Test HCFR du FOCAL Stellia, casque fermé

Test HCFR du FOCAL Stellia, casque fermé

Conclusion

 

Singulièrement inscrit dans un ADN Focal pourtant connu et issu d’une mécanique déjà bien huilée, Stellia complète la gamme de casques Hifi du constructeur et apporte sa signature personnelle. Un casque fermé qui dans l’absolu se positionne parmi les meilleures réalisations de ce type.

Impossible de passer à côté de l’esthétisme visuel unique de par le choix des couleurs et la judicieuse combinaison des matériaux. Stellia ne peut pas se confondre avec un autre casque, même s’il devait être issu de la même fabrique.

Vous l’avez compris, Stellia commence par un plaisir des yeux et il faut bien avouer que les nombreuses photographies ne permettent pas une juste représentation de la superbe parure de ce nouveau casque Focal. J’insiste sur ce point car disons le vulgairement : il y a du beau qui sonne moche, du moche qui sonne beau et heureusement du beau qui sonne beau. Avec Stellia la vue et les tympans en prennent plein des oreilles, dit ainsi, car nous sommes dans le domaine du musical.

C’est à ce propos que Stellia étonnera de nombreux casquophiles y compris ceux qui ne jurent que par les casques ouverts. La technique employée par Stellia fait son office, la performance délivrée ici table à nouveau sur l’extraordinaire et fort heureusement vu la complexité du travail effectué par les ingénieurs de chez Focal. Nous retrouvons la signature sonore qui avait déjà permis à la marque de s’illustrer dans le monde pourtant exclusif du casque Hifi haut de gamme. Utopia avait réussi son introduction et fut immédiatement classé parmi les meilleurs casques au monde, côtoyant ainsi certaines références légendaires.

Stellia récidive ? A mon avis sûrement, car une telle efficience, une telle précision, une telle dynamique, le tout maîtrisé avec autant de linéarité et d’exactitude dans les timbres est une chose réservée aux meilleurs dispositifs que l’on peut construire à partir de transducteurs dynamiques. Le béryllium joue son rôle, mais n’est pas le seul élément responsable, l’ensemble de la conception des transducteurs, aux chambres, en passant par les coussinets, rien n’a été laissé au hasard.

Si en plus la restitution bénéficie d’une belle aération, d’une amplitude ouverte, que demander de plus ? Stellia va marquer les esprits par son look classieux et habillé, sa polyvalence et surtout sa formidable capacité à reproduire la musique.

Stellia est un casque fermé Hifi fondamentalement audiophile tout simplement …

Seul bémol à l’équation, l’efficience et la forte sensibilité visent des amplifications adaptées, le côté « universel » de ce casque occulte donc les dispositifs très puissants ou ayant un gain élevé. Ces amplifications sont rares et de coutume élaborées donc acquises dans un but de compatibilité bien ciblé concernant les casques à forte impédance, ou à faible sensibilité, ou cumulant les ces deux critères. Les casques difficiles à alimenter en somme.

Stellia, un Utopia fermé ?

Une question légitime, car même si d’aspect les deux casques affichent une particularité esthétique et technique propre, certaines similitudes poussent à s’interroger. Quelques mesures et quelques écoutes A/B sur le Massdrop Grace Design m9xx plus tard, voici la conclusion :

Les mesures comparatives entre Stellia et Utopia dévoilent l’appartenance à une même famille, notamment le transducteur en béryllium. Ceci se voit surtout aux hautes fréquences dont la tendance générale est globalement identique, nous observons les mêmes creux et bosses principaux.

Ceci étant Stellia se distingue tout de même principalement aux basses fréquences. Bien que Stellia ne soit pas un casque basseux ni boomy, la restitution des graves est plus prononcée et un peu moins régulière. Utopia affiche aussi une belle performance mais plus lissée, plus linéaire avec une très légère atténuation à 20 Hz ce qui correspond à une hausse des transferts d’énergie vers le niveau d’étalonnage de 84 dB jusqu’à 150 Hz sur une courbe très régulière au terme des 1 kHz où commencent les irrégularités pour les deux casques.

Stellia démontre une réponse moyenne de bonne facture quelque peu accidentée, il faut bien que Utopia présente une réelle différence et puisse encore se placer au sommet du podium.

Aux écoutes Stellia présente effectivement des variantes sonores, notamment dans le registre du grave plus présent avec un ressenti général plus dynamique. Là où Utopia se montre plus sage et probablement plus juste dans les timbres dans l’ensemble. En ce qui concerne la scène sonore, Utopia table sur des transitions plus naturelles mais semble policé comparé à Stellia dont la brillance et la dynamique légèrement plus prononcées affirment davantage le placement des instruments. Pour le dire autrement Stellia tape plus fort alors que Utopia affiche une réponse plus douce, plus feutrée.

Difficile de départager les deux casques sur le critère de l’ouverture et de l’ampleur. Aussi bien Stellia que Utopia affichent une très belle performance. Je dirai que Utopia garde un avantage côté ouverture et aération, mais de peu.

Stellia n’est donc pas un Utopia fermé bien que les deux majors de promo Focal présentent des similitudes. Je suis certain que l’équipe de Focal a cherché à créer un tout nouveau casque profitant des acquis des générations précédentes, mais aussi capable de s’affirmer singulièrement sur la base de particularités propres et uniques. Si c’était leur challenge et bien il est remporté, car si Stellia s’approche de Utopia, ce casque a pour lui ses propres atouts et sa signature en matière de rendu sonore.

D’un manière générale on ne pourrait pas dire lequel de Utopia ou Stellia sonne le mieux. Chacun ayant ses qualités et limites (même si peu en réalité, tant ces casques dynamiques marchent bien), à l’écoute on prend du plaisir dans les deux cas. Il y aura toujours des préférences évidemment et un parti pris pour certains types de casques (la dualité entre casque ouvert et casque fermé par exemple).

 

Jeff_jacko
HCFR –  Mai 2019

– Lien vers le sujet HCFR dédié du casque focal stellia : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-test-hcfr-elear-elegia-t30074075.html

 

 

 

 

 

 

 

Partager :