Test HCFR Marantz AV7703, processeur HC 11.2 canaux

Test HCFR Marantz AV7703, processeur HC 11.2 canaux


 

Préambule :

Passionné d’Audio depuis un peu plus de 45ans maintenant, après un longue période audiophile, j’ai trahi « la cause du droit fil avec de gain » en élaborant en 1994 notre première installation Home Cinéma 5.1, sur la base de 5 enceintes HiFi Triangle identiques + 1 sub Rel.

Ceci s’est ensuite transformé en 7.1 à base de Tannoy Pro coax + sub JBLPro 4645c. Puis en 2004 j’ai eu le privilège de pouvoir écouter à Paris le mythique système 10.2 de Tom Holman – le « Papa » de THX – (et pour lire le feed-back HCFR  – cliquer ici-). Ainsi dès que ce type de processing évolué est devenu disponible pour le Grand Public, notre installation a évolué d’abord vers le 9.x Audyssey DSX, puis vers le 11.x DTS Neo X et aujourd’hui du 9.2.6 en Dolby Atmos_DTS :X, ces 3 derniers contextes à base d’enceintes Klipsch THX.

Sachant que dès le départ, dans le contexte de notre installation HC, je me suis passionné pour la correction acoustique électronique, avec un intérêt tout particulier pour une reproduction audio adaptée à la physiologie humaine. Donc à une reproduction qui n’est pas plate_linéaire, alors même qu’elle est « adéquatement conforme » à la physiologie de l’oreille elle-même (et ici un petit coucou amical à Pascal_PMIX… 😉 ).

D’où ma particulière appétence pour les produits Audyssey au fur et à mesure que ceux-ci sont devenus disponibles au fil des années (voir le sujet HCFR dédié Audyssey – cliquer ici -). Ceci d’autant plus après avoir eu le privilège de rencontrer et correspondre avec Chris Kyriakakis, le Président d’Audyssey, un Monsieur impressionnant, avec à la clé, de passionnants échanges sur les Audyssey MultEQ XT, XT32, et DSX.

Un ensemble auquel Audyssey aura intégré le superbe Audyssey Dynamic EQ, un process qui, à partir de la référence de calibration à 75dB, permet une reproduction physiologiquement adaptée aux diverses et continuelles variations de la dynamique de la reproduction audio.

Tout ce qui fait que lorsque l’applet Audyssey MultEQ Editor a été annoncée sur le Marantz 7703 et alors même qu’il s’avérait que ce processeur a été tweaké par le « magicien » Audiophile Ken Ishiwata de Marantz, c’est tout naturellement qu’est venue germer l’idée d’un test HCFR, permettant d’évaluer, puis partager ici avec l’ensemble de la Communauté HCFR, les divers ressentis issus de cette toute dernière proposition Audyssey.

Tout ce qu’il est désormais possible de découvrir au fil des impressions que l’on peut lire dans les pages précédentes de ce test HCFR du processeur Marantz AV7703…  et des points de vue auxquels je vais maintenant ajouter ma voix.

Une voix qui aura pris beaucoup de retard à s’exprimer, mais parfois on ne maîtrise pas forcément toutes les disponibilités de son emploi du temps autant qu’on le souhaiterait.

7703 màj DV_HLG

Capture page écran Marantz AV7703

Sachant que ce retard va directement me permettre de mentionner ici que la màj FW du processeur Mmarantz AV7703 – rendant ses entrées HDMI compatibles tant avec le Dolby Vision, qu’avec le (HDR) HLG – est désormais disponible depuis le 20 Septembre 2017.

De même que c’est le processeur AV7703 qui aura servi de « pilote » lors du récent test HCFR de l’ampli Emotiva BasX A-700 effectué par Stéphane_Chewee Levelu (pour accéder à ce test HCFR – cliquer ici -).

 

Contexte :

Mes toutes premières impressions quant aux capacités du Marantz 7703 remontent à une visite chez Stéphane, peu après le branchement de ce processeur au sein de son installation.

