante voire plus. Pourquoi ?

L’oreille est plus sensible à l’aspect temporel qu’aux variations de niveaux car le cerveau est capable de gommer certains défauts, inconsciemment (exemple : le tictac d’un ancien réveil, vous l’entendez puis vous finissez par ne plus l’entendre et vous vous endormez).

Il faut prendre également en compte notre culture d’écoute, nourrie d’expériences personnelles.

Une écoute dans la nature est toujours en « 3D » donc idéalement, il ne faudrait écouter de la musique que dans cette configuration. Les sources étant ce qu’elles sont, il faut souvent se contenter d’une représentation stéréo (ou 2.1) située dans notre champ de vision, sans bouger la tête.

Dans les concerts par exemple, la scène est toujours devant donc une représentation 2.0/2.1 demeure crédible.

 

Vérification de la calibration AUDYSSEY, A110 seul sur 1 canal :

 

J’ai gardé la liaison caisson/enceintes détectée à 60 Hz par Audyssey (idéalement, il aurait fallu tester l’enceinte en Full band et le caisson à part mais bon, ça donne déjà une idée de ce qui se passe à la liaison enceintes/caisson).

Comme d’habitude avec ce système de calibration, dans ma configuration, je dois rajouter +4.5dB au niveau du caisson de basses après coup pour un rendu plus démonstratif « en bas ».

La correction des médiums et le Dynamiq EQ sont désactivés.

Courbe d’atténuation des aiguës numéro 2.

Je précise que seule l’applet ANDROID/IOS permet de réaliser une calibration personnalisée.

 

La courbe mesurée à gauche et corrigée après calculs en rouge.

 

 

 

Les mesures AVEC calibration (courbe surlignée de jaune) et SANS calibration AUDYSSEY.

On est loin de la représentation idéale précédente mais c’est pareil pour la majorité des autres systèmes de calibration.

Le résultat est honorable. Je n’ai pas d’explications pour le creux vers 500hz non corrigé après calibration.

 

 

 

Les filtres d’atténuation des fréquences hautes sont relativement fidèles à la représentation graphique du logiciel.

 

 

Filtre de correction des médiums qui crée un creux vers 2000hz.

 

 

Voyons si on peut contrer la problématique constatée à 500hz.

Ça fonctionne bien, c’est gommé ! (courbe surlignée de jaune).

 

Notez l’influence de ce boost sur la courbe entière.

 

 

Maintenant, essayons de peaufiner tout ça pour obtenir la meilleure courbe de réponse en fréquences possible, j’ai rajouté encore +1dB au caisson. Le résultat est loin d’être ridicule.

 

 

Et le caisson alors ? Si on essayait de gratter un peu ?

Pour placer des points de correction, vu que le logiciel n’utilise pas la largeur totale de l’écran, c’est un véritable défi que de réaliser une courbe personnalisée sur un téléphone.

Soit, j’y suis quand même arrivé.

 

Très mauvaise idée de vouloir intervenir là-dessus, j’obtiens des résultats inverses à ceux escomptés, dans ma configuration et mon environnement. Faudra tester chez vous pour voir ce que ça donne.

AUDYSSEY n’est certainement pas le meilleur système pour régler les caissons de basses mais dans le cas présent, il finalise le travail réalisé sur le SUB1 avec ARC Genesys.

 

 

Vérification de la calibration AUDYSSEY, A110 utilisé comme préamplificateur

 

Ne comparez pas avec les courbes précédentes car j’ai déplacé la position d’écoute : elle est plus proche des enceintes pour respecter le fameux triangle équilatéral d’écoute.

D’autre part, l’échelle est très dilatée et le filtre moins lissé, la courbe sera moins jolie à l’œil mais pas forcément plus mauvaise donc attention aux interprétations trop rapides.

La fréquence de coupure modifiée de 60Hz à 80Hz.

AUDYSSEY gère les fréquences jusque 8000Hz cette fois, pour tester. Au-delà, ce sera la pièce.

 

Comparaison avant/après calibration (courbe surlignée de jaune AUDYSSEY) remarquez les rebonds d’ondes entre 100 et 600Hz (présence de la TV à droite de la position d’écoute ?).

 

 

Et la problématique de pièce à 80Hz avant/après calibration.

Audyssey + ARC gain de 3dB, c’est maigre.

 

 

Ce n’est pas la ligne droite idéale sur un bruit rose en continu.

 

La clarté n’est pas modifiée.

 

Le temps de propagation de groupe mesuré.

 

La réponse impulsionnelle ne montre aucun changement avant/après calibration.

Seuls quelques rares systèmes de calibration comme DIRAC Live ou TRINNOV Audio interviennent à ce niveau.

Les basses demandent un temps d’analyse pour les corriger, pas évident de traiter les nœuds sans avoir recours à un traitement acoustique passif (bass traps) ou actif (très efficace mais 10000€ pour 4 modules à placer dans les 4 coins d’une pièce).

On constate les multiples réflections.

Une réponse impulsionnelle parfaite, ce serait un pic de départ puis une courbe très proche du 0.

 

Visualisation des ondelettes.

Sans calibration. Constatez les nœuds vers les 80 Hz (les deux petits trous).

 

 

Après calibration. Remarquez que les nœuds sont toujours présents et le retard appliqué dans les fréquences basses (zone en rouge qui s’étend à droite, ne pas tenir compte de ce qui se passe sous 20hz).

 

 

Une seule mémoire AUDYSSEY, rédhibitoire ou pas ?

 

Dans la mesure où le transfert des données via l’applet mobile est rapide, vous pouvez réaliser plusieurs calibrations, les sauvegarder et les injecter au A110 au besoin.

Par exemple, une calibration pour une écoute stéréo/2.1 et une autre en 7.1.4 ou alors une calibration en fonction de modifications apportées à l’environnement intérieur (rideaux tirés en plein jour, descente ou pas d’un écran de projection).

Je n’ai pas eu à refaire la calibration Audyssey car les résultats étaient très bons pour l’écoute de musique en 2.1 ou de films et concerts en 7.1.4.

Coup de chance ou pas, je l’ignore mais ça m’arrange bien du coup car le A110 n’a qu’une mémoire.

Le 4700H permet de jongler avec deux calibrations à la volée, en fonction des besoins.

 

 

Verdict :

 

Le système de calibration AUDYSSEY fait le job avec une certaine facilité et rapidité, avec une efficacité correcte, pour un système de calibration automatisé.

 

Cependant, le système pourrait être enrichi de nouvelles possibilités :

  • Fonction d’apprentissage de la pièce
  • Utilisation d’un microphone calibré
  • Personnalisation du nombre de points de mesures
  • Courbes personnalisées préenregistrées
  • Réglage de la sensibilité du SUB
  • Logiciel en version PC/MAC
  • Mode avancé/expert avec plus de réglages et de visualisations
  • Prise en compte de l’ancien kit Audyssey Pro

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVC-A110 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-a110-integre-13-2cx-es-110ans-voir-post-1-t30107900.html

 

 

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