Test HCFR Focal Utopia, casque audio

Test HCFR Focal Utopia, casque audio

Compte-rendu de Julien_cleriensis

Côté écoute :

J’ai eu la chance d’avoir deux périodes d’essai de ce magnifique casque qu’est l’Utopia. La première parce que je l’ai possédé pendant quelques mois, la deuxième grâce à l’Association des Membres HCFR et la gentillesse de Focal qui a bien voulu se prêter au jeu de ce test HCFR.

L’Utopia qui est un bien bel objet, un faire-valoir d’un réel savoir faire à la française, où s’allient luxe et volupté… alors que pour le calme, c’est pas tout à fait ça.

La première chose qui frappe avec ce casque c’est sa vivacité. Le rendu est très vivant, très réaliste, très dynamique. Une belle définition sur l’ensemble du spectre, un grave un peu court mais très lisible, un médium assez pur, pas de coloration marquée et un aigu exigeant, avec un bas-aigu un tout petit peu trop marqué, qui va assez facilement déranger si l’enregistrement n’est pas excellent ou déséquilibré. On est très clairement et immédiatement dans le haut de gamme sonore, ça ne fait pas un pli.

L’image est souvent décriée comme étroite… j’ai toujours eu la démarche de considérer qu’un casque produit une image casque, et que ce ne sera jamais un point qualitatif par rapport à l’idée que je me fais d’une image réaliste… Pour ma part, ce n’est donc pas un élément sur lequel je m’appuie pour chercher des qualités à un casque.

Si on considère un même enregistrement aux enceintes et au casque, alors sûr et certain que le rendu enceintes sera perçu comme plus étroit et plus profond… mais pourtant chacun s’accorde à dire qu’une image enceintes est plus réaliste qu’une image casque, comment donc reprocher à un casque une image étroite ? Ou, à contrario vanter la largeur d’une image casque ?

L’image de l’Utopia est assez typique de celle d’un casque à drivers orientés. Face à un HD600, le son est plus centré mais présente également une sensation de profondeur plus marquée.. Sans doute la résonance du pavillon de l’oreille est plus sollicitée et notre cerveau « décode » mieux le message sonore. Mais on n’a clairement pas deux enceintes devant soi.. Et sur un enregistrement binaural, l’orientation ne sera pas forcément un facteur améliorant, le HD600 par exemple sera plus convaincant dans ce cas de figure.

En bref, c’est un casque, et il y a d’autres éléments, selon moi, qui justifient l’écoute au casque que la quête (« utopique »?) d’une image réaliste. Sur ces autres éléments, définition, rapidité, immersion, le Focal Utopia ne manque pas d’arguments et brille même par son excellence.

Ecrire un CR en pleine objectivité est une tâche très difficile, elle l’est d’autant plus quand l’objet du CR nous a particulièrement marqués. Je ne cacherai donc pas que l’Utopia est un casque qui m’a particulièrement marqué depuis le début.

Ma position critique face à un essor trop soutenu des casques THDG à des prix très honnêtement irraisonnables, un peu aux dépens des casques plus modestes, pour un surcroît de performance souvent très discutable.

On sait maintenant faire des casques à moins de 500 euros très performants, parfois même des contre-performances ne fait plus l’ombre d’un doute pour ceux qui me lisent régulièrement.. mais je dois dire que dans les casques THDG déraisonnables, si je devais en choisir un, ce serait l’Utopia.

Il est objectivement très performant, c’est un fait, au niveau des tout meilleurs, il est très confortable, luxueux, et a, pour mes oreilles, un rendu très convaincant pour celui qui cherche une fidélité assez stricte par rapport à la source. Sa réponse fréquentielle fait partie des plus équilibrées des casques que j’ai testés, pour peu qu’il soit alimenté convenablement.

Il brillera donc particulièrement dans la reproduction d’enregistrements de musique classique ou jazz, dans la mesure où les choix de prise de son feront la part belle à un rendu naturel favorisant un bel équilibre entre son direct et son diffus et favoriseront la stéréophonie de phase. Il n’y aura dans son cas, pas de recul « artificiel » souvent la résultante d’un profil fréquentiel typé, ou de rondeur euphonique, non.

