Test HCFR Trinnov Altitude 16, pré-ampli_processeur audio 16 canaux

Test HCFR Trinnov Altitude 16, pré-ampli_processeur audio 16 canaux

Compte-rendu originellement posté dans le sujet HCFR dédié au trinnov Altitude 16

– lien direct vers ce CR sur le Foruml HCFR : https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179928723#p179928723

 

Je me permets un quasi hors sujet, comme j’ai participé à l’installation de l’Altitude16 chez nos 3 testeurs de l’extrême je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains de savoir comment leurs installations sonnent 😉

Déjà merci à Hugo S, pasender et Roseaux pour leur accueil et pour leur sérieux lors ce test puisqu’ils ont lu le manuel de la machine avant de la recevoir, et ça croyez moi tous les journalistes ne le font pas :bravo:

En forumeurs connaisseurs et consciencieux ils ont chacun peaufiné leurs installations respectives au mieux de leurs contraintes (espace, budget, esthétique…), ayant sans doute à l’esprit qu’en audio le meilleur résultat est souvent obtenu en faisant les meilleurs compromis.
Je n’ai pas écouté leurs systèmes sans l’Altitude16, mais comme je connais bien cette dernière je suis en bonne position pour apprécier le reste. 😉

Dans l’ordre d’écoute:

L’install d’Hugo S
Pour gagner du temps je vais commencer par dire ce que j’aime le moins dans l’installation d’Hugo : l’écoute Hifi, sans doute parce que les enceintes sont trop rapprochées et un peu basse (compromis du à la place!), ça manque d’ampleur. C’est ceci-dit très propre et par ailleurs sans grand défaut, peut-être qu’il manque juste le charme des « grandes » écoutes.
Deuxième point ce sont les surrounds un peu trop dans les oreilles, ce qui peut se révéler un peu fatiguant pour les oreilles. Là encore : compromis ! Si on écoute sur la place centrale ce n’est plus du tout un problème.
Pour le reste: :love: Le son reste magnifiquement propre et lisible en toutes circonstances, même à des niveaux indécents, ce qui montre une sélection d’enceintes et amplis bien étudiée. La spatialisation n’est pas loin d’être parfaite, et le champ surround montre qu’il peut être soit diffus soit précis quand il le faut (avec les objets). Même si les frontales sont sous l’écran la cohérence image/son ne soulève pas de défaut. Et puis il y a le grave et là 😮 Les deux énormes SVS ne sont pas là que pour la déco, ça descend, ça cogne et ça fait plaisir. Après ce genre d’écoute on est en droit de douter de l’intérêt d’un buttkicker. Même si je me demande si sur certains extraits on a pas tutoyé leur limite, ce n’était de toute façon pas suffisamment notable pour que cela gâche notre plaisir ! En ce qui concerne l’image Hugo est peu mon Sensei sur la question et je n’ai que des louanges à faire sur le rendu du X9900.

L’install de pasender
On pourrait juger l’installation de pasender comme étant ambitieuse par rapport à ses dimensions modestes, pourtant le tout est cohérent et chaque élément semble apporter sa pierre à l’édifice. Les petites Boses en hauteur par exemple se révèlent bien efficace, et sur Mad Max Fury road j’ai pu entendre des effets qui m’avaient échappés jusque là.
Les Monitor Audio font preuves d’une grande douceur, et ne pensez pas que je veux dire par là qu’il y a un manque dans le rendu de la dynamique ! Je comprends que Pascal soit resté fidèle à la marque quand il a voulu upgrader son système.
Les surrounds, bien qu’encore plus proches que chez Hugo, se font moins insistantes, peut-être parce qu’elles sont moins à hauteur d’oreille. Si le grave, assuré par un 38cm Klipsch et le légendaire Sydney AR12, n’atteint pas le tellurisme des SVS d’Hugo il est néanmoins sans réel défaut, ça ne bourdonne pas, ça ne traîne pas, c’est sans frustration, il n’y a qu’en comparaison directe qu’on pourrait éprouver un « manque »…Et encore je crois que la réserve est là pour aller plus loin (on a pas eu suffisamment de temps pour explorer plus le sujet).
L’image délivrée par L’Epson est superbe, sans doute plus « cinéma » dans son rendu que chez Hugo qui aime en rajouter un peu pour flatter les pupilles 😉 Ce rendu cinéma qui est d’ailleurs de ce que j’ai constaté une constance chez les Epson de la gamme HC, même les plus petits modèles. Les noirs ne sont pas aussi noirs que sur le JVC évidemment, mais ils se rapprochent plus de qu’on voit au cinéma.
Bref un bel exemple de petite salle qui devrait convaincre les gens sceptiques de se faire un HC dans un petit volume !

L’install de Roseaux
Moi qui aime les grandes enceintes j’étais très curieux d’entendre les TAD qui équipent le système de Roseaux, surtout que j’avais beaucoup apprécié les Evolution One qu’on avait pu utiliser sur un salon. Le première impression, visuelle, n’a fait que renforcer cette idée : elles sont magnifiques ! Et lorsque est enfin arrivé le moment de les écouter…J’ai été déçu 😕 L’écoute était au mieux banale, loin de l’idée que je m’en faisais.
Mais je n’étais pas à la position d’écoute principale (le fameux « MLP » comme disent nos amis des forums anglo-saxons) et quand enfin j’ai pu accéder à la place du maître des lieux tout s’est remis en place un peu comme par magie, par contre le « sweet spot » (point où l’écoute est la meilleure) est fin comme une lame de rasoir, au moindre mouvement la scène sonore a un peu tendance à s’effondrer. Du coup il m’a manqué d’un peu de temps pour réellement les jauger (de même que la partie Hifi en général), mais les mesures étant bonnes et la marque sérieuse je pense que le potentiel est bel et bien là.

Côté HC l’espace étant partagé avec un grande et agréable pièce à vivre les compromis se font essentiellement autour du positionnement des enceintes (centrale très basse, surrounds arrières très éloignées) et du niveau sonore pour cause de voisinage.
Pour la centrale, comme Roseaux l’a décrit dans son article, le résultat était meilleur sans remapping qu’avec (on l’a laissé activé pour les surrounds par contre) et finalement une fois le film lancé cela s’oublie assez rapidement.
Pour les surrounds mes craintes se sont vite effacées, malgré leurs dimensions modestes les surrounds enveloppent bien l’auditoire dans un tout homogène et la différence de distance entre les sides et les surrounds (pardon pour les anglicismes…) ne se fait pas sentir, et elles n’ont jamais semblé mollir sous la demande.
Le caisson B&W, le plus petit des 3 installations si on met de côté le sydney, est à la fois à capable de suppléer les TAD dans les octaves les plus basses et de mettre la pièce à mal quand on pousse le niveau, les murs vibrent et se font sonores avant qu’il ait dit son dernier mot ! S’il y a donc un facteur limitant à l’installation de Roseaux c’est donc bien la pièce (ou plutôt la structure de l’immeuble) et le fait de devoir jongler avec les voisins, car j’aurais bien aimé pouvoir pousser un peu le niveau de temps en temps !

Au final trois belles install que j’aurais eu beaucoup de plaisir à visiter !

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au processeur Trinnov Altitude 16 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/trinnov-altitude-16-proc-16-canaux-test-hcfr-en-cours-t30094625.html

 

 

 

Partager :