Test HCFR des Dynaudio Xeo 20, enceintes actives

Test HCFR des Dynaudio Xeo 20, enceintes actives

Les mesures réalisées par Hubert_Agnostic1er:

1. réponse en fr fenetre 300Hz 1M axe tweeter :

Parfaite linéarité, à l’exception d’un trou vers 1.75kHz, dû à un phénomène de diffraction du baffle ; c’est courant et compensé en grande partie par l’émission en hors-axes, comme le prouve la réponse en puissance ci-dessous.

 

2. réponse en puissance à partir de hors axe V et H :


Là encore, belle linéarité, avec un aigu un chouia trop énergique ; douceur apportée par un haut-médium en léger retrait. La fréquence de transition entre les 2 hps (4.5kHz) n’affecte quasiment pas l’homogénéité de la directivité de cette enceinte.

 

3. Distorsions steps 90dB en % :


Relativement homogènes, sans pic ; niveau « normal » pour une enceinte de cette taille; prédominance de H3 de 1kHz à 4.5kHz, peu compensée par le léger creux en SPL à ces fréquences vu dans les captures précédentes. La distribution et le niveau de ces distorsions pourraient expliquer certains aspects négatifs comme découvert lors des écoutes et peuvent, a priori, être attribués à l’utilisation jusqu’à 4.5Hz du hp grave-médium, une fréquence de transition inhabituellement haute. En effet, en règle générale, les tweeters présentent une prédominance d’harmoniques de rang 2 à ces fréquences.

 

4. réponse en sortie d’évent :


Où l’on remarque que l’évent laminaire à sortie expansive ne résout en rien la problématique de la résonance dans le médium qui s’en échappe ; la sortie à l’arrière de l’enceinte minimise toutefois cette forme de coloration.

 

5. Step :


« le » gros défaut technique de cette enceinte ; les émissions relatives des 2 haut-parleurs sont fortement décalées dans le temps ; on ne reconnait même pas que c’est une 2-voies ! Aurait-on trouvé là l’explication au manque d’ouverture qui a été constaté lors des écoutes? Peut-être bien…

 

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Avril 2019

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Dynaudio : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/aux-heureux-possesseurs-de-dynaudio-t29869063.html

 

 

 

Partager :