Test HCFR Marantz AV8805, processeur HC 13.2 canaux
Compte-rendu d’utilisateur par Nicolas_DTSman
Environnement
Propriétaire du pre-ampli Marantz AV8805 depuis quelques mois déjà, je me permets ce premier retour utilisateur qui fait suite également à la mise à jour Auro 3D. Je mettrai l’accent sur certains points sans pour autant revenir sur les aspects généraux déjà parfaitement décrits dans le Test HCFR réalisé par Hugo.
Ayant eu le privilège de participer au test HCFR du Denon AVC-X8500H et étant à la recherche d’un pre-ampli AV c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur le Marantz AV8805 qui partage avec le Denon X8500H la partie décodage 13.2 canaux. En effet le X8500H m’avait convaincu principalement sur 3 critères que je retrouve sur ce Marantz:
- L’excellente précision du décodage multicanaux
- La cohérence de l’auto calibration Audyssey XT32 couplée à l’application MultEQ Editor
- La possibilité d’exploiter les canaux Front Wide dans le cadre d’une installation 9.x.y
L’AV8805 est installé dans une salle dédiée sous comble équipée de 13 enceintes et 2 caissons pour une configuration de haut-parleurs en 9.2.4. La surface au sol est de 50m2 environ pour une hauteur sous plafond allant jusqu’à 3m50 au centre. La pièce est partiellement traitée avec plafonds acoustiques suspendus, basstraps et panneaux DIY absorbants.
La scène frontale est équipée de 3 enceintes JBL Pro 4673, ainsi que 2 subwoofer passifs JBL Pro 3635, des modèles haut rendement issus de l’univers du cinéma. Une toile transonore ScreenLine microperforée de 3m60 au format cinemascope vient se poser devant les enceintes.
10 enceintes d’ambiance JBL Pro 8320 viennent compléter l’installation de la manière suivante :
- 2 front wide
- 2 surround side
- 2 surround back
- 2 top front
- 2 top rear
L’AV8805 est en effet capable de calibrer jusqu’à 15.2 canaux mais le processing est limité à 13.2 canaux. Les 2 configurations préconisées alors par le constructeur pour exploiter au mieux le Dolby Atmos sont :
- En 9.2.4 comprenant 2 enceintes avant large (dit front wide) et 4 enceintes de plafond (dit enceinte Top Front et Top Rear)
- En 7.2.6 comprenant 6 enceintes de plafond (dit enceinte Top Front, Top Middle et Top Rear)
Après plusieurs essais dans mon environnement mon choix s’est porté sur la première configuration car l’apport audible et qualitatif des enceintes Front Wide est de mon point de vue plus perceptible qu’une rangée supplémentaire d’enceinte de plafond. Gain constaté aussi lors du test du Denon X8500H en 9.2.0 versus 7.2.2.
L’AV8805 est par ailleurs couplé à un bloc 5 canaux Rotel RMB-1585 qui se charge d’amplifier toute la scène frontale ainsi que 2 autres bloc Rotel 6 canaux RKB-650 qui se chargent d’alimenter les canaux surround et Atmos. Les prises trigger 12volt sont utilisées pour déclencher l’allumage en série des 3 blocs de puissance Rotel.
Afin de faciliter l’utilisation toutes les sources audio et vidéo transitent par le pre-ampli Marantz. Les sorties HDMI out 1&2 du 8805 sont reliées aux deux entrées HDMI du vidéoprojecteur (un JVC X7500). Toutes les entrées peuvent être renommées pour personnaliser l’intégration.
A noter le bonne tenue en puissance de la sortie HDMI qui permet de véhiculer des signaux 4K sur de grandes distances (>10m) jusqu’au vidéoprojecteur, là où le même signal ne passait pas en liaison direct source UHD vers vidéoprojecteur 4K.
La télécommande fournie est pour moi le parent pauvre de ce pre-ampli. La finition est perfectible à l’image de la touche multidirectionnelle du bas qui frotte sur le plastique à chaque pression dessus. Vraiment regrettable pour un appareil de ce prix.
Par ailleurs ce pre-ampli est pilotable aussi depuis un smartphone connecté au réseau wifi domestique via l’application Marantz Remote 2016. Ci-contre quelques captures d’écran.
Une fois allumé je ne suis pas dépaysé car l’OSD reprend en grand partie l’ergonomie des autres amplis de la marque. La touche « info » de la télécommande permet d’afficher en surimpression à l’écran toutes les informations relatives au flux audios et au nombre de canaux exploités en entrée comme en sortie.
