Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés – màj

Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés – màj

Conclusion :

Il est impossible de passer en revue toutes les possibilités de l’appareil tellement elles sont nombreuses et on arrive déjà à plus d’une dizaine de pages de tests !

Assez doué en HIFI avec une écoute très détaillée, neutre mais sans jamais être ennuyante, plutôt vive, assez bien spatialisée, avec des voix centrées à condition d’être dans le sweat spot, le X3600H se démarque encore plus dans une configuration Home Cinéma où il révèle tout son potentiel en terme de précision de décodage, détails, véracité de reproduction et spatialisation.

Alimenter 9 enceintes ne lui fait pas peur (cf configuration). A noter que je n’ai remarqué aucun bruit de fond dans les enceintes, aucune vibration du transformateur.

La calibration Audyssey MultEQ XT32 s’est révélée performante à l’usage. Je n’ai jamais joué de la télécommande pour retoucher la centrale ou changer la tonalité, ce qui est rare. A cause des éditeurs qui compressent la dynamique des enregistrements, on n’échappe pas aux réglages de niveau du caisson de basses mais l’amplificateur n’est pas en cause.

Faisons remarquer tout de même que mes enceintes sont assez faciles à alimenter par leur sensibilité élevée (hormis les principales qui ont une impédance torturée). Dans une configuration avec des enceintes à bas rendement, le 3600H pourrait montrer des limites.

Utilisé en tant que préamplificateur seul avec des blocs de puissance, ce 3600H vous apportera encore plus de bonheur.

C’est dingue comment ce 3600H, placé à 1200€ PPI et couplé dans le cas présent à un amplificateur stéréo usuel pas cher, peut fonctionner aussi bien. Je ne sais pas comment a fait DENON mais ne changez rien ! Ce système met une véritable gifle à beaucoup d’amplificateurs Home Cinéma passés chez moi et qui étaient bien plus chers.

Que reste-t-il aux modèles plus haut de gamme ?

Citons un châssis triple couche, plus de canaux d’amplification avec cartes et alimentations séparées, une compatibilité AURO 3D, un préampli plus performant, plus de puissance disponible et plus de canaux pris en charge.

Maintenant et pour ce qui me concerne, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à tester un produit et je gage que ce Denon AVR-3600H va en bluffer plus d’un(e).

Cyrille_ektor
HCFR – Avril 2020

 

Points positifs :
  • rapport qualité/prix/performances
  • facilité de mise en œuvre
  • excellente carte HDMI 4K 60Hz 4:4:4 12bits avec scaler 4K
  • application HEOS proche de la perfection
  • calibration Audyssey XT32 assez performante
  • enceinte centrale parfaitement gérée, très vivante
Points à améliorer :
  • télécommande non rétroéclairée
  • façade et afficheur vieillots
  • pas de réglage de voltage des sorties preout
  • dégagement de chaleur possible (bien régler l’impédance de l’amplificateur et choisir le mode ECO activé ou automatique)
  • application Audyssey MultEQ Editor non disponible sur PC
  • quelques bugs à résoudre

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVR-X3600H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2019-2020-denon-avr-x3600h-proc-11-2-ampli-9-canaux-t30102335.html

 

 

 

Partager :