Or, en un mot comme un cent, j’ai été particulièrement impressionné par ce qu’il m’a été donné de pouvoir écouter à ce moment là.

D’autant plus que pour ce test, j’avais prêté 2 enceintes JBL Pro LSR305 à Stéphane (positionnée en Rear R/Rear L), et que celles-ci s’intégraient de façon particulièrement homogène avec les autres enceintes de son installation.

Tout ce qui m’aura tellement bluffé que j’ai proposé à Stéph d’organiser une séance d’écoute chez nous à la maison avec ce Marantz 7703.

L’idée étant de rapidement tester ce processeur dans notre installation . Pièce dédiée, non spécifiquement traitée, au sein de laquelle est positionné un canapé de 4 places, physiquement entouré de 9.2.6 enceintes, avec :

– Au niveau « oreilles » (+/- 10cm par rapport au plan médian) : 9 enceintes, 5* Klipsch KL650 THX Ultra 2 en WL (@ 300°)_L (@ 330°)_C (0°)_R (@ 30°)_ WR (@ 60°) et 4* Klipsch RP160 M en SR (@ 100°)_BR (@ 150°)_BL (@ 210°)_ SL (@ 260°)

– Au niveau « Height » : 6 enceintes, 2* Klipsch KL650 THX Ultra 2 en FHL/FHR et 4* Klipsch KS525 THX Ultra 2 Bipolaires en SHR/BHR/BHL/SHL, lesquelles sont actuellement utilisés en parallèle via un Y en sortie du processeur Marantz 8802A. Ceci afin de créer à l’arrière 2 sources virtuelles RHR et RHL, ce qui s’est avéré subjectivement meilleur que des SHR/SHL ou BHR/BHL seules,

– 2 subs SVS PB13 Ultra.

– Le processing étant en ce moment assuré par un Marantz AV8802A (calibration MutEQ XT32 8 points standard) et l’amplification des Klipsch ayant pour base  2* Onkyo PA MC5500 (9 canaux chaque ampli).

Et c’est donc dans ce contexte que le Marantz 7703 a ponctuellement remplacé pour ce test, notre processeur Marantz 8802A actuel.

Ainsi et après une calibration 8 points avec l’applet Audyssey MultEQ Editor du Marantz AV7703, l’ensemble des enceintes Klipsch a été configuré en « Small » avec une coupure à 80Hz et avec le Midrange Compensation laissé activé.

En effet mes précédents tests d’écoutes de nos Klipsch THX dans un contexte Audyssey Pro où il est possible de ne pas utiliser le Midrange Compensation, ont montré que nous préférions subjectivement le contexte avec Midrange Compensation… Et c’est d’autant mieux, puisque notre actuel contexte d’écoute avec le Marantz 8802A calibré MultEQ XT32 « standard » 8 points ne permet pas de ne pas utiliser le MDC…

D’où dans notre installation, une relative homogénéité en termes de configurations de base, entre les contextes d’écoutes Marantz 8802A et Marantz 7703.

Sachant que si d’une façon générale en contexte de calibration Audyssey MultEQ XT32 « standard »  ou Pro, il est recommandé de rajouter +5/6dB au trim LFE trouvé par la calibration MultEQ (et c’est ce que je fais +5dB avec le 8802A). Dans le contexte de la calibration du 7703 effectuée dans notre install avec l’applet Audyssey MultEQ Editor, nous n’avons finalement ajouté « que » +2dB…

… Toutefois mon avis est qu’on aurait très bien pu faire sans… en conservant directement le trim LFE trouvé par l’applet.

 

Écoutes :

Pour cette soirée d’écoutes improvisée à la hâte, avaient pu répondre à l’invitation à brûle pourpoint : Patrice_laric, Stéphane_Chewee levelu, Pascal_pasender et Laurent.

