Test HCFR du Sony VPL-VW550ES, projecteur video 4K
Sony VPL-VW550ES
Test HCFR
par
Nicolas_1000K, Patrice_laric, Hugo S
Seul sur le marché grand public 4K en vidéo-projection, Sony se paye le luxe d’avoir dans son catalogue une gamme relativement complète de projecteurs 4K allant du VW320ES (6990€) au VW5000ES (65000€). Nous testerons ici le Sony VW550ES (9990€) qui est le remplaçant direct du Sony VW520ES.
Parmi les améliorations apportées par le fabriquant, on peut noter :
- Hausse du contraste dynamique de 300, 000:1 à 350,000:1
- Reality Creation (Upscale 4K) de nouvelle génération
- Détection automatique des contenus HDR
- Les entrées Hdmi sont maintenant compatibles 4K60p 10 bits
- Amélioration de la fonction d’alignement des panneaux (plage d’ajustement plus large)
- Fonction de retour au centre de l’optique
- HDCP 2.2 sur les deux HDMI et non uniquement sur l’HDMI 2
- Information HDR dans le menu
- Nouvelle fonction permettant d’ajuster le contraste du HDR dans le menu afin d’améliorer la luminosité des images HDR
Conditions de test:
- Salon non dédié traité contre les réflexions lumineuses
- Ecran Cine-Screen Acoustique 4K Reference (transonore) 240cm Gain 0.91
- Distance écran/projecteur 3.1m
- Zappiti mini 4K HDR, PANASONIC DMP-UB700, PCHC GTX970
- Sonde i1D3, Spyder 5, Luxmètre Multimetrix LM76
- Appareil photo Panasonic TZ10
- Logiciel Color HCFR 3.3.6
- Leo Bodnar input lag testeur
- Firmware projecteur 5.002
- Lampe 205H – 350H
Premières impressions:
Livré dans sa version blanche, il saura se faire discret dans un salon. Les dimensions du boitier restent inchangées depuis le vw500 à savoir 495.6mm x 195.3mm x 463.6mm. L’optique entièrement motorisée permet de placer le projecteur facilement grâce à un zoom généreux et un Lens shift important. Le cache objectif est toujours manuel. La connectique vidéo comprend uniquement 2 ports HDMI 2.0xx HDCP 2.2 (peu d’information sur la version du chipset), un connecteur réseau, un connecteur USB pour les mises à jour ainsi que 2 triggers et un déport infrarouge.
Télécommande :
La télécommande toujours rétroéclairée est très fonctionnelle, toutes les fonctions principales sont accessibles directement.
Shading :
Overscan :
Convergence :
Les convergences sont correctes pour du tri-matricielles 4K sur l’ensemble de l’image (malgré l’utilisation max du zoom et du Lens shift vertical), il est possible de corriger électroniquement sur plusieurs zones au pas de 0.1 de pixel.
Uniformité :
Mire 0IRE, lampe haut iris 100
Mire 4K 1 pixel :
Impossible de projeter correctement une mire 4K de 1 pixel. Nous avions déjà rencontré ce problème sur le test du VW500, sur le VW550 testé ici, Sony n’a toujours pas réglé cela.
Voir test HCFR du VW500 ici : https://www.homecinema-fr.com/be-hcfr-sony-vpl-vw500es/
Algorithme RC :
Test effectué sur Zappiti 4K HDR
Le RC est un algorithme d’amélioration d’image ici présenté dans une nouvelle version.
Extrait de l’ISO Bluray Mad Max Fury Road:
Extrait de l’ISO Bluray Xmen-Apocalypse :
Extrait de fichier démo LG UHD HDR :
Je trouve cet algorithme très efficace. Il est possible de pousser le curseur très loin sans remonter d’artefact. Assez logiquement son effet est moins perceptible sur du contenu UHD
Compensateur de mouvement:
Bien que je ne sois pas du tout adepte de ce genre de procédé permettant de fluidifier les mouvements d’une vidéo, je trouve que le mode Combinaison est très réussi. Dans ce mode, l’effet caméscope est inexistant et je n’ai pas perçu de variation de cadence. Les autres modes ont tendance à rajouter un effet série TV plus ou moins prononcé. Le souci de ce Motionflow est qu’il n’est pas fonctionnel en UHD alors que Sony sait le faire sur ses téléviseurs dommage…
Iris :
Le Sony vw550 est équipé d’un iris auto adaptatif permettant de diminuer la résiduelle du noir en fonction de l’éclairage des scènes. Les effets de pompages indésirables sont minimes mais bien présents. Je trouve le Sony suffisamment contrasté pour ne pas avoir recours à ce genre d’artifice.
Algorithme Accentuation contraste:
Tests effectué sur Zappiti 4K HDR
Je trouve que cet algorithme à tendance à boucher les noirs et à lisser les dégradés de couleurs. Pour ma part, il restera sur OFF.
