Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Les tests de compatibilité d’amplification

Rai Solo étant destiné à un usage purement nomade les tests ont été effectués uniquement sur des dispositifs mobiles et vu les mesures, cela s’avère même être la destination essentielle.

En effet le comportement de Rai Solo confirme les hypothèses suggérées par ses caractéristiques. Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires très efficient et à forte sensibilité. Un retour sur notre test du prédécesseur définitivement haut de gamme Rai Penta, nous indique que le petit frère est encore plus facile à amplifier.

Un avantage d’un côté et une contrainte de l’autre. En effet, il faudra choisir l’appareil source avec prudence et s’assurer qu’il dispose d’une amplification adaptée, un sélecteur de gain étant aussi un atout. Néanmoins le sélecteur de gain ne sera pas forcément salvateur en cas d’amplification trop puissante. Notre tableau le démontre avec le test effectué sur le micro DAC LH Labs GO2A SE sur lequel même le gain le plus faible laisse peu d’amplitude d’ajustement de niveau d’écoute. L’appairage est fonctionnel mais n’offre pas assez de précision entre les paliers et trouver le parfait niveau d’écoute pourra être ardu voir impossible.

Même constat sur un simple ordinateur portable bien que l’amplitude des ajustements compris entre une écoute à 55dB et 80dB affiche une marge de réglage plus confortable. Toutefois le seuil de départ de 55dB de nos tests commence déjà à 1% de volume. Les écoutes à très faible niveau sont donc impossible dans ce cas de figure.

A contrario un simple smartphone sera suffisant et un DAP bien conçu sans coûter une fortune pourra subvenir au besoin électrique de Rai Solo. Notre test utilise un DAP Sony NW-WM1Z positionné certes haut de gamme mais dont l’amplification reste standard, voire modeste sur la sortie asymétrique 3,5mm. Cela correspond à ce que des DAP abordables comme le FiiO M7 sont capables de sortir en terme de puissance.

Le Meze Rai Solo est donc bien un intra-auriculaire fait pour un usage nomade courant. Paradoxalement sa définition technique dépasse son positionnement tarifaire d’entrée de gamme mais pas son mode de fonctionnement.

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Rai Solo : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-ECOUTEURS-RAI-SOLO-T30099160.HTML

 

 

 

Partager :