Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Compte-rendu de Jean-Denis_xullux de Bordeaux :

Je tiens tout d’abord à remercier Cyrille_EKTOR pour nous avoir accueilli afin de tester le DENON 4700H.

Je suis un utilisateur un peu particulier car j’ai totalement décroché des nouveaux appareils.

J’ai revendu il y a quelques années mon MARANTZ 7702 afin de revenir sur des valeurs sures dans une configuration 7.2.2 avec un préamplificateur CLASSE AUDIO SSP-800 qui fait beaucoup moins de choses mais les fait mieux (pour moi bien sur).

J’aime écouter les concerts et cet appareil me procure une certaine rondeur sur la musique et surtout un medium très articulé sur les voix…

J’ai depuis peu une salle dédiée réalisée par KAZ dans laquelle je me régale chaque jour à ma passion (PREAMP : classe audio ssp800 , AMPLIS : Sherbourn + Crown Macmah ; SOURCES = oppo105D + pchc ; PROJO : JVX 500 , CAISSONS : 2 ex 46cm en DIY)

J’ai eu un DENON….un AVC-A1HD il y a près de 15 ans et mon premier choc, c’est que l’écran est toujours le même avec une écriture bleue, le châssis me parait semblable, enfin rien de bien nouveau…ils pourraient tout de même évoluer un peu de ce coté là chez DENON.

D’abord écouté en stéréo, pour ce mode Cyrille a fait 2 calibrations. Dans l’une il a dirigé le micro vers les enceintes et dans l’autre au plafond (classique)

Il apparaît que le meilleur rendu est clairement celui avec le micro vers les enceintes, ça marche pour de la stéréo mais j’en suis moins sur pour du multicanal tant c’est plus la salle et les réflexions que vous écoutez que l’enceinte seule.

C’est un ampli HC, ne vous attendez pas non plus à des sommets sur ce type d’écoute, c’est joli à l’oreille mais ça manque de relief.

Concernant la calibration, je ne m’étalerais pas mais j’en suis revenu, bien qu’ayant eu le kit Audyssey Pro, je n’ai jamais pu avoir le même résultat, c’est un peu perturbant, soignez votre pièce c’est la meilleur calibration.

Ektor à choisit de nous faire la démo avec l’alimentation interne du DENON. Je pensais à tort qu’il allait avoir du mal a driver les 9 FOCAL mais il s’en est sorti à merveille, hormis le fait que l’appareil était brûlant.

C’était dynamique et la spatialisation remplit bien la pièce. Par contre pas de bulle sonore qui me plaît tant, le reste est là.

La virtualisation 5.1 vers 11.1 est amusante, c’est pour moi de l’ordre des DSP (Church, Jazz Club etc…) qu’on trouvait il y a peu sur certains amplis.

Après notre visite Cyrille a utilisé l’appareil en préamp avec son gros bloc SHERBOURN, il nous à reporté que le son allait encore plus loin, mais bon quelle qualité pour ce prix !

C’est à mon avis un appareil à écouter pour une utilisation multicanale, l’investissement est intéressant ne serait ce que pour la qualité de son amplification.

A l’avenir, vous pourrez le redécouvrir avec une amplification externe un peu plus costaude mais c’est déjà très bien comme ça.

 

Jean-Denis_Xullux de Bordeaux
HCFR – Août 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Denon AVC-X4700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-test-post-1-t30105818.html

 

 

 

Partager :