L’un des atouts de ce pre-ampli réside dans l’auto calibration Audyssey XT32. Le résultat à l’écoute est pertinent d’autant plus si on passe par la nouvelle application MultEQ editor. L’identification des haut-parleurs est reconnue au cm près. En revanche les fréquences de coupures trouvées ainsi que les niveaux mesurés peuvent s’avérer perfectibles. J’ai pris soin de brancher le PC avec micro et logiciel REW (Room EQ Wizard) pour confronter ces résultats. Toujours est il qu’après quelques retouches manuelles on obtient une écoute homogène sans agressivité même à haut niveau complété par une véritable bulle surround avec un grave ayant de l’impact. Ce 8805 joue le « gant de velours » qui a su contenir le coté « brut » des frontales JBL Pro. Donc le contrat est parfaitement rempli.
Petit bémol dans ma configuration, l’utilisation de l’Audyssey XT32 ajoute un léger souffle sur les sorties sub qui est malheureusement audible à haut niveau sur mes subwoofer passif dépourvus de filtres passe-bas. Avec des sub actifs plus couramment utilisés ce problème ne sera, heureusement, pas audible.
Par ailleurs il s’avère que l’application MultEQ editor n’est pas encore dénuée de bugs et peu planter sur OS Android lorsqu’on tente de modifier la correction manuellement sans la sauvegarder. Le fichier de mesure se corrompt et impose l’utilisateur à refaire l’intégralité des mesures. En espérant qu’une future mise à jour corrige ce bug qui n’est fort heureusement pas bloquant.
Ecoute HIFI
Pour les écoutes musicales j’utilise pour source principale un disque dur USB sur lequel j’ai copié sans compression ma CDthèque. Tout comme sur le Denon X8500H je note également la présence d’une prise USB au dos de l’ampli. Malheureusement cette prise ne sert qu’à alimenter un appareil externe, exemple le câble HDMI actif utilisé pour l’upscale 4K. Le disque USB stockant mes CD audio dématérialisés devra donc être obligatoirement connecté sur la prise en façade de l’ampli. Mauvais point concernant l’ergonomie et qui oblige de laisser la trappe frontale ouverte avec le disque visible. Mais contrairement au Denon X8500H le disque USB n’est heureusement plus alimenté à la mise en vieille du pre-ampli.
La navigation est aisée et peut se faire à l’écran ou bien simplement à l’aide de l’afficheur en façade caché derrière la trappe amovible. Ce dernier est suffisamment large pour visionner les noms de répertoires ou titres des morceaux. Pour tout ce qui est gestion de l’audio dématérialisé on peut aussi piloter ce pre-ampli par l’application HEOS depuis son smartphone. L’application est assez stable et suffisamment ergonomique donnant accès à diverses sources de streaming audio.
En écoute stéréo la scène est parfaitement équilibrée et donne souvent l’impression d’avoir activé un DSP faisant croire que l’enceinte centrale est active. La scène est ample et les voix retranscrites avec beaucoup de détails et transparence. Aucune pointe d’agressivité dans le son, l’autocalibration a bien fait son travail, on mesure clairement le gain apporté entre l’Audyssey XT de mon précédent intégré et XT32 de ce Marantz AV8805. Si l’on souhaite plus de détails dans l’aigu, surtout lorsqu’on utilise une toile transonore, on peut aussi opter pour la courbe de réponse Audyssey Flat.
Le niveau de dynamique n’est pas en reste. Typiquement sur un CD de Philippe Muller enregistré au niveau de référence j’ose pousser le niveau du pré-ampli à 0dB. Sur un solo de batterie je suis scotché par le réalisme du rendu et l’ampleur de la scène sonore. Mais c’est bien sur la musique en multicanaux que ce pre-ampli donne la pleine mesure de ses capacités. Les concerts BRD de Zimmer ou Norah Jones dans deux styles différents sont retranscrit avec détails et dynamique. On en redemande!
Ecoute HOME-CINEMA
Comparativement à l’intégré Denon X8500H on retrouve la même précision de décodage multicanaux. Aussi bien efficace sur les pistes natives Dolby Atmos ou DTS-X que les traditionnelles pistes 5.1/7.1 auxquelles ont peut associer les DSP d’upmixing Dolby Surround ou DTS Neural-X. L’auditeur se retrouve au sein d’une véritable bulle sonore ceci d’autant plus dans le cas d’une configuration 13.2ch où l’on exploite le processeur à 100% de ses capacités.
Bien-sur, les utilisateurs soucieux du respect de l’œuvre originelle ne seront pas forcé d’utiliser les upmixer et pourront au choix décoder nativement le flux audio sans DSP additifs.