Menu HDR :
Lorsque le projecteur détecte un signal HDR, de nouvelles fonctionnalités apparaissent dans le menu :
A mon avis le curseur contraste HDR permet de régler l’intensité lumineuse en fonction de sa taille d’écran. Je suppose que pour le régler, il faudrait utiliser des mires adaptées que je n’ai pas. J’ai donc tenté de régler à l’œil.
Par défaut la valeur est sur 50, je choisi de placer le curseur sur 80 dans mon environnement.
Mesures « out of box » (Lampe 300H):
Pour plus de détails voir ici :
www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw550-projecteur-4k-2016-t30075316.html
Mesures après calibration :
Le projecteur dispose d’outils de calibration plus ou moins efficaces pour le calibrer:
– Le système de gestion des couleurs (CMS) pour les 3 couleurs primaires et les 3 couleurs secondaires fonctionnent correctement.
– Toujours pas d’éditeur de gamma intégré, c’est très dommage pour un projecteur de ce calibre.
Grâce à ces outils, j’ai tenté de me rapprocher le plus possible des valeurs cibles HDTV : gamut REC 709, température couleur D65, gamma 2.25, luminosité à 48 cd/m².
Sa grande luminosité calibrée lui permettra d’arroser des bases d’écran jusqu’à 3.5m gain 1 (en SDR).
Plus de détails ici :
Mesure contraste ANSI :
Je pense que le luxmètre (HCFR) utilisé pour cette mesure n’est pas assez précis dans les lumières basses. Je ne garantis pas la fiabilité de cette mesure.
Calibration automatique :
Le projecteur dispose d’une sonde en interne permettant de calibrer très facilement le projecteur.
Pour s’auto-calibrer, le projecteur ajuste son optique pour projeter son faisceau sans aucun Lens shift (le faisceau passe alors par le centre de l’optique).
La procédure entièrement automatique prend moins de 5 minutes. Ensuite l’optique motorisée replace l’image dans sa position initiale puis un rapport est affiché dans l’OSD :
Les mesures comparatives à la sonde sont moins flatteuses :
DeltaE moyen avant Auto-Calibration 3.32
DeltaE moyen après Auto-Calibration 7.1
La position du faisceau dans l’optique a sans doute une influence sur l’auto-calibration.
Comparatif UHD / FullHD :
Source PANASONIC DMP-UB700 permettant de basculer sur 2 réglages (HDR et SDR):
- Film UHD Bluray : HDR on (Lampe haut, iris 100 (40FL), gamut REC2020, RC 20)
- Film UHD Bluray : HDR off (Lampe bas, iris 40 (14FL), gamut REC709, RC 20)
- Film Bluray : SDR (Lampe bas, iris 40 (14FL), gamut REC709, RC 20)
Les paramètres de l’appareil photo restent inchangés sur les 3 screenshoots
Extraits de Deadpool :
Extraits de Xmen-Apocalypse :
Extraits de Xmen-Apocalypse :
Sachant que le projecteur est équipé de matrices 4K, je m’attendais à voir un gain conséquent entre un Bluray et un UHD Bluray. Personnellement je ne vois aucune différence de résolution entre le Bluray et l’UHD Bluray. L’apport du HDR est également contestable, mes réglages ne sont sans doute pas optimums.
Rendu en 3D :
Les lunettes 3D n’étant pas fournies avec le projecteur, cette fonctionnalité n’a pu être testée.
Niveau sonore :
Les projecteurs Sony restent les plus silencieux que j’ai entendus. Même en mode lampe haut le souffle reste très discret.
Input lag:
Si vous jouez en 60 images par seconde, il y aura 2 images de retard à l’affichage, ce qui est très acceptable pour jouer dans de bonnes conditions.
C’est le meilleur score mesuré sur HCFR.
Les plus :
- Matrice 4K
- Bonne luminosité
- Facilité de placement
- Input lag pour les joueurs
Les moins :
- Pas d’éditeur de gamma intégré
- Compensateur de mouvement inactif en UHD
- Optique pas adaptée pour du 4K
Conclusion 1000K :
Je trouve que le VW550 n’a pas beaucoup évolué depuis le VW500. N’ayant pas de concurrent direct, Sony n’a pas forcément besoin de faire progresser ses projecteurs 4K, d’où une directe stabilité par rapport aux acquis du passé. Pour moi le talon d’Achille du Sony VW550 est son optique qui semble un peu limite pour reproduire des flux 4K.
Merci à Sony pour le prêt du vw550,
Merci à Laric pour le prêt de la Panasonic 700,
Merci à Hugo S pour le prêt de la HDFury Integral.
– le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VW550ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw550-projecteur-4k-2016-t30075316.html