Test HCFR du FOCAL Stellia, casque fermé

Test HCFR du FOCAL Stellia, casque fermé

Unboxing

Une chose est certaine, Focal sait rebondir et moduler ses choix par rapport à une vraie logique et cela en accord avec le retour de ses clients finaux. En effet Utopia et Elear sont arrivés en roue libre et seuls le marketing, les designers et les ingénieurs impliqués dans ce projet avaient donné le ton réservé à la boite et aux accessoires. Ce premier jet toujours inscrit dans l’identité de ces deux premiers casques gamme « Hifi », a donné suite à quelques remarques : il faudra changer l’approche, adaptation rapidement employée avec Clear.

Stellia hérite des précédentes réflexions et table sur une formule de packaging très aboutie. Tout commence par une boite en carton qui a comme vocation unique de protéger la vraie boîte qui contient ce qui nous intéresse : le casque et ses accessoires. Un principe de double carton qui fait ses preuves et anticipe la maltraitance des transporteurs peu scrupuleux ou les accidents.

La signalétique singulière des teintes dominantes de Stellia, chocolat, moka et cognac tend vers un aspect cuivré magnifique. Ce thème est respecté sur l’ensemble de la définition visuelle des composantes du produit. Ainsi la vraie boîte se distingue déjà par un aspect typé marié aux couleurs du Stellia. Les détails et le soin apporté à ce nouveau casque commencent donc déjà.

La suite est tout aussi réfléchie et partie prenante, le thème des couleurs est omniprésent. C’est une bonne chose, car en plus de respecter une identité propre du produit, le résultat visuel sur chaque accessoire est superbe et finalise un rendu parfaitement homogène. La boite contient donc l’ensemble des réjouissances.

Une coque de transport contient le Stellia et servira de protection lorsqu’on partira avec le casque sous le bras. Stellia ayant un ADN mixte résidentiel et nomade, cet accessoire est indispensable.

Nous disposons d’une autre boîte qui contient les derniers accessoires et les documents. Focal a fait les choses en grand et exploite volontiers les matériaux qui composent les éléments techniques du Stellia. Le cuir est un élément significatif sur ce casque, nous le retrouvons aussi chez les accessoires. Ainsi, les documents sont contenus dans un très beau porte-feuille de cuir, une petite attention qui ne passe pas inaperçue.

Stellia est livré avec seulement deux câbles. « Seulement » car Clear est livré avec trois câbles, les choses changent donc un peu et sont revues à la baisse. Néanmoins cette décision est mûrement réfléchie et s’avère logique. Nous disposons de câbles aux couleurs du Stellia, un court et un long, tous deux de très belle facture et de bonne qualité. Le câble long de 3m utilise une prise XLR symétrique 4 pins de marque Neutrik. Ce câble est donc exclusivement destiné à un usage résidentiel. Le câble court de 1,2m est terminé par un jack asymétrique 3,5mm et est pré-équipée d’un adaptateur jack 6,35mm. Ce câble est donc destiné à un usage nomade ou résidentiel à condition d’être proche de la source.

Il se peut que ces câbles ne soient pas parfaitement adaptés à votre usage. Pas de panique, car les connecteurs aux écouteurs sont des jacks traditionnels en 3,5mm ce qui permettra de s’orienter vers d’autres câbles si nécessaire. En tout cas, les câblistes spécialisés dans le casque n’ont pas attendu très longtemps pour référencer le Stellia dans leur catalogue. Au besoin, vous n’aurez que l’embarras du choix, y compris les coussinets qui peuvent déjà être intervertis par une autre référence Focal ou en provenance d’un spécialiste comme Dekoni. Au risque, certes, de briser la superbe homogénéité des couleurs, mais la modularité des casques n’échappe pas au Stellia qui pourrait bien en profiter dans certains cas. Toutefois nos écoutes démontrent qu’il ne faudrait pas s’aventurer à moduler le comportement de ce casque très abouti dont la performance est largement au niveau des prétentions rattachées à son placement tarifaire.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié du casque focal stellia : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-test-hcfr-elear-elegia-t30074075.html

 

 

 

 

Partager :