Alors et sans plus tarder voici en vidéo – et désolé pour la piètre qualité, mais regardez jusqu’au bout – la réaction à chaud, juste après la fin de la toute première écoute « musclée » effectuée à Ref -7 – une écoute qui a été mesurée à 110dBA en catimini par une applet du phone de Pascal – ceci dans le contexte de la reproduction avec le processing Dolby Surround du DVD Aéro de Jean-Michel Jarre avec l’encodage DTS 5.1 :

 

 

Sachant que pour la suite de nos tests, c’est le niveau Ref -12, qui a été utilisé.

Alors et pour ce qui me concerne, lors de ces essais, vu que nous étions 5 et que le canapé de l’installation comporte seulement 4 places, je n’étais pas assis dans le canapé, mais j’écoutais derrière le dossier.

Toutefois et malgré cet emplacement d’écoute pas forcément favorable d’une installation que je connais malgré tout très bien (c’est la nôtre… 😉 ), j’ai été particulièrement impressionné par l’homogénéité globale de la reproduction.

Bien sûr les 7.x.6 enceintes en fonctionnement sont toutes des Klipsch – avec donc un « voicing » potentiellement identique (l’objectif recherché 😉 ) – il n’en demeure pas moins que l’applet de calibration Audyssey MultEQ Editor du Marantz 7703 aura réussi à effectuer une intégration particulièrement réussie d’un point de vue subjectif, entre les monopolaires Klipsch KL650 THX, RP160 et bipolaires KS525 THX positionnées en Height.

Avec pour un résultat à l’écoute qui – dans notre installation – s’est avéré être pour moi, quasiment du même niveau, voire peut-être même meilleur, que ce que fait la calibration MultEQ XT32 standard 8 points de notre Marantz 8802A.

De mon point de vue – et encore une fois à partir  d’une position d’écoute non optimale – l’homogénéisation de reproduction entre des enceintes différentes, physiquement positionnées dans des endroits très différents, issue de la calibration effectuée au moyen de l’applet de calibration Audyssey MultEQ Editor, permet d’obtenir in fine une immersion subjective particulièrement réaliste.

Un coté « naturel » qui fait qu’on ne se pose pas de questions quant à l’origine de la reproduction, avec singulièrement en Dolby Atmos, un contexte où d’une certaine façon, on a l’impression de « baigner » physiquement au sein de la reproduction sonore.

Sachant que lorsque dans ce contexte il y a des images devant soi (ah Lucy en Atmos…) ça devient magnifique.  😛

 

Analyse :

Alors au départ je pensais que l’intérêt de l’applet Audyssey MultEQ Editor du Marantz 7703 se limiterait à la possibilité de borner la correction jusqu’à une fréquence inférieure à @ 200Hz. De façon à ne potentiellement utiliser la correction acoustique électronique type Audyssey MultEQ XT32 qu’en dessous de la fréquence de Schroeder, donc seulement en contexte « résonnant », par opposition à contexte « diffusant » au dessus de la fc Schroeder.

Toutefois, depuis que j’ai pu utiliser cette applet Audyssey MultEQ Editor, lors de ce court test du Marantz 7703 chez nous,  je pense désormais que les possibilités qui sont offertes par ce logiciel, vont bien, bien au-delà de ça.

Maintenant vous voudrez bien me pardonner de ne pas rentrer plus dans les détails de ce à quoi correspond la notion de fréquence de Schroeder, avec les distinction entre les contextes « résonnant » (les effets correspondant aux résonances propres à la pièce elle-même) et « diffusant » (les effets de retards d’arrivées des sons, suite aux diffractions sur les diverses parois). Car ceci dépasse largement le cadre de ce feed-back quant aux impressions des écoutes du processeur Marantz 7703.

Toujours est-il que depuis cet essai, mon avis est que cette petite applet Audyssey MultEQ Editor est seulement « petite » de par le nom « applet » qu’elle porte. Puisque les possibilités de corrections acoustiques qui sont désormais offertes par cette application, permettent de déplafonner les résultats que l’on peut obtenir avec le Audyssey MultEQ XT32, y compris avec ce – dans mon expérience – il est possible d’obtenir  avec le kit + licence Audyssey Pro.