Dans de très beaux enregistrements, le résultat sera magnifique, avec un léger surcroît de définition, une aisance flagrante à discerner le positionnement des musiciens dans l’espace, un respect des timbres, particulièrement éloquent sur les cordes, ou la matière, le grain de l’archet sur la corde est reproduit de manière très crédible.

La musique d’orgue passe aussi très bien, le casque n’a aucune difficulté à ciseler l’information musicale dans des réverbérations parfois marquées, là ou de nombreux concurrents proposeront un message musical noyé et confus. Les transitoires sont très franches, avec une attaque nette, le rendu des peaux d’une batterie jazz est très crédible, presque palpable. La partie médium n’est pas en reste, avec une très grande clarté, pas de résonance marquée, la fluidité d’un chœur et la complexité de ses harmoniques ne le font pas trembler d’un pouce, tout reste lisible et parle avec une certaine évidence.

Je n’émettrai en fait que deux ou trois (légères) réserves techniques. Le léger manque d’assise, on a l’information de l’infra-grave, mais il manque l’impact physique que nous donne un orthodynamique comme le LCD-2F par exemple et une transition médium/aigu un peu trop accentuée ( j’ai pu corriger ce problème avec une modification très simple à réaliser, au détriment d’un peu plus de résonance ), ce qui donne une présence aux voix un peu projetée et une très légère tendance à chanter du nez et une résonance dans le bas-aigu (autour de 4 kHz ) qui peut donner des duretés sur des enregistrements avec un peu trop de proximité.

Pour le reste c’est du très haut niveau, une signature globale très équilibrée, avec un bas-médium généreux sans être trop envahissant et une belle clarté globale sans tomber dans la brillance outrancière.

Je le dis tout net, c’est l’un des seuls casques que je peux écouter sans aucun besoin d’égalisation, tant sa signature est équilibrée et ne dénature pas les timbres.. c’est avec le HD600 le seul à être dans ce cas là, et il fait encore mieux. C’est pourquoi je le considère comme un super-HD600/650. Il a les qualités de ses deux grands casques sans leurs défauts. On est dans la même démarche sonore, proposer un rendu équilibré avec une vraie volonté de haute fidélité dans le sens premier et fondateur du terme.

Alors c’est un casque français ! Merci Focal et chapeau… Et si vous pouviez nous faire le même, moins luxueux, pour une somme plus raisonnable ?

Le plaisir d’écoute au fil des jours ne faiblit pas, mais l’exigence face aux enregistrements est accrue, la moindre maladresse est immédiatement démontrée de manière cinglante, mais quand c’est bon, c’est très bon.

J’ai possédé cet Utopia dans mon activité professionnelle, je ne regrette pas ma vente, car c’est un objet qui est trop luxueux pour un travail de tous les jours et qui ne se justifie pas professionnellement parlant. Pas de flycase, câble trop long et trop lourd, design trop raffiné et délicat. Mais, dans la performance sonore, j’avoue que je cherche encore le casque qui me donnera en sortie de boîte autant de satisfaction, sans EQ.

Ainsi avec si peu de défauts, pour un prix plus raisonnable et une ergonomie plus professionnelle, Messieurs de chez Focal, pour nous les pros, il faut (faudrait..) décliner une version plus simple mais aussi performante et plus abordable dans l’équilibre financier d’une petite structure, on peut investir gros dans un système de monitoring enceinte, mais dans un casque c’est plus délicat…

 

Côté mesures :

Les mesures de l’exemplaire testé ont été réalisées par mon banc de mesure MiniDSP HEARS, modifié pour minimiser les résonances du conduit et donner une vision plus réaliste de la réponse impulsionnelle, ainsi qu’une courbe compensatoire totalement revue par rapport à celle proposé par miniDSP (qui est, il faut le dire, totalement irréaliste).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, mon protocole est bien décrit dans le fil de l’encyclopédie des EQ pour casque sur le forum l’Univers du Casque. Il convient toujours de rappeler que cette compensation est ma vision personnelle, elle n’est pas l’absolue vérité, juste ma propre interprétation liée à ma double expérience d’amateur de casque et de preneur de son.

