Test HCFR Powergrip YG-1, conditionneur de courant

Test HCFR Powergrip YG-1, conditionneur de courant

 Tests de performances

 

 

On ne peut pas évaluer la performance d’un dispositif de filtrage du courant secteur à partir d’une simple écoute. Même si de prime abord le YG-1 est construit avec rigueur et logique, il convient d’effectuer des vérifications. Je dispose d’un petit appareil fait pour mesurer le bruit résiduel et la distorsion du courant électrique. Il ne s’agit pas d’une méthode aussi précise qu’à partir d’un oscilloscope, elle indique un simple indice compris entre 000 et 999. Cependant la mise en oeuvre est simple, compréhensive et la mesure immédiate. Je commence par ajouter un source polluante à mon courant secteur, un ordinateur portable dont l’alimentation à découpage externe est très bruitée lorsque le PC est en tension. Nous mesurons un bruit / distorsion résiduel de 211. En temps normal la mesure de cette prise indiquerait environ 060-070.

_1040248

Je branche le YG-1 et je mesure le bruit successivement sur toutes les zones. La zone de filtrage numérique indique une mesure tombée à 004, un score tout simplement excellent. La zone de filtrage analogique indique le même score de 004 et la zone de courant fort 007. Un score un peu moins bon mais toujours excellent et logique par rapport à la nature du filtrage sur ces prises. La prise en façade n’est pas en reste, elle affiche un score de 004.

_1040249 _1040252 _1040268 _1040247

Le YG-1 est indéniablement efficace pour filtrer le courant qui l’alimente, voyons se qui se passe si nous connectons la source de bruit et de distorsion à une des zones de filtrage. Je teste une zone numérique, le score passe à 005, nous n’avons donc une incidence quasi nulle ! Sur une zone de filtrage de type analogique le score change avec la même marge de 001, c’est à dire virtuellement aucune augmentation.

_1040282

Cela veut dire qu’au sein d’une même zone de filtrage un appareil à fort taux de ripple ne va pas pénaliser l’appareil voisin. Il s’agit d’un élément important car cela indique que le YG-1 peut s’utiliser sans restriction et sans se soucier de savoir si un appareil devra se connecter seul sur une zone. Certains filtres et conditionneurs ne gèrent pas aussi bien leur filtrage. Il peut arriver qu’un appareil pollue le filtre lui-même et pénalise alors tous les appareils connectés à cette même zone. J’ai observé ce problème sur un filtre Isotek Titan GII. Un appareil fait pour les éléments à forte consommation de courant qui coûtait la bagatelle de 3200€ /TTC et qui ne disposait que de deux prises de sortie (il n’en reste pas moins un excellent produit s’il est convenablement utilisé). Le filtre perd alors tout son intérêt, à moins d’isoler le coupable et de le filtrer indépendamment des autres appareils. Avec le YG-1 il n’y aura pas de problème de ce genre.

 

 Incidence sur les appareils Hi-Fi et mesures :

 

Nous avons démontré l’efficacité de filtrage du YG-1 par des mesures de bruit résiduel. Un filtrage performant et segmenté de manière pertinente certes, mais est-ce véritablement justifié ? En d’autres termes, quel est l’impact réel d’un courant secteur pollué sur un appareil audio par exemple ? Nous allons effectuer quelques mesures à partir du logiciel RMAA d’un DAC alimenté par un courant pollué puis filtré par le Powergrip YG-1.

Le produit témoin sera un DAC OPPO HA-1 SE (Audiocom) qui dispose déjà d’une section filtre sur son alimentation et dont les modifications faites par Audiocom ont encore amélioré la capacité de réjection du bruit. Le banc de mesure se trouve sur un ensemble informatique branché sur un onduleur qui génère du bruit mesuré à 250/1000 par mon appareil. L’alimentation du PC est filtrée par un Schaffner qui abaisse ce bruit à 004, ceci afin de s’assurer que la mesure ne sera pas pénalisée. La méthode consistera à mesurer le HA-1 SE sur une sortie non filtrée de l’onduleur, puis connecté au YG-1 qui sera branché sur cette même sortie de l’onduleur. Le YG-1 montre alors un résiduel de bruit tombé à 004.

Nous nous rendons compte que les mesures obtenues par RMAA indiquent déjà des valeurs moyennes en faveur de la présence du YG-1. Cependant les écarts ne sont pas fondamentaux car nous sommes en présence d’un DAC déjà convenablement équipé en filtrage.

comparo

Pour bien comprendre ce qui se passe il faut observer les graphiques FFT et zoomer dans certaines zones. On se rend alors compte que les mesures du HA-1 SE filtré par le YG-1 (courbes vertes), présentent moins de variations d’amplitudes. C’est à dire que les mesures sont davantage recentrées sur la valeur moyenne. Cela indique un signal plus stable. D’autre part les courbes se situent à plus part du temps sous la courbe blanche (mesures sans YG-1), ceci indique une meilleure performance, on le constate surtout aux hautes fréquences ce qui correspond aux parties les plus critiques du spectre.

Noise

Le niveau de bruit présente déjà un gain de 0,2 dB ce qui est en soit effectif mais négligeable. Il faut surtout s’attarder sur la stabilité du signal qui démontre plus de stabilité. Les fluctuations autour de la valeur moyenne montrent moins d’amplitude.

Dynamic

La plage de dynamique est impactée de la même manière. Le relevé FFT présente plus de stabilité.

DHT

La distorsion mesurée est base dans les deux cas. La mesure sans le filtrage du YG-1 présente une moyenne de 0,0011 contre 0,0012. Il ne faut pas s’y fier car lorsque les mesures sont si basse et si proche, la précision et l’exactitude de RMAA est mise à défaut. Une observation du FFT démontre les mêmes gains en présence du filtrage du YG-1.

DHT zoom

Si nous zoom le FFT de la distorsion harmonique totale dans les hautes fréquences, nous nous rendons bien compte de l’apport du YG-1. Non seulement le signal est plus stable, mais il présente une meilleure performance générale.

Le filtrage du courant secteur dans ce cas permet d’améliorer deux éléments du comportement du DAC. D’une part son fonctionnement présente moins d’irrégularités et une meilleure stabilité du signal et d’autre part de meilleures performances. Pour ce banc d’essai, j’ai utilisé le matériel dont je dispose. Par le passé j’avais déjà observé des mesures démontrant une perte de performance à cause d’un courant secteur pollué. Notre test présent démontre des variations effectives mais de valeurs contenues, et mêmes si elles sont significatives, elles ne sont pas fondamentales j’en conviens. De précédentes observations m’ont amené à constater une perte de performance de l’ordre de 20% sur les caractéristiques essentielles d’un DAC. Voici de quoi il en retournait, ici les mesures et les incidences ne tiennent pas du subtil !

accomparo

 

Niveau de bruit

Niveau de bruit

Plage de dynamique

Plage de dynamique

Distorsion harmonique totale

Distorsion harmonique totale

 

– lien vers le sujet HCFR dédié un conditionneur de courant et la musique prend vie : https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/un-conditionneur-de-reseau-et-la-musique-prend-vie-t29700212.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Powergrip YG-1 : https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/powergrip-yg-1-le-retour-du-belkin-pf-50-t30079770.html

 

 

 

Partager :