Test HCFR : Epson EH-LS500, projecteur laser à courte focale, e-shift 4K

Test HCFR : Epson EH-LS500, projecteur laser à courte focale, e-shift 4K

Compte-rendu de Nicolas_1000K

 

 

Contrairement aux projecteurs que je teste habituellement, l’Epson EH-LS500 est un projecteur à focale courte. Cela signifie que sa distance de projection est relativement courte.

 

L’autre particularité de ce projecteur est que sa source lumineuse est un laser ce qui permet à Epson d’annoncer une durée de vie théorique de 20000 heures en mode éco sans changer sa source lumineuse.

Et contrairement aux lampes à mercure utilisées la plupart du temps, le laser ayant comme avantage d’avoir un temps de chauffe presque instantané et peut être allumé et éteint comme une télévision sans se soucier du temps de chauffe de la lampe.

Alors Epson connaît bien la technologie laser, puisqu’ils ont déjà dans leur catalogue un projecteur laser depuis 2015 (voir le test HCFR de l’Epson LS10000 ici : https://www.homecinema-fr.com/test-du-epson-ls10000-projecteur-laser-home-cinema/).

Sachant que l’Epson EH-LS500 est bien compatible avec les signaux UHD en entrée, puisque les trois matrices du projecteur ont une définition FullHD, mais sont épaulées par un système de wobulation déjà utilisé sur les autres projecteurs de la marque. Cela permet de simuler une image UHD.

Alors la Communauté HCFR voudra bien accepter mes excuses car je n’arrive pas à relire la carte mémoire de mon appareil photo et donc les screenshoots que j’avais pris pour ce test ne peuvent pas être partagés.

Conditions de test :
  • Salon non dédié traité contre les réflexions lumineuses
  • Ecran Cine-Screen Acoustique 4K Référence (transonore) 240cm Gain 0.91
  • Distance écran/projecteur 55cm
  • Zappiti mini 4K HDR, PANASONIC DMP-UB700, PCHC RTX2080Ti
  • Sonde i1D3, Luxmètre Multimetrix LM76
  • Appareil photo Canon EOS 600D
  • Logiciel Color HCFR 3.5.1.4
  • Leo Bodnar input lag testeur
  • Firmware projecteur 98010364GBWWV100
  • Lampe 34H – 85H

 

Premières impressions :

Avec une largeur de 458mm, le boitier est à peine plus large qu’un lecteur Bluray. Esthétiquement, je le trouve plutôt joli et discret mise à part l’objectif massif qui semble greffé sur la coque. Au niveau de la connectique arrière, on retrouve :

  • 2 prises Hdmi 2.0a HDCP 2.2
  • 1 USB 1.1 type A
  • 1 USB 2.0 type mini-B,
  • 1 RS-232C
  • 1 Sortie audio mini-jack

La face avant est habillée d’un cache aimanté recouvert de tissu. Derrière ce cache, on retrouve :

  • Le réglage du focus manuel (le zoom ainsi que le Lens shift sont motorisés)
  • Le panneau de contrôle permettant l’accès au menu du projecteur.
  • 2 haut-parleurs pilotés en stéréo d’une puissance de 10 watts chacun.

Si vous projetez directement sur un mur blanc, vous n’aurez aucune difficulté à placer le projecteur. Par contre, si vous souhaitez projeter sur un écran existant, je vous conseille de bien anticiper le positionnement du projecteur. En effet, bien que l’objectif soit équipé d’un zoom et d’un Lens shift, il faudra prendre en compte que l’image est projetée très haut par rapport à la lentille (12cm au minimum et jusqu’à 23cm en fonction du recul).

En plaçant le boitier à 20cm dur mur, il est possible d’obtenir une image de 70 pouces.

La télécommande non rétroéclairée est très simpliste et donne accès au menu du projecteur. Les seuls raccourcis disponibles pour le projecteur sont liés au contrôle du volume de ce dernier. Il est également possible de contrôler le projecteur avec votre smartphone ou votre tablette en utilisant l’application iProjection. Étant client de ce genre de fonctionnalité, je félicite Epson de le proposer.

 

Mesures et calibrations :

Mesures en sortie de carton lampe 65H :

Je suis surpris de constater que le mode « Jeu » est le plus juste en sortie de carton avec un DeltaE moyen inférieur à 3.

Cependant, si vous voulez vous approcher d’avantage des normes, tous les outils disponibles sur le projecteur Epson 9400 testé ici : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-de-lepson-eh-tw9400-projecteur-1080p/ sont également disponibles sur ce modèle.