J’ai utilisé deux amplis-casques distincts, l’un avec une impédance de sortie très faible ( THX AAA 789 linear amplifier ) et l’autre plus élevée ( sortie son de mon interface Merging ). Ceci pour mettre en avant, encore une fois, l’importance de l’adéquation électrique pour amplifier un casque edyn. L’Utopia présente une courbe d’impédance avec un fort pic dans le grave, qui mettra à mal les amplis non conçus pour le tenir correctement et cela sans juger de la valeur intrinsèque de ces appareils, on ne peut pas demander l’impossible.

Côté DA, mon interface professionnelle Merging HAPI était à l’œuvre.

Les gros points forts sont, la régularité de la réponse fréquentielle, l’appairage (mesure en flat coupler pour minimiser les variations dues au placement ) et la très faible distorsion sur l’ensemble du spectre. Même dans le grave, du niveau des très bons ortho, ce qui pour les edyns que j’ai mesurés est une première. Son point le plus « faible » est sa réponse impulsionnelle, qui reste quand même tout à fait excellente.

La mesure du CSD montre peu de résonance, à part un pic à 4 kHz qui est un peu problématique sur certains enregistrements. Le pic à 6 kHz présent dans les mesures Flat coupler est aléatoire avec l’oreille silicone, un léger déplacement du casque sur le banc l’accentue ou le creuse. A l’écoute, je ne note pas de problème particulier dans cette région, alors que le pic à 4 kHz m’apparaît plus évident et constant dans les mesures, même en déplaçant le casque il ne varie pas.

50 dB range.

appairage G/R. Flat coupler sans compensation, 50 dB range, lissage psychoacoustique

La mesure de la réponse fréquentielle est issue d’une moyenne de plusieurs mesures en variant légèrement le positionnement du casque. L’appairage est exemplaire, normal pour un casque de ce standing, mais ce n’est pas toujours le cas.

THD à 100db pour 1 khz

Excellente THD, digne des meilleurs orthos… là encore, le rendu très précis et très vif, très réaliste de l’Utopia ne vient pas de nulle part.

 

RAS sur le CSD, on observe la légère résonance autour de 4khz. Le reste est très bon pour un edyn.

J’attire l’attention sur l’importance d’avoir un amplificateur adapté pour ce casque… sinon la signature sera très changeante, avec une rondeur qui ne devrait pas être, ainsi qu’un grave « flottant » alors qu’il est normalement très rapide et tendu..

50 dB range

Certes le casque présente une belle sensibilité et une basse impédance, mais c’est un leurre de croire que du coup n’importe quoi peut convenablement l’alimenter, et je ne parle pas de gamme d’amplis, mais de caractéristiques, l’impédance de sortie de l’ampli doit impérativement être très basse, sinon le pic d’impédance grave modifiera sensiblement le rendu ( et pas en bien selon mes goûts..)

La réponse impulsionnelle est très bonne, on observe un temps un peu plus long à se freiner qu’un orthodynamique comme le LCD-2, mais ça reste excellent, supérieur à un HD600 déjà très bon sur ce point.

 

 

 

La mesure d’intermodulation est particulièrement propre, garante d’un rendu remarquable sur des messages complexes.

square waves à 30 hz

square waves à 300 hz

 

 

 

 

 

 

 

Les square waves montrent une bonne réactivité des membranes, en rouge la mesure issue de l’oreille en silicone et en bleu du flat coupler.. on voit l’impact du pavillon et du conduit auditif sur la mesure impulsionnelle.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, ce deuxième round avec l’Utopia a fini de me mettre KO. Ce casque est tout bonnement exceptionnel et emporte ma totale adhésion… Reste à accepter que cette excellence a un coût.. Toutefois, si on a les moyens et qu’on cherche un casque excellent, polyvalent ( pour peu que l’enregistrement soit bon ) et qui ne souffre d’aucun défaut marqué, qu’on possède un amplificateur capable de le tenir, c’est-à-dire présentant les caractéristiques techniques requises et cela ne se décide pas à l’oreille (enfin, c’est mon avis), alors le casque Focal Utopia est le choix à faire.

Julien_cleriensis
HCFR – Septembre 2019

 

 

– lien vers le sujet dédié au casque Focal Utopia : https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/focal-utopia-stellia-clear-test-hcfr-elear-elegia-t30074075.html

 

 

 

Partager :