Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Test HCFR : Meze Audio RAI SOLO, IEM fermé

Conclusion

Rai Solo est-il un bon IEM ? Son prix est-il justifié ?

Oui absolument ! Néanmoins retenons quelques éléments de réflexion à vérifier avant tout achat.

La forme Anatomic Fit est théoriquement optimale mais c’est aussi un pari. Proche d’un moulage sur mesure sans en être un, la forme ergonomique part du postulat que la morphologie de l’oreille est équivalente d’un individu à l’autre et malheureusement il y a des exceptions. De plus cette ergonomie implique un contact total de la coque et certains préféreront la sensation moins intrusive d’écouteurs plus traditionnels.

En dehors des cas particuliers, il faut reconnaître que l’Anotomic Fit est judicieusement étudié et va satisfaire la majorité des audiophiles.

La caractéristique d’efficience et la forte précision permettent à Rai Solo de s’affirmer comme un bon compagnon nomade, à condition d’utiliser une source à la hauteur. Sa définition neutre et efficace permet en outre de percevoir les variantes offertes par les différents types d’embouts, ce qui ajoute à Rai Solo une certaine polyvalence, non pas intrinsèque, mais via une adaptabilité de mise en condition. Malgré tout, Rai Solo n’est pas un IEM pour écouter n’importe quelle musique. Disons simplement que Rai Solo n’est pas particulièrement typé et qu’il ne lisse pas les transitoires. La franchise de sa dynamique sera un atout comme une limite sur certains genres.

C’est au regard du prix qu’il faut bien relativiser la conclusion de Rai Solo. Au prix de 249€, Meze Audio annonce un entrée de gamme dans sa catégorie, mais je dois avouer que la prestation s’apparente à certains haut de gamme qui, en revanche, auront parfois plus de plus polyvalence sur les genres musicaux. Affirmation à pondérer du choix de l’embout, un choix qui devient très vaste si l’on décide de dépasser l’échantillonnage livré en standard avec Rai Solo.

Matériaux nobles, très belle finition, câble de très bonne facture (mais attention à la fragilité des connecteurs MMCX), petite sacoche de transport rigide, suffisamment d’embouts pour apporter des variantes significatives des écoutes et optimiser le confort, Rai Solo est bien loti. Excellente prestation sonore, mesures exemplaires, nous avons là un appareillage à mi chemin entre le compagnon nomade et le compagnon d’écoutes musicales de haut vol.

Un choix idéal pour commencer une vie nomade d’audiophile ? Se faire plaisir sans se ruiner dans un IEM pourtant très performant ? A mon avis sans le moindre doute.

 

Jeff_jacko
HCFR –  Janvier 2020

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au Rai Solo : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/CASQUES-HAUTE-FIDELITE/MEZE-AUDIO-ECOUTEURS-RAI-SOLO-T30099160.HTML

 

 

 

Partager :