Test HCFR Focal Utopia, casque audio

Test HCFR Focal Utopia, casque audio

L’environnement Focal Utopia

Présentation :

Comme vous l’aurez constaté sur les vidéos de présentation HCFR, lorsque l’on compare ce que l’on a coutume d’appeler le packaging, celui des plus récents CLEAR et STELLIA est bien plus élaboré et complet que celui de l’UTOPIA. Puisque, celui-ci n’arrive qu’avec un seul câble de trois mètres équipé d’un jack 6,35mm, alors que les deux autres casques FOCAL sont dotés d’un très pratique étui rigide de transport et rangement, ainsi que de deux et même trois câbles de différents (longueur et connexions) avec la gaine assortie à la teinte générale du casque.

Ce qui fait que les utilisateurs devront avoir recours aux accessoires du catalogue FOCAL ou à un accessoiriste s’ils souhaitent équiper leur UTOPIA d’un câble plus court, voire, avec une connexion symétrique ou asymétrique différente et d’une housse de protection. Ils pourront certainement trouver ce qu’ils recherchent à l’aide du répertoire HCFR des accessoiristes, disponible dans la rubrique ad hoc.

 

Les accessoires FOCAL compatibles UTOPIA :

Amplificateur/DAC ARCHE avec support de casque adaptable

 

 

Housse de transport

 

 

Coussinets UTOPIA

 

Coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de véritable cuir d’agneau et de tissu acoustique (50% + 50%). Cette conception permet d’obtenir un équilibre idéal entre diffusion et absorption. En parallèle, les perforations présentes sur le cuir ont pour effet d’ajuster précisément le coefficient de diffusion, tout en linéarisant le registre 1-10 kHz.

Points clés.

  • Mousse Poron : étanchéité acoustique entre le coussinet et le baffle.
  • Mousse à mémoire de forme à forte résilience pour un confort optimal.
  • Montage et démontage rapide via cinq points de fixation.

 

Coussinets ELEAR

 

Coussinets en mousse à mémoire de forme revêtus de microfibre rehaussant le confort d’écoute. La douceur de ce matériau confère la touche finale à ce casque audiophile.

La microfibre offre un excellent comportement acoustique sur l’ensemble du spectre audio. Les perforations situées à l’intérieur du coussinet permettent de linéariser le registre 1-10 kHz.

Points clés.

  • Mousse Poron : étanchéité acoustique entre le coussinet et le baffle.
  • Mousse à mémoire de forme à forte résilience pour un confort optimal.
  • Montage et démontage rapide via les cinq points de fixation.

 

Support

 

 

Connecteurs LEMO 9,5mm

 

 

A l’image de ce qui avait été fait avec les CLEAR et STELLIA, les ingénieurs qui ont conçu l’UTOPIA sont parvenus à concilier, nécessités acoustiques, beauté esthétique, confort et excellentes performances sonores.

Les niveaux de conception et de fabrication de l’UTOPIA sont des plus élevés. Tout a été particulièrement bien pensé pour permettre des écoutes musicales de longues durées, pendant de très nombreuses années.

Fibre de carbone pour la partie inférieure de l’arceau (Yoke) qui sert de support aux oreillettes, véritable cuir d’agneau pour l’arceau et les coussinets. Alliance d’ingénierie et d’artisanat de luxe, les matières les plus performantes et les plus nobles sont utilisées pour manufacturer l’UTOPIA.

Garantie étendue à 5 ans (24+36 mois), SAV et fabrication à la main en France méritent d’être soulignés.

 

André_ajr
HCFR – Septembre 2019

 

 

– lien vers le sujet dédié au casque Focal Utopia : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-test-hcfr-elear-elegia-t30074075.html

 

 

 

Partager :