Mesures après calibration du projecteur 66H:

Le contraste séquentiel est faible (<1000 :1), le réglage minimum du laser à 50% ne permet pas d’atteindre les 48 nits requis en SDR sur mon écran de 2.4m de base.

Je pense que ma toile tissée n’est pas du tout adaptée à ce genre de projecteur, ce qui impacte forcément les performances de ce dernier (luminosité et contraste).

Mesure des RVB

Mesure du gamma

Mesure de la température couleur

Mesure du Gamut

Mesure saturation – luminance

Mesure Saturation – shifts

Le gamut REC2020 est simulé :

Mesure du Gamut REC2020

 

Faute de maîtrise du sujet, je n’ai pas calibré en HDR.

 

Traitements vidéo :

Il y a pléthore de réglages pour adapter son image selon ses goûts. Les nombreux algorithmes de sharpness et de réduction de bruits fonctionnent bien et génèrent peu d’artefacts à condition que les curseurs ne soient pas trop poussés. Par contre, le contraste dynamique n’arrive pas à rehausser suffisamment le contraste natif du projecteur (< 1500 :1 en mode haute vitesse). Je n’ai pas non plus trouvé l’Emulation 4K (système de wobulation) efficace. Lorsque je l’active, une impression de perte de piqué se fait ressentir. J’ai testé quelques Bluray normaux et d’autres en UHD Bluray. Les Bluray UHD ne m’ont pas semblé plus piqués. Cependant quel que soit le film HDR projeté, l’image n’a pas besoin d’être retouchée ce qui est très appréciable. La mise à l’échelle des signaux SD vers FHD est également très bonne.

 

Interpolation :

Je pense que le traitement vidéo est identique au modèle 9400 que nous avons déjà testé (ici : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-de-lepson-eh-tw9400-projecteur-1080p/). Il est donc possible d’appliquer un algorithme pour augmenter artificiellement la fluidité de l’image. Personnellement, n’étant pas un adepte de cette technologie, je préfère ne pas l’activer surtout que ce dernier a tendance à générer des artéfacts nuisibles, même lorsqu’il est en positionné en mode bas. Tout comme sur l’Epson 9400, cette option devient inaccessible lorsque le signal en entrée est supérieur à du FHD.

 

Bluray 3D :

Malheureusement, le projecteur de test n’était pas fourni avec les lunettes 3D, je n’ai donc pas essayé le mode 3D. C’est dommage car la forte puissance lumineuse mesurée doit être un atout pour ce type de contenu.

 

Niveau sonore :

Le niveau sonore va dépendre du niveau d’intensité du laser. Celui-ci est paramétrable de 50% de puissance à 100%. Lorsque le laser est réglé à 50%, le projecteur est tout simplement inaudible lorsque je suis assis à 2 mètres du projecteur. Jusqu’à 70%, la nuisance sonore est très contenue, mais passé ce cap, les ventilateurs se font entendent.

 

Input lag et jeux vidéo :

Dans le menu avancé puis traitement des images, l’option rapide permet de réduire « l’input lag » du projecteur.

J’ai mesuré un temps de 30.8 ms en mode « rapide » qui correspond à 1 image de retard si vous jouez en 60 ips. C’est donc un retard tout à fait acceptable pour un joueur non professionnel.

Concernant la partie jeux vidéo, l’avantage avec ce type de projecteur selon moi, c’est de pouvoir le transporter facilement (encombrement et poids contenu) et de l’associer à une console de jeu pour pouvoir jouer où vous le souhaitez, la partie son étant intégrée dans le boîtier.

J’ai aimé :
  • Traitement interne
  • Luminosité
  • Laser
  • « Plug and Play » HDR
Je n’ai pas aimé :
  • Contraste on/off
  • Projette un peu haut

 

Conclusion :

Ma première expérience sur un projecteur à focale courte a été une réussite. Après avoir difficilement cadré l’image sur ma toile, j’ai pris plaisir à utiliser ce projecteur Epson EH-LS500 comme une télévision. Bien que dépourvu de système type « DTM » (Dynamic Tone Mapping), je n’ai jamais réussi à mettre en défaut l’image projetée sur du contenu HDR. Sa luminosité permet d’exploiter le projecteur même en pleine journée d’hiver.

J’ai trouvé la partie sonore supérieure à la plupart des télévisions ultra-plates.

Bref, si vous cherchez une alternative aux télévisions conventionnelles, ce projecteur Epson LS-EH500 peut répondre à vos attentes.

Nicolas_1000K
HCFR – Mars 2020

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au videoprojecteur Epson EH-LS500 : https://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/epson-ust-eh-ls500b-et-eh-ls500w-laser-e-shift-4k-t30098887.html

 

 

 

Partager :