Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Unboxing

 

Si vous avez lu notre test du Rai Penta, vous aurez l’impression de consulter presque la même description. En effet Rai Solo offre globalement les mêmes accessoires.

Rai Solo est livré dans une boite de facture plus que correcte et de présentation relativement standard. Ne pas oublier que nous sommes en présence qu’une paire d’écouteurs intra-auriculaires au prix de 249€, au regard de ce prix il s’agit de l’entrée de gamme de ce genre de produit lorsque la démarche reste audiophile.

Nous retrouvons la sacoche rigide marqué de l’écusson de la marque. Cette petite sacoche pourra servir au transport du Meze Rai Solo et de tous ses accessoires.

A ce propos nous disposons d’un câble détachable MMCX terminé par une jack 3,5mm. Il s’agit déjà d’un câble de très bonne qualité. Le conducteur torsadé est à base de cuivre OFC plaqué argent et aux connecteurs plaqué or. Il sera donc possible par la suite d’acquérir un autre câble en 2.5mm ou 4.4mm pour une liaison symétrique avec un DAP compatible. Meze Audio en propose, il sera aussi possible de solliciter l’expertise d’un câbliste spécialisé dans les câbles pour intra-auriculaires.

 

Pour finir Rai Solo est livré avec une sélection d’embouts auriculaires de trois types différents. Trois paires d’embouts classiques en silicone, trois paires à double rebords et deux paires à double rebords pour une insertion plus profonde. Le choix de la paire d’embout se fait dans l’objectif d’assurer un confort optimal mais aussi une modulation de l’expérience d’écoute. En effet, l’insertion, c’est à dire la proximité de la sortie de la prolongation de la canule de l’écouteur au tympan et l’hermétisme dans le canal auditif, définissent une part de l’expérience musicale. L’exercice va jouer sur la reproduction des graves, des aigus et l’ouverture de la scène sonore. Nous allons tester et mesurer les différentes variantes afin de mettre en avant l’effet obtenu. Cette sélection diffère de ce qui est proposé avec le Rai Penta et à nouveau il est possible d’acquérir d’autres embouts proposé par des spécialistes comme Comply ou Dekoni.

Afin de trouver de nouveaux câbles et embouts, notre forum met à disposition un big récap qui vise à lister toutes les alternatives.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Rai Solo : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-ECOUTEURS-RAI-SOLO-T30099160.HTML

 

 

 

Partager :