Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Compte-rendu de Sébastien_bible100 :

Pour mon second ressenti dans les tests HCFR, je vais me présenter de nouveau pour situer comment j’aborde le Denon 4700H.

Et surtout, un grand merci à notre hôte pour sa qualité d’accueil et pour nous avoir bien hydraté – et nourri ! – malgré les 37° extérieurs.

Mon système en deux mots :

En pièce dédiée, murs clairs, elle est 70% pour l’usage hifi avec des appareils Luxman HDG et des enceintes S20 Klinger Favre.

La partie Hifi est assuré en 5.1 avec un caisson SVS PVS12+, des surround JMLAB Cobalt 806, une centrale Triangle Leo Major et un démodé mais vaillant ampli Yamaha Z7.

Mon rendu HC est un peu comme la Hifi, rapide, énergique et précis sur la scène avant.

 

Le DENON 4700H :

Esthétique, sans défaut ni exemplaire, dans la lignée des dernières années de la marque. La taille et le poids inspirent confiance. La classe AB dégage par contre beaucoup de chaleur pour alimenter les 9 enceintes de la config d’Ektor. Le courant de repos parait assez relevé pour du HC.

Prise en main : pas évident à 1ere vue, Cyrille_ektor basculait assez souvent pour jongler entre des presets pour nous faire la démo de 2 façons de calibrer différemment. Je n’ai pas vu la config initiale par contre. Je ne m’étends donc pas d’avantage sur le sujet.

 

Performances globales Hifi en 2.1 :

Avec son Sub1 Paradigm, pas de soucis de manque d’assise dans le bas! Il faut être bien au centre pour profiter de l’image dans la mise en œuvre actuelle. Les Electra pincées et alimentées avec leur ampli actuel font de la musique mais leur potentiel peut aller bien au delà.

Ce que j’ai retenu avec la démo de Cyrille c’est que selon qu’il a fait la mesure micro orienté ou non verticalement. La meilleure écoute était nettement en faveur du micro à l’horizontale, face à la centrale.

Je pense que les belles Electra nécessiteraient un ampli hifi à la hauteur de les driver (en projet par notre hôte), une écoute alors en 2.0 serait à mon avis idéale pour une cohérence totale du registre avec une qualité supérieure. Ça restait bien propre en l’état car la qualité du sub est superlative par rapport au standard habituel.

 

Performance en HC muti-canal :

Étonné, j’ai été, par l’aisance du Denon a donner cette impression de ne jamais forcer même avec 9 canaux secondaires à alimenter!

L’exemple de la course dans Ready Player One entendu à fort niveau en est un parfait exemple de précision, rapidité, impact et cohérence spatiale.

La calibration par Audyssey marche vraiment bien mais je manque d’expérience pour faire des comparaisons pertinentes ici.

Je ne pensais pas que l’amplificateur puisse gérer aussi facilement autant de canaux avec une telle puissance, sans passer à des classes d’amplifications numériques (l’ampli ne consommant pas 3kW pour faire ses 11*200W à tout instant comme avec des blocs de puissance…).

 

Conclusion :

Pour 1500€, ça me semble un choix à prendre en compte. Denon maîtrise encore bien son domaine avec un Audyssey performant. Le 3600 ou équivalent pour les budgets plus serrés ou à voir et écouter les 2 modèles au-dessus dans cette nouvelle série.

Ce qui pour moi serait intéressant, ce serait que les modèles les plus haut de gamme d’aujourd’hui soient un minimum performants en Hifi comme ils l’étaient dans les années 90 : Onkyo 989, Denon AV1SE ou les séries Z Yamaha plus récemment.

En résumé, je n’ai pas noté de défaut à cet ampli et ses deux qualités principales me semblent la performance de sa calibration et son aisance à driver une huit surrounds et la centrale avec facilité et un poigne certaine.

 

Sébastien_bible100
HCFR – Septembre 2020

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Denon AVC-X4700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-test-post-1-t30105818.html

 

 

Partager :