Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Les Mesures

 

Afin que vous puissiez comprendre la démarche des mesures des casques, et pourquoi pas vous y essayer, je vais vous indiquer mon protocole et le matériel utilisé mis en oeuvre.

 

Matériel impliqué :

MiniDSP EARS Tig : Banc de mesure casque et écouteurs USB basé sur deux micros calibrés et disposants de courbes de compensation spécifiques aux différents types de mesures (casques, IEM, etc.). Il s’agit du premier système de mesure de casque pour particulier véritablement abordable. Je vous épargne la douleur financière d’un matériel professionnel qui d’ailleurs a conduit jusqu’à présent les passionnés à créer leur propre « RIG » de mesure DIY.

Cette solution MiniDSP présente des avantages, tout d’abord le prix. EARS est vendu en France par Audiophonics pour la petite somme de 209 €/TTC, ce qui est très abordable compte tenu du produit. EARS est équipé de simulateurs auriculaires en silicone. Les mesures tiennent donc compte de la morphologie des oreilles et il est possible d’y introduire des intra-auriculaires. Le produit est plug&play et totalement compatible avec le logiciel gratuit REW. Enfin, les capsules de EARS sont calibrées et compensées suivant le type de casque que l’on va mesurer (fichiers de compensation à télécharger sur le site MiniDSP).

Grace Design m900 (version m9XX Massdrop dans mon cas) : Il s’agit d’un ampli DAC pour casque professionnel. Ce produit a comme avantage de présenter une construction sérieuse et rationnelle. En outre, son amplification est adaptative vis-à-vis de l’impédance du casque. Il est donc possible d’utiliser tout type de casque sans risquer de l’endommager.

 

Le protocole :

La méthodologie des mesures à partir du EARS et de REW se trouve sur le site de MiniDSP. Je ne rentrerai donc pas dans les détails. Maintenant, si vous optez pour un RIG DIY et un autre logiciel que REW, le protocole sera bien évidemment très différent.

Il faut cependant tenir compte de plusieurs éléments concernant la mesure des casques circum-auriculaires. Il est impératif de tenir compte des éléments qui peuvent influer sur les mesures :

  • Les coussinets (pads) et les adaptateurs auriculaires (tips) ont une incidence sur la mesure. Il est donc recommandé d’utiliser les accessoires par défaut ou d’effectuer des mesures par type de coussinet et d’adaptateur.
  • La position du casque peut avoir une incidence sur la mesure (inclinaison, orientation, insertion).

Nos mesures tiennent donc compte d’une moyenne obtenue à partir des positions les plus usuelles. Les mesures ont été lissées à 1/48 afin d’avoir une bonne lisibilité sans perdre trop d’informations sur la réponse en fréquence.

Les Mesures :

Notre batterie de mesures visera à démontrer deux points clés liés à l’usage de Rai Solo. D’une part l’analyse de sa performance native, et d’autre part l’incidence du choix des embouts.

Commençons par le choix des embouts aussi dicté par la recherche du meilleur confort de port. Tout comme le choix des coussinets, un point important avec l’usage d’un casque, qui devient primordial avec des intra-auriculaires. Mais au-delà de cet impératif, le comportement des écouteurs sera impacté et ce parfois de manière déterminante. L’usage d’un embout trop gros par exemple va entraîner une perte significative des graves, l’écouteur n’étant alors pas enfiché correctement dans l’oreille.

Voici ce qui peut se passer lorsque l’embout n’est pas bon :

La courbe rouge est obtenu avec l’embout en silicone classique Small dont la taille correspond aux dimensions des simulateurs auriculaires qui équipent le MiniDSP EARS. La mesure obtenue est relative à la réponse en fréquence native. Passer à une taille tout juste supérieure mais inadaptée (courbe verte) provoque une perte importante des graves très tôt et sur une amplitude très importante qui s’entendra de manière évidente.

Le bon choix de l’embout est donc essentiel, dans l’objectif d’obtenir la meilleure performance des écouteurs. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, car notre physiologie étant bien faite et surtout Rai Solo s’y adapte parfaitement, le meilleur choix correspondra aussi à la meilleure sensation de confort.

Il demeure néanmoins une analyse rigoureuse démontrée par nos mesures.

Ces mesures comparent les différents types d’embouts livrés avec Rai Solo. La courbe rouge correspond aux embouts classiques, la courbe bleue aux embouts à double rebords et la courbe violette aux embouts pour une insertion plus profonde.

Si l’incidence sur les graves est ténue et potentiellement imperceptible durant une écoute, il n’en est pas de même aux hauts médiums et dans les aigus.

Les embouts pour une insertion profonde vont tempérer les hauts médiums pour plus d’équilibre alors que les embouts à double rebords vont linéariser la réponse aux hauts médiums et permettre une restitution plus détaillée. Ces derniers affichent d’ailleurs ce qui devrait être au plus proche de la réponse en fréquence native de Rai Solo.

Dans les trois cas les graves démontrent une dominante d’environ 5dB sur la moyenne pondérée de 94dB utilisée pour les mesures. Cette approche est typique et raisonnée pour un dispositif purement nomade. L’objectif est de faciliter l’expression des graves, un registre qui peut être en retrait lorsque le dispositif source dispose d’une amplification faible. Il s’agira aussi d’un des critères particuliers des écoutes de Rai Solo : des graves présents. Une autre logique quant à la destination d’usage et vis à vis de la cible des consommateurs de Rai Solo.

L’appairage des écouteurs est également un critère déterminant sur la qualité générale de restitution du son. L’équilibre entre les deux canaux contribuant essentiellement à la cohérence de l’image et de la scène sonore. Preuve que Rai Solo est un appareillage audio de très haute qualité, ce critère est tout aussi excellent que sur son grand frère.

Qu’il s’agisse des embouts classiques ou des embouts à double rebords, l’appairage est presque irréprochable. Au vu des différentes mesures j’aurai tendance à considérer les embouts à double rebords comme étant le meilleur choix pour Rai Solo. Ceci étant dit, le critère subjectif de confort joue également son rôle et il ne faudrait pas se forcer à utiliser un embout qui serait moins confortable.

Sur cette base voici les waterfalls correspondants aux deux canaux.

Les waterfalls sont de très bonne facture démontrant peu de traînage. La décroissance temporelle est assez franche, elle figure parmi les très bonnes mesures que l’on peut obtenir. La répartition énergétique est équivalente sur les différentes fréquences à quelques détails près qui coïncident évidemment à la réponse en fréquence.

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Rai Solo : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-ECOUTEURS-RAI-SOLO-T30099160.HTML

 

 

 

Partager :