Par acquis de conscience j’ai passé le disque de démo Dolby Atmos qui propose des test tones encodés jusqu’en 9.2.6 canaux. Dans le cas de cette configuration 9.2.4 tous les canaux sont parfaitement reconnus. A noter la bonne redirection des signaux Top Middle à part égale sur les Top Front et Top Rear (redirection qui n’aurai pas lieu d’être dans le cas d’une configuration 7.2.6 mais qui elle imposerait une redirection des Front Wide sur les enceintes avant gauche et droites)
L’apport des nouveaux canaux Front Wide, qui sont la particularité de cette nouvelle génération de pre-ampli Atmos, offre un gain notable sur le rendu et contribue à recréer la bulle sonore en complétant la scène frontale. Néanmoins l’exploitation des Front Wide laisse un gout de frustration pour plusieurs raisons:
- Encore peu de pistes Dolby Atmos exploitent ces canaux. Et lorsqu’ils le sont, les effets sont très sporadiques et moindres que sur les canaux de hauteur.
- L’upmixer Dolby Surround ne prend pas en compte ces canaux Front Wide qui restent désespérément silencieux.
- L’upmixer DTS Neural-X exploite les canaux Front Wide de fort belle manière mais ce DSP est limité à 11.2ch maximum. De fait dans une configuration 9.2.0 ou 9.2.2 les front wide sont alimentées par le Neural-X mais dès que l’on passe en 9.2.4 (qui est quand même la finalité de ce 8805), les canaux Front Wide deviennent muets.
A noter que sur une piste encodée en DTS-X, le Neural-X vient s’ajouter par défaut au décodage permettant ainsi d’alimenter les Front Wide mais là aussi toujours dans une limite de 11.2ch maximum. Mais l’ajout du Neural-X par dessus le format natif DTS-X laisse entrevoir ce que pourrait être l’ajout du Dolby Surround (DSU) par dessus une piste Atmos. Une idée d’évolution possible…
Ci-dessous des captures d’écran de l’application Marantz Remote qui illustrent la non prise en charge des Front Wide en Dolby Surround et DTS Neural-X. Les symboles FWL (Front Wide Left) et FWR (Front Wide Right) restent grisés.
Il faut désormais espérer que de futures mise à jour pourront combler ce manque.
Sachant cela je décide donc d’abandonner l’exploitation des Front Wide et de réquisitionner ces deux canaux pour leur confier le même signal que les surround side. Il y aura donc 2 paires d’enceintes niveau oreilles pour reproduire le signal surround. Il serait alors possible d’ajouter 2 canaux de hauteur supplémentaires pour passer d’une configuration 9.2.4 à 7.2.6.
A l’écoute il s’avère que 2 paires de surround side en parallèle est d’autant plus pertinent si l’on possède deux rangés de sièges. Cela réduit la directivité des effets et contribue à l’effet « bulle surround ». Audyssey n’éprouve aucune difficulté à calibrer ce type de configuration en envoyant en simultané le même signal de test tone dans les 2 enceintes surround droites puis les 2 enceintes surround gauche.
Test AURO 3D
Début juin l’AV8805 a reçu une mise à jour gratuite lui permettant d’exploiter le codec Auro 3D. Même si ce format est très peu exploité il a l’avantage de proposer son propre process d’upmix nommé Auro Matic. La capacité de traitement 13.2 canaux de l’AV8805 permet aussi d’exploiter l’Auro 3D sans concession.
Pour exploiter l’Auro dans son context 3D il convient de déclarer au moins une paire d’enceintes de hauteur (i.e Front Height ou Surround Height). Sans cela la reproduction Auro est limité à une reproduction 7.1 nommée Auro 2D.
De fait dans la configuration 9.2.4 avec 4 enceintes Top Front et Top Rear, la reproduction de l’Auro est obligatoirement en Auro 2D 7.1. Il est dommage que le 8805 ne puisse réaliser le mapping des signaux Front Height vers les enceintes Top Front de même que les signaux Surround Height vers les Top Rear afin de pouvoir faire cohabiter les deux types de reproductions, Dolby Atmos d’une part, et Auro 3D d’autre part.
A noter aussi, que l’Auro 3D n’exploite pas les canaux Front Wide que cela soit sur un flux Auro 3D natif ou dans un context d’upmix Auro 3D Matic.
Pour tester l’Auro 3D il a donc été nécessaire de refaire une calibration Audyssey complète en déclarant les enceintes de plafond (i.e « Top ») comme des enceintes de hauteur (i.e « Height »), voir schéma ci-dessous.Il s’agit d’une configuration Auro 3D 11.1 exploitant les surround et front height.
Fort heureusement, même si une calibration Audyssey 8 points est fastidieuse, l’application MultEQ editor permet de sauvegarder autant de configuration de mesure que souhaité.
Pour exploiter pleinement l’Auro3D en 13.1 (7.2.6) il me faudrait également ajouter la Top Surround (Voice Of God) et la center height. Mais en l’état le résultat va déjà s’avérer convainquant de réalisme. Concrètement le canal Voice Of God sera réparti entre les enceintes de hauteurs.
