Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Analyse Technique

 

Le Rai Solo a beau être positionné sur l’entrée de gamme IEM de Meze Audio, ces écouteurs bénéficient de méthodes de construction pour le moins très haut de gamme et, cerise sur le gâteau, le transducteur électrodynamique innove dans son mode fonctionnel.

La coque adopte la même ergonomie exploitée par le Rai Penta. La forme « Anatomic Fit » épouse naturellement la morphologie de l’oreille, ce qui va contribuer au maintien et au confort du port des écouteurs. La formule ayant fait ses preuves, autant l’exploiter de nouveau. Toutefois tout n’est pas identique parce que la technologie des transducteurs change et parce que les impératifs ne sont pas tout à fait les mêmes. Les dispositifs de contrôle de la pression acoustique ont disparu et l’aluminium fait place à de l’acier inoxydable moulé par injection.

Il s’agit d’une méthode de construction qualitative qui permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • L’acier inoxydable est durable et résistant.
  • La méthode de moulage par injection permet de créer des formes internes complexes.
  • La forte rigidité et la faible résonance limite les interférences avec les vibrations du transducteur.

Malgré la complexité d’usinage, le choix de l’acier inoxydable est judicieux et a déjà fait ses preuves dans le domaine des écouteurs et casques. La marque japonaise Final Audio Design est un spécialiste du genre et grâce à ce matériau, a livré des produits exceptionnels.

Comme Meze Audio se veut aussi un artisan dont l’intervention humaine est une tradition dans le processus de fabrication, la surface de chaque coque est individuellement brossée à la main. Une attention qui donne au Rai Solo plus de texture et d’esthétisme visuel.

L’autre aspect technique majeur du Rai Solo vient de son transducteur dynamique à diaphragme sans fil et effort cylindrique symétrique. A la différence des transducteurs classiques qui dispensent un mouvement déséquilibré sur l’axe de la bobine mobile, le Rai Solo exploite une membrane conductive. Cette méthode permet de supprimer le câble qui sert à alimenter la bobine et cause le déséquilibre qui conduit aussi à accentuer la distorsion de surface.

(cliquez pour lancer l’animation) Membrane classique, le mouvement de piston est déséquilibré.

(cliquez pour lancer l’animation) Membrane UPM (Unified Pistonic Motion), le mouvement piston est symétrique et équilibré.

Rai Solo dispose donc d’un transducteur dont l’effort mécanique n’est pas en déséquilibre et dont le transfert d’énergie électro-mécanique est parfaitement symétrique par rapport à son axe. Ainsi le déplacement de la membrane reste dans l’axe de la bobine et le transfert d’énergie est réparti sans déséquilibre.

En outre, ce nouveau transducteur utilise une membrane de 9,2 mm de diamètre et de 9 µm d’épaisseur. Il s’agit d’un transducteur de fort diamètre pour un intra-auriculaire et dont la faible épaisseur va contribuer à la dynamique (rapidité d’exécution mécanique, moins de traînage). D’après les spécifications, nous pouvons déjà supposer une bonne performance dans les graves.

Rai Solo est donc bel et bien une nouvelle création dont les similitudes avec le Rai Penta se limitent à l’aspect et quelques menus détails, dont certains accessoires.

Voici un tableau récapitulatif complet des aspects de ces deux IEM mis en concurrence :

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Rai Solo : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-ECOUTEURS-RAI-SOLO-T30099160.HTML

 

 

 

Partager :