Test HCFR des Meze Audio RAI PENTA, écouteurs intra-auriculaires

Test HCFR des Meze Audio RAI PENTA, écouteurs intra-auriculaires

Unboxing

 

 

Le RAI PENTA est livré dans une très belle boite noire de bon volume pour un IEM. L’intérieur est constitué d’une mousse dense découpée sur mesure afin d’accueillir les écouteurs et les accessoires fournis.

 

La pochette de transport est rigide afin d’assurer la meilleure protection possible. Sa finition est tout aussi flatteuse que la boite et les écouteurs eux-même. Son revêtement de cuir noir est discret, qualitatif et classieux. L’aspect est rehaussé par une bel écusson dur affichant le logo de la marque en relief. Le côté pratique est aussi de mise grâce à un petit filet interne pouvant contenir les prises, les adaptateurs et la brosse de nettoyage.

Cette brosse est tout particulièrement adaptée aux besoins de nettoyage du RAI PENTA. Il sera donc possible de débarrasser les écouteurs de toute impureté y compris au niveau des ouvertures.

Accessoire indispensable pour nettoyer les RAI PENTA. En effet les impuretés dans les conduits ou aux ouvertures du PES peuvent dénaturer le son. Chose qui s’est produite durant les mesures sur l’écouteur gauche. Une fois contrôlé et nettoyé l’écouteur a affiché la même mesure que son frère de droite

Les adaptateurs auriculaires sont disposés par natures et par tailles. Leur objectif est d’assurer le meilleur confort possible et une modulation des écoutes. En effet, selon la profondeur d’insertion et la capacité hermétique, le rendu sera différent. De part leur nature, les RAI PENTA ne pourront pas s’insérer plus ou moins profondément. Afin d’apporter tout de même une variante, les adaptateurs auriculaires ont une ouverture différente, ce qui va jouer sur la diffusion du son dans le canal auditif.

Les embouts apportent une variante des écoutes. Les embouts classiques vont jouer sur le confort et suivant la taille comme un atténuateur de grave. Les doubles bride vont jouer de même suivant la taille et accroître l’amplitude de la scène sonore. L’embout en mousse à mémoire de forme va atténuer les médiums et les aigus pour mettre les graves légèrement en avant.

Le câble fourni est de très bonne facture, il utilise des matériaux de très haute qualité. En effet, la prise jack 3,5 mm à brancher à la source d’amplification est plaqué rhodium. Cette terre rare est une molécule fine, qui a comme avantage de réduire considérablement les aspérités lorsqu’elle est utilisée en tant que métal de plaquage. Ainsi, la surface de contact est meilleure qu’en présence d’un plaquage or ou argent. Le rhodium ne n’oxyde pas à l’instar de l’or, et sa conductivité est assez proche de celle du cuivre; ce qui garantit aussi la neutralité tonale. Les connecteurs MMCX aux écouteurs assurent un excellent maintien et la possibilité d’une connexion symétrique.

Ça tombe bien, car les deux câbles optionnels proposés par Meze Audio pour les RAI PENTA sont terminés par une jack 2,5 mm symétrique ou une Pentaconn 4,4 mm également symétrique. Les conducteurs (4 en tout) sont constitués de 20 fils de litz en cuivre plaqué argent dans l’objectif d’améliorer la conductivité. Enfin, le câble est gainé aux connecteurs MMCX. Cette gaine semi rigide transparente est formée afin de se substituer à un arceau auriculaire souvent amovible. Cette forme ergonomique permet de passer fermement le câble derrière les oreilles et assurer un parfait maintien des écouteurs. Le passage du câble derrière les oreilles permet également un meilleur confort.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié des écouteurs meze Audio rai penta : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-T30094279.HTML

 

 

 

Partager :