Alors et afin que chacun comprenne de quoi il est potentiellement question ici, certains d’entre nous se souviendront de la notion d’appairage des enceintes, notamment effectuée à une certaine époque, par quelques marques d’enceintes British HDG. Un appairage d’enceintes qui étaient individuellement mesurées, puis qui étaient ensuite vendues par paires, en fonction de la similitude_homogénéité de chaque courbe de réponse mesurée.

Eh bien de mon point de vue, c’est subjectivement ce type d’homogénéité de reproduction qu’il est possible d’obtenir avec la nouvelle applet Audyssey MultEQ Editor que le processeur Marantz 7703 sait mettre particulièrement bien en oeuvre…

… Avec ainsi à la clé, ce ressenti d’une immersion particulièrement crédible et impressionnante.

 

Conclusion :

Vous l’aurez compris, ce test HCFR du Marantz 7703 s’est avéré être un GRAND moment de découverte de ce qu’offre aujourd’hui, un processeur particulièrement bien né.

En effet sur la base d’une électronique 7703 tweakée par Ken Ishiwata, la possibilité de gérer la calibration Audyssey MultEQ XT32 via l’applet Audyssey MultEQ Editor, inaugure un tout nouveau eco-système Audyssey qui permet désormais de repousser encore plus loin, les limites de la correction acoustique d’aujourd’hui.

Alors et par delà de simples mots, ce qui est ainsi permis c’est une reproduction Audio des plus crédible en termes d’immersion, avec un « réalisme » – qui bien évidement sera fonction des capacités des composants enceintes/sub de l’installation elle-même – mais qui potentiellement se rapproche de plus en plus, de l’expérience de ce qu’est « the real thing ».

Maintenant dans la nouvelle gamme 2017-2018, le processeur Marantz AV7703 a maintenant cédé sa place au profit du Marantz AV7704, qui semble être en tous points similaire au 7703 (de ce qui est public), mais avec un processing Auro maintenant offert, alors que ceci est optionnel sur un 7703.

Toujours est-il qu’on a ainsi la continuité d’une électronique Marantz – permettant la reproduction de 7.1.4 canaux – qui est particulièrement élaborée, d’autant plus avec sa capacité à utiliser l’applet Audyssey MultEQ Editor.

Alors la « limitation » de reproduction 7.1.4 sera-t-elle dépassée avec le futur processeur HDG Marantz AV8805 (son identité précise n’est pas encore définitivement connée) qui pourrait avoir une capacité de reproduction de 7.1.6 canaux mini?, avec peut-être la possibilité d’utiliser un micro plus évolué que celui actuellement fourni et avec une pleine capacité d’utilisation de l’applet Audyssey MultEQ Editor ?…

… Pendant que le potentiellement exceptionnel Trinnov Altitude A16, à 15.1 canaux est en train d’arriver à pas feutrés…

Oui l’avenir s’annonce des plus prometteur pour tous les Passionnés de beaux processeurs HC… Mais avec dès aujourd’hui-même, dans le contexte de la reproduction en contexte 7.1.4 canaux un processeur Marantz AV7703 et très probablement son remplaçant le  nouveau AV7704, qui offrent désormais des performances tout simplement impensables il y a seulement quelques années…

… Aussi n’hésitez pas, si vous êtes intéressé par un processeur ayant une capacité 7.1.4 canaux, allez écouter un Marantz AV7703 ou 7704 (que HCFR n’a pas encore testé), vous ne le regretterez pas.

Hugo S
HCFR – Octobre 2017

 

– liens vers le sujet HCFR dédié au processeur Marantz AV7703 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av7703-11-2-evol-multeq-xt32-test-hcfr-publie-t30075670.html

 

 

 

Partager :