Test HCFR des Dynaudio Xeo 20, enceintes actives

Test HCFR des Dynaudio Xeo 20, enceintes actives

Compte-rendu de Hugo S

Après avoir vu au PAVS 2018 ces petites enceintes bibliothèque Dynaudio Xeo 20, dont l’esthétique m’avait particulièrement plu, j’étais particulièrement intéressé quant à ce qu’elles allaient pouvoir donner en fonctionnement.

Ceci d’autant plus après la réalisation de la video d’unboxing où avec Hubert nous avions découvert, une construction des plus cohérente et soignée.

Ainsi après la connexion en RCA au lecteur CD de Hubert et étant assis @ 2m. des enceintes, nous avons passé le solo de batterie « Pues Que Ya Nunca », ce même morceau dont la reproduction au même endroit chez Hubert m’avait réellement impressionné sur les enceintes Technics SB-C700 qui étaient en test HCFR (lien – cliquer ici -).

Le volume du pré-ampli était @ 13h00, dans ce contexte la reproduction de ce morceau que je connais bien et qui est particulièrement dynamique, ne m’a pas spécialement retourné.

Du coup j’ai augmenté le volume pour le passer au quasi maximum et les choses se sont améliorées, même si de mon point de vue, au niveau de la reproduction il y avait une forme de manque d’instantanéité et de crédibilité de présence.

Ceci sachant que j’apprécie plus particulièrement les écoutes dynamiques et plutôt à fort niveau, ceci sur la base d’enceintes à Haut Rendement… un contexte qui est celui de notre installation à la maison.

Or les enceintes bibliothèque Dynaudio Xeo 20, ce n’est pas spécialement cela, d’où un « recalibrage » des expectations et appréciations personnelles qu’il m’a fallu faire, afin de décortiquer plus à fond les potentielles qualités de ces enceintes.

Et au fur et à mesure des écoutes effectuées par la suite, les réelles qualités de cette enceinte bibliothèque active Dynaudio Xeo 20 se sont révélées.

Le grave est effectivement présent, même si en effet il est en direct rapport avec la taille du HP de 14cm qui équipe cette enceinte.

L’aigu est bien défini, même si de mon point de vue et sur certains enregistrements, il a tendance à être un peu trop expressif au niveau de la reproductions des « sss ».

Maintenant et avec cet ensemble, on obtient des voix aux timbres qui semblent « justes », même si in-fine il y a une forme de « cohérence » qui manque.

Alors ceci provient-il d’une cohésion temporelle qui n’est pas forcément parfaitement optimisée? Difficile à dire, mais toujours est-il qu’étant particulièrement attentif et sensible à ce genre de chose en contexte d’écoute HiFi, dans mon expérience, d’autres réalisation arrivent à être plus cohérentes de ce point de vue.

Dernier point, même si au départ j’étais un peu resté sur ma faim, il s’est avéré par la suite que la dynamique est des plus adéquate pour une écoute domestique.

 

Conclusion :

Pour moi les enceintes actives Dynaudio Xeo 20 représentent une réalisation d’enceintes bibliothèque Grand Public par la marque Dynaudio, réputée pour ses moniteurs Professionnels aux qualités reconnues.

Ainsi de mon point de vue, l’esthétique et la très réelle souplesse de connexion des Dynaudion Xeo 20 tant en filaire, que Bluetooth ou WiFi, destinent ces enceintes bibliothèques actives à des intérieurs « cozy » où elles sauront au quotidien, faire les joies de bien belles écoutes confortables.   

 

Hugo S
HCFR – Avril 2019

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Dynaudio : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/aux-heureux-possesseurs-de-dynaudio-t29869063.html

 

 

 

Partager :