Test HCFR du casque Meze Audio Empyrean

Test HCFR du casque Meze Audio Empyrean

Les tests de compatibilité d’amplification

Ne disposant que du câble en terminaison jack 6,35 mm il ne m’a pas été possible de tester le Meze Empyrean sur mes différents amplificateurs en liaison symétrique (XLR). Quoi qu’il en soit, vu la facilité d’amplification de ce casque, il n’est pas obligatoire d’évoquer ce mode de connexion. Seules les topologies différentiels peuvent faire une différence, mais cela est plus lié à l’amplificateur qu’au casque lui même.

Le test de compatibilité avec différents amplificateurs consiste à évaluer subjectivement le niveau minimal d’écoute et le niveau maximal. Les indications sont donc arbitraires mais donnent déjà une idée de la facilité ou de la difficulté d’amplification d’un casque. J’ai utilisé de nombreux amplificateurs ce qui m’a permis de varier entre différents types de technologies : transistors, tubes, classe A, Classe A/B, Classe D etc. La variante implique également un usage domestique, nomade et une fonctionnalité casque d’appoint non dédiée.

Le tableau est sans ambiguïté. L’Empyrean est un casque facile à amplifier et dont l’efficience élevée, permettra aussi un usage nomade y compris sur du matériel qui n’est pas optimisé comme un smartphone par exemple. L’ensemble des dispositifs testés ont démontré une réserve encore disponible, ce qui n’est pas une évidence avec d’autres casques pourtant désignés polyvalents.

Le Meze Empyrean démontre donc une efficience fantastique qui se retrouvera durant les écoutes. L’avantage d’un tel casque utilisé sur un amplificateur généreux, comme le Modwright Tryst, est de rester au plus bas sur les niveaux de distorsions. De toute évidence la dynamique, qui implique la précision de l’écoute, sera également exceptionnelle. Reste à procéder aux écoutes afin de vérifier nos hypothèses.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au casque meze Audio Empyrean : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/meze-empyrean-t30086085.html

 

 

 

Partager :