Dans la configuration testée il convient de noter que les enceintes surround height ne seront pas exploitées en Dolby Surround comme en Dolby Atmos. Une redirection des objets destinés aux Top Middle vers les surround Height aurait été bienvenue.
Sur le disque de démonstration Auro 3D contenant divers extraits, l’effet tridimensionnel est parfaitement rendu! La sensation que l’apport d’immersion est même plus qualitatif que les meilleurs démo Atmos que j’ai pu tester. Le rendu est tout aussi convainquant sur les extraits de films et de concert. On ne peut que regretter que ce format soit si peu exploité.
Là où le DSU et Neural-X ne proposent aucun réglage, l’upmix Auro Matic offre plus de flexibilité en fonction de la pièce d’écoute et de l’intensité de l’effet souhaité. Le réglage « Film » combiné au niveau « 10 » va s’avérer être un bon point de départ. Les modes « Grande » ou « Petite » salle dispatchent davantage les voix sur les 3 frontales est convient donc principalement à la musique.
En terme de rendu l’Auro Matic est dans ma configuration de haut-parleurs subjectivement assez proche du Dolby Surround à ceci près que dans cette configuration 7.2.4 les canaux surround height sont bien exploités. L’Auro Matic va surtout prendre l’avantage sur l’exploitation des front height élargissant ainsi l’ampleur de la scène frontale. C’est surtout appréciable sur les scènes intimistes, par exemple bruit du vents ou de l’environnement. Sur des scènes dynamiques et très démonstratives, comme la scène du débarquement dans le film Edge Of Tomorrow, DSU et Auro Matic se confondent davantage. Je mettrai en retrait le DTS Neural-X moins naturel en mettant trop avant les basses fréquences. Chacun se fera sa propre opinion.
Petit test en DTS-X 11.1 pour s’assurer que les surround height (à l’inverse du Dolby Atmos) sont bien exploitées en témoigne les témoins de sortie du pre-ampli.
A l’instar de l’Auro3D, le rendu à l’écoute est redoutablement efficace sur les teasers de démonstration. Malheureusement là aussi trop peu de support exploitent ce format. C’est dommage car ces écoutes Auro3D et DTS-X me laissent à penser que ces formats sont plus adaptés à un environnement Home Cinema que ne l’est le Dolby Atmos. Malgré tout l’upmixer Auro Matic fait sens sur le 8805 et peut, suivant la configuration de haut parleurs utilisés et leur placement, offrir les meilleurs résultats sur des films ou concerts.
Conclusion
Cet AV8805 me donne beaucoup de satisfactions au quotidien de part sa grande polyvalence hifi & home-cinema. On peut enchainer de longues heures d’écoutes sans fatigue auditive. Je regrette principalement la sous utilisation des 13.2 canaux par les DSP d’upmix et plus particulièrement la trop faible exploitation des nouveaux canaux Front Wide qui font la particularité de ce pre-ampli. C’est fort dommage car l’apport audible, plus localisable que les enceintes de hauteur, est pertinent, principalement pour les pièces relativement larges. On peut cependant espérer des futures mise à jour qui pourrait exploiter ces fameux canaux dans le cadre par exemple du contexte Dolby Surround Upmix. Ce pre-ampli très polyvalent hifi et home-cinema le mériterait amplement.
Points forts :
- Précision et richesse du décodage multicanaux
- Grande transparence du rendu qui convient tout aussi bien aux écoutes musicales que home-cinema
- L’efficacité de l’auto calibration Audyssey XT32 allié à l’application MultEQ Editor
- Grande polyvalence de configuration de haut-parleurs jusqu’en 9.2.4 ou 7.2.6 avec calibration Audyssey jusqu’en 15.2ch
- Gestion complète de l’Auro3D jusqu’en 13.1
- Connectique entrée/sortie complète avec possibilité d’évolution software
Points faibles :
- Upmixer Dolby Surround qui n’exploite pas les front wides
- Upmixer DTS Neural-X limité en 11.2ch qui fait que dans un contexte 13.2ch les Front Wide ne reçoivent plus de signal
- Cohabitation complexe entre le Dolby Atmos et l’Auro3D. Une notion de mapping plus avancée aurait été la bienvenue
- Audyssey XT32 imposant l’utilisation d’un filtre pass-bas en amont des subwoofers passifs sous peine d’obtenir un léger souffle
- Finition de la télécommande pas à la hauteur d’un pre-ampli haut de gamme
Nicolas_DTSman
HCFR – Septembre 2018
– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur HC Marantz AV8805 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-canaux-dv-audyssey-app-t30083454.html