Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Test HCFR : Kennerton THROR, casque planar ouvert

Les tests de compatibilité d’amplification

 

Avec une impédance de 42 ohms et une sensibilité de 100dB Thror se présente comme un casque facile à amplifier qui par extension devrait se montrer polyvalent quant à la destination de son usage.

En effet, nos tests sur de nombreux appareils de différentes natures, démontrent que Thror se destine à tout type d’usage, résidentiel sur du matériel dédié ou mixte, ainsi que sur des appareils nomades.

Sur une amplification dédiée, Thror s’adapte à tous nos dispositifs. Ce banc d’essais confirme dans la pratique l’aspect efficient de Thror suggéré par ses spécifications. Il s’agit d’un casque qui ne présentera pas de difficulté sur des dispositifs résidentiels fait exclusivement pour les casques.

Les tests sur des dispositifs non dédiés confirment l’efficience de Thror. Le test témoin est bien celui du lecteur de CD Shanling CD-T100. Ce lecteur dispose d’une section dédiée aux casques basée sur une amplification modeste assurée par deux tubes. Dans notre cas il s’agit des tubes d’origine 6N3P à l’usage de pré-amplification. Cela revient aux montages d’amplification casque reposant sur des AOP, en général sur des puissances d’amplification modestes voire faibles. Il est rare de pouvoir amplifier un casque tout en laissant encore de la marge avec le CD-T100. Thror ne pose pas le moindre problème à ce lecteur hybride qui pour l’occasion délivre une belle prestation d’écoute au casque.

Thror a beau être un casque de grande taille qui de prime abord devrait cibler un usage résidentiel, la possibilité nomade est incontestablement envisageable. Cette polyvalence s’avère une caractéristique devenue fréquente chez les casques haut de gamme. Focal, Meze Audio, HiFiMAN ou Audeze sur certaines de leurs références, offrent aussi une destination d’usage mixée entre écoute sédentaire et nomade.

La particularité de ce casque implique cependant une sélection judicieuse, car facilité d’amplification ne rime pas toujours avec compatibilité universelle. Ainsi, un dispositif nomade pourra suffire mais il faudra tout de même s’assurer d’une puissance d’amplification effective car les appareils à l’amplification modeste seront poussés à leur maximum si on souhaite faire des écoutes à un niveau élevé.

A contrario, un appareil trop puissant ou avec un gain élevé sans ajustement, pourra présenter des difficultés durant des écoutes à bas niveau. Comme sur certains appareils dont le réglage de niveau n’est pas linéaire, ajuster à bas niveau demandera de la délicatesse sur la manipulation du potard de volume.

En dehors de ces cas extrêmes, que nous n’avons pas rencontré durant nos tests, Thror fonctionnera facilement sur tout type d’amplificateur. Bien entendu un amplificateur comme le Massdrop x THX AAA sera idéal grâce à son réglage de gain à trois positions et sa différence de puissance en sortie asymétrique opposée à sa sortie symétrique.

Il ne sera pas indispensable d’utiliser Thror sur un système coûteux. La logique veut un appairage commençant par garantir la compatibilité électrique. L’aspect subjectif de la saveur musicale est bien entendu un facteur complétif important, le choix de la technologie et d’une éventuelle coloration à la source reste bien évidemment possible et à la discrétion de l’utilisation. Mais avec Thror nul besoin de dépenser une fortune en électronique, un point important qui peut rendre plus accessible ce casque haut de gamme dont le prix représente déjà un budget significatif.

 

 

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié aux casques kennerton : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-SEDENTAIRES/CASQUES-KENNERTON-FISCHER-AUDIO-INSIDE

 

 

 